[Review] MacBook Pro Retina 15"

J’ai fait l’acquisition ce soir à la Fnac de Tours d’un Macbook Pro Retina 15" en config de base. Je vous fais une review dès que j’ai le temps.

En tout cas c’est juste somptueux, et j’avais du mal à croire ceux qui disaient qu’il serait difficile de repasser dans une résolution inférieure… Ils disaient vrai. :wink:





Photos :



D’abord, la bête dans sa boite :





Le package, un peu simple à ce prix on s’attendrait à quelques goodies mais Apple c’est la sobriété de A à Z :stuck_out_tongue: :





Le monstre avant son premier allumage :





La bête en ce moment sur mes genoux, j’en referai une ou deux de meilleure qualité, le fond d’écran est “retina” (je m’en suis fait une collection) et forcément ça ne se voit pas sur les photos mais c’est terriblement beau…







En jeu :



-League of Legends : Tout à fond, en Retina (résolution max quoi), 60 fps constant, ou alors quelques baisses à 50 quoi. C’est parfait en tout cas, la qualité est bien meilleure que d’habitude. :slight_smile:

-Diablo 3 : à venir.



Refroidissement :

Le bruit est différent des refroidissements qu’on connait, les pales des ventilateurs ne sont pas toutes de la même taille d’où ce bruit différent, on s’y fait vite mais c’est déstabilisant au début.

Les ventilos se mettent parfois en route en bureautique, en général rien de bien dérangeant mais des fois c’est une grosse montée qui redescend cependant très rapidement.



Le Mac reste froid tout le temps, sauf sous l’écran où les dissipateurs sont disposés et les ventilateurs expulsent : là c’est chaud, rien de dérangeant si on ne va pas y poser le doigt exprès. Parfois ça chauffe un peu sur les genoux quand on fait des tâches lourdes mais c’est très rare.



Les jeux font (à mon impression, j’ai pas assez joué pour le voir) moins chauffer le mac sous Windows sous mac OS X, ça reste à vérifier mais ça me parait presque évident avec des jeux mieux optimisés pour Windows. Par contre l’ergonomie sous mac est imbattable: d’ailleurs on y vient.



Ergonomie :

L’ergonomie est imbattable, entre un Mac OS X qui est vraiment à maturité (la fonction dictée est agréable, les notifications sont bien dispensées via le centre, et les fonctions telles que iMessage et Facetime sont vraiment cool pour converser avec la famille : ma petite soeur n’avait pas de tel et un iPod touch par exemple ça nous permettait de converser), et un hardware aux petits oignons : franchement, je me répète mais ce trackpad me bluffe toujours autant, et ce n’est pas mon premier macbook, depuis plusieurs années il est toujours au top.

La frappe du clavier est très agréable et sa conception fait qu’il ne s’enfonce jamais, les touches de raccourcis vont à l’essentiel par contre le bouton power sur le clavier façon Macbook Air (pour montrer le coté hybride air/pro je pense) est déroutant mais pas gênant en fait.

Le rétro éclairage de l’écran ET du clavier s’adaptent selon la luminosité extérieure, plutôt pratique.





Son : Si on m’avait dit que je serai autant bluffé par l’écran que par la qualité sonore, je n’y aurai pas cru. Et pourtant, je joue du piano mais n’ait pourtant pas une oreille très musicale, là la qualité est au rendez vous (dans la catégorie PC portable j’entend). Le son ne sature jamais, on entend parfaitement les basses et les aigus, c’est très bien virtualisé (j’avais l’impression d’avoir une batterie d’un côté, une guitare de l’autre, et la voix au milieu du pc). Bref, je crois que c’est le meilleur système sonore qu’il m’ait été donné d’entendre sur un PC portable…



Ecran :

La partie la plus importante… et ça attendra encore un peu. :smiley:





Les + :

Rapport finesse/poids/puissance incomparable.

Dalle magnifique, cela va sans dire

Reflets faibles pour une dalle gloss (impressionnant)

Autonomie bluffante (les 7 heures annoncées ne sont pas du marketing, c’est un fait)

Clavier à la frappe superbe, touchpad incomparable (supérieure à une souris pour la bureautique)

Le changement de résolution à la carte est plutôt sympa !

Là c’est un + pour OS X mais avoir le terminal c’est carrément cool pour les accès ssh etc.

Stockage extensible via Thunderbolt : Onéreux mais à tester, ça doit être monstrueux.



Les - :

Aucune évolutivité, même la ram est soudée. Le prix à payer pour la finesse.

Les applications non optimisées Retina sont floues, cela ne concerne que certaines mais ça peut être dérangeant, c’est souvent réglable avec quelques manips. Cela arrive malheureusement avec certains sites web.

256gb de stockage c’est bien assez, mais dès qu’on met un bootcamp ça commence à devenir un peu limite.

:cool: Merci à toi, et j’ai hâte de le lire.

Faudra test in game aussi XD

Ouais c’est clair mais je veux juste jouer à LoL et à D3, pour le reste j’ai une T4G ^^

J’attends ta review avec impatience :smiley: !



Si jamais tu as un peu de temps j’ai un test à te suggérer in-game en jeux !

:miam: Hâte de voir une review utilisateur sur ce modèle. :slight_smile:

ça arrive bientôt mais là je bosse (pour une fois :vert: ) pas mal en ce moment. D’ici la semaine prochaine et celle d’après ça va se libérer.

En tout cas l’autonomie de la batterie est monstrueuse et même en utilisant la 650m c’est bluffant (je peux espérer 3h30 de League of Legends sur batterie).

Quand je ne dois pas jouer je ne PEUX PAS utiliser une souris, le trackpad est mille fois mieux pour tout sauf le jeu.

More soon. :slight_smile:

Le système de refroidissement marche bien?

Surtout dis nous ce qu’il en est de la chauffe et du bruit sous LoL :p.

@solitaire



J’ai également le Rétina 15", sous Mountain Lion la gestion de la ventile est parfaite, sous Windows 8 j’attends des retours… Au bout de 5min le portable est brulant, ce n’est pas utilisable je pense que les drivers ne sont pas encore optimisés sous bootcamp. Du coup difficile de tester des jeux avec la 650.



Pour le reste le seul défaut que je lui ai trouvé c’est de la rémanence. Le plus flagrant c’est au boulot je fais pas mal de bureautique, quand on reste 30min sur une même page (word/excel/ppt par exemple) et qu’on switch d’appli, il une “photo” en sous impression de l’ancienne page… le problème est clairement identifié chez Apple et ils ont une réponse géniale :



http://support.apple.com/kb/HT5455?viewlocale=fr_FR



réduire le délai de la mise en veille : avec une mise en veille toutes les 5min plus de problème de persistance… si on l’éteint ça marche aussi :)) sont trop fort :lol::lol:



@Zelos



in game, que se soit LOL ou SC2 ça chauffe un peu et ça fait quand même un peu de barouffe. Je vais tester par rapport au 17x tiens…

Merci pour ton retour, MBP n’est pas pour jouer aussi, il n’est pas conçue pour cela.



Je me vois mal de jouer à FC3 dessus mais à des jeux styles Diablo, wow, SC2 pourquoi pas.

Il existe une solution aux problèmes de chauffe via bootcamp :wink:

[quote name=solitaire]Merci pour ton retour, MBP n’est pas pour jouer aussi, il n’est pas conçue pour cela.



Je me vois mal de jouer à FC3 dessus mais à des jeux styles Diablo, wow, SC2 pourquoi pas.[/quote]

FC3 sur une GT650M ça passe bien non ?

Tu m’intéresses tux :slight_smile: un lien ?

Un explication vaut mieux qu’un lien :smiley: !



C’est connu depuis que j’ai eu mon Macbook Pro 15 Sandy bridge, le niveau de chauffe de la machine est due à turbo-boost, on sait qu’il faut un quad core de base pour faire tourner les jeux récents sans aucune difficulté, un i3 peut même suffir dans la plus part des situations.



J’avais donc décidé de faire des tests in-game avec un programme qui s’appelle : Throttlestop (http://www.techinferno.com/downloads/ version 5). Il suffit de désactiver le mode turbo en calant le set multiplier sur une valeur qui te conviennent (par exemple 22x) il te suffit de regarder à quelle fréquence tu te trouve avec un multiplicateur de 22x ou 24x etc. Pour un 2,3 Ghz par exemple je cale ma fréquence sur 4 coeurs à 2,5 Ghz ! Il faut également décocher la case : C1E pour des performances optimales.



Avec ce genre de réglages, je suis parvenu à maximiser ma température à 75 °C sur les jeux après plusieurs heures. (Il faut ajuster la fréquence pour baisser la température mais sans perdre de FPS)

En fait sur le retina je peux plus toucher le clavier sous Win8 mais juste sur le bureau … je lance même pas de jeux:D

Et bien alors je te suggère de lancer throttlestop et de fixer la fréquence comme dit au dessus :wink: tu verras déjà la différence, je monitore avec HWmonitor mes températures c’est assez précis.

Merci de l’explication, il n’existe pas un cooler adapter mbp?

Ce n’est pas vraiment un cooler mais j’utilise un iRain (support pour le surélever) ça aide un peu je pense !

Merci beaucoup pour vos retours les gars ! Alors quand je joue à LoL sous mac OS aucune chauffe, ça ventile un tout petit peu. En revanche la version mac est trop chiante à configurer avec le retina (se mettre pile à la même réso etc, si tu te foire faut réinstaller car tu ne peux plus cliquer : tu vois le menu, mais ta souris clique 20cm à côté…)