[align=center][/align]
[size=12][color=blue]INTRO :[/color][/size]
J’ai récemment eu des mésaventures avec ma nova X600 . que ce soit sur le clic gauche ou droit , quand je maintenais appuyé (pour glisser deposer ou lacher une grenade au bon moment dans CSS) le bouton lâchait de manière intempestive ce qui engendrait des soucis ( team flash voir teamkill ! )
Bref je contacte le magasin ou je l’ai acheté ( world of micro a montgallet ) et là ni une ni 2, me propose un bon d’achat pour prendre ce que je souhaite .
Et la une grande hesitation m’habite …
Une forte tentation de tester une nouvelle souris se pointe à moi … tenté par la R.A.T.9 mais pas encore dispo je me laisse tenter par la G700.
Pourquoi ? parceque j’ai deja eu plusieurs logitech et je n’ai jamais été decu ( mx 518 / mx revolution / G5 / G500) et que jamais je n’ai eu a m’en plaindre )
apres avoir lu cet article j’ai été conquis :
test de la G700 chez Les Numeriques.
[size=12][color=blue]Donné technique :[/color][/size]
- prix :99€
- souris sans fil + mode filaire pour jouer en la rechargeant
- capteur laser
- de 200 a 5700 DPI
- de 125Hz a 1000Hz
- 13 boutons ( tous totalement programables )
- 145 Grammes (155 avec le cable USB )
- 1pile AA rechargeable 2000mAh
-Suivi
Résolution: 200 - 5 700 ppp
Traitement de l’image: 12 mégapixels/seconde
-Réactivité
Format de données USB: 16 bits/axe
Ratio de rapport USB: Jusqu’à 1 000 rapports/seconde
Mode de veille: variable
-Glisse
Coefficient de frottement dynamique - Mu (k): .09**
Coefficient de frottement dynamique - Mu (s): .14**
** Testée sur une feuille de bois.
-Durabilité
Boutons gauche/droit: ?8 millions de clics
Patins: 250 kilomètres
-Accélération max.
Vitesse max. de 30 G*: jusqu’à 4,2 m)/seconde*
- Testée sur la plupart des surfaces courantes de tapis de souris de jeu.
page officiel
[size=12][color=blue]Packaging :[/color][/size]
Simple sobre respectant le code couleur de logitech assez complet
on retrouve :
- la souris
- le mini capteur sans fil USB
- le cable micro USB pour le rechargement
- une rallonge USB
- une pile rechageable
- un livret avec CD d’installation
[size=15][color=blue]Logitech Wireless Gaming Mouse G700:[/color][/size]
La souris est en plastique de très très bonne qualité ( une habitude chez logitech ) qui respire la solidité au touché.
la finition est mate ce qui évite les traces de doigts ainsi que les micro-rayures…
le mini capteur USB se loge a l’interieur a coté de la pile
La souris possède 3 témoins lumineux qui donnent des indications sur le mode (en orange) , le nombre de DPI (en rouge) ou l’état de la batterie (en vert)
[size=12][color=blue]La prise en main :[/color][/size]
La prise en main est naturelle et les boutons tombent bien sous les doigts.
[size=12][color=blue]les boutons :[/color][/size]
D’ailleurs, puisqu’on en parle de ces boutons, crevons dès maintenant l’abcès !
La souris est très belle très sobre et ces boutons gros et " disgracieux" dépareillent avec la ligne fluide.
Si vous allez voir le test des numériques, vous verrez que ces détails esthétiques ont tendances a ne pas plaire mais il faut remettre ce détail dans son contexte !!!
Cette souris est destinée au GAMERS. certes l’esthétique a son importance (pour flatter l’ego des g33k que nous sommes) mais ce dont on a besoin c’est de performance et de confort mais aussi de ne pas chercher un boutons pendant des heures, surtout quand il y en a 13 !!!
Et là, la forme “étrange” de ces boutons prend tout son sens !
Parce que chaque boutons a sa propre forme on ne peut pas se tromper aucune hésitation on sait sur quoi on clique et on n’est pas constamment a regarder sa souris pour être sûr que c’est bien le bon !
En plus les boutons peuvent être assignés en "boutons génériques " ce qui permet d’etre reconnu par les jeux sans avoir a faire des macro complexes.
Enfin les clics sont net et francs et ceux pour tous les boutons !
[size=12][color=blue]la molette: [/color][/size]
Il sagit la d’une merveille ! non seulement elle gere le gauche/droite ( que je n’avais plus avec ma X600) mais les crans sont souple precis et net … pas de changement d’arme intempestifs ou galere .
le vrai [size=12]+[/size] c’est la molette débrayable . cette innovation déjà disponible sur la MX révolution reste présente ici mais en version allégée … en effet sur la MX révolution le switch entre le mode cranté et le mode libre se faisait de manière électronique ce qui permettais d’etre en cranté mais des qu’on défilais rapidement la molette passait automatiquement en mode libre .Ici point de cela, c’est un bouton mécanique qui permet de choisir entre mode libre ou cranté…
Cependant ça reste extrêmement pratique , surtout quand on surfe sur internet .
[size=12][color=blue]le sans fil :[/color][/size]
Ensuite venons en à la fonction " sans fil " ou plutot “combo sans fil”
car cette souris fonctionne parfaitement en filaire (sans avoir a utiliser le mini capteur USB) ou en sans fil .
Aucune différence a signaler question performance entre sans fil et filaire, pas de décrochage ou de temps de pause quand on n’a pas bougé depuis un moment, mais il faut admettre que le cable fournis est assez rigide et peut s’avérer gênant .
Cependant la souris utilise un format standard micro-USB qui peut se retrouver facilement en boutique (en cas de perte ou d’usure).
[size=12][color=blue]l’autonomie :[/color][/size]
Il y a 2 points a prendre en compte la facilité ou la performance et là sur une souris résolument haut de gamme j’ai été choqué de voir une pile plutôt qu’une batterie … en effet sur ma MX revolution (qui est utilisée par ma copine en ce moment) c’est une batterie ,alors c’est vrai qu’on a qu’a la branché et/ou changer avec une pile neuve … mais bon une batterie aurait offert tellement plus d’autonomie.
[size=12][color=red]edit :[/color][/size] du 27/10/2010
j’avais fait les premiers test en mode 1000Hz de rafraîchissement . après avoir lu un article j’ai essayer de passer a 500Hz ce qui est déjà beaucoup pour tester l’autonomie je suis passer a 6h30 et la j’en suis a 8h et pas encore arrivé au bout … je pense que je me suis précipiter a propos de l’autonomie il semble que cette souris ai besoin de plusieurs cycles de charge /décharge pour être optimale !
il faut savoir que l’indicateur batterie est divisé en 4 indications :
-les 3 diodes vertes, qui durent +/- 1h (en usage intensif )
-les 2 diodes vertes, qui durent +/- 1h (en usage intensif )
-une diode verte , qui dure +/- 1h (en usage intensif )
- et une diode rouge qui dure plus de 5h (en usage intensif ) jusqu’a ce qu’un message viennent me dire qi’il faut recharger ma souris
[size=12][color=blue]le poids :[/color][/size]
Elle est lourde ! (145grammes ) et ne possède aucun réglage de poids. cependant elle est vraiment bien equilibrée et le poids n’est absolument pas un soucis.
[size=12][color=blue]la glisse :[/color][/size]
Les patins en polytétrafluoroéthylène (à vos souhaits !) glissent a merveille ! On est cependant loin de la glisse de la X600 et c’est assez dommage que logitech n’envisage pas de passer au patins céramique …
couplé a un tapis razer eXactMat il prend la tout son sens … la face contrôle permet une impressionnante précision alors que la face speed offre une glisse fluide et souple !
[size=12][color=blue]Le logiciel :[/color][/size]
en cours …
[size=12][color=green]les plus :[/color][/size]
- qualité
- la finition
- complètement paramétrable
- 13 boutons
- molette débrayable
- noir mat sobre et durable
- sans fil ( ou pas )
- une pile qui se change très facilement
[size=12][color=red]les moins :[/color][/size]
- les patins qui s’usent très très vite !
- une pile a la place de la batterie
- le poids
- le câble qui est très rigides
- la taille Des boutons sur un plan esthétique
- pas de patins en céramique
[size=12][color=blue]conclusion :[/color][/size]
C’est la meilleurs souris que j’ai eu à tester jusqu’a maintenant. le sans fil apporte un vrai confort.
Je donne donc facilement un 17/20 a cette souris…
EDIT Sampler421 : contrôles de routine