[Review] Kit CPL Devolo AV+ Wireless (200Mb/s)

Depuis des années que je saturais de ne pas capter le WiFi dans ma chambre et suite à la commande de mon EM je misais sur la Intel Ultimate 6300 pour y parvenir. Ca marche beaucoup mieux puisque désormais je capte ma livebox et je peux naviguer. Mais face à quelques coupures intempestives j’ai investi dans un kit CPL avec WiFi intégré et prise filtrée (le module comporte une prise femelle qui permet de ne pas “perdre” une prise et de ne pas perturber le signal)





Avantage de l’option WiFi:

J’ai internet de mon bureau ou sur mon lit sans avoir de câble qui traîne

Surtout je peux aussi connecter mon smartphone et mon hypothétique tablette (Nexus 7 ou Microsoft Surface en ligne de mire pour Noël…)





Inconvénient:

Surcoût par rapport au système sans WiFi.





Il est évidemment possible de se connecter au module par câble pour se passer du WiFi.





N’y connaissant rien en réseau, j’avais un peu d’appréhension face à la configuration d’un système de ce genre. En fait avec ce kit Devolo c’est plutôt très simple du moment qu’on suit exactement les instructions du manuel utilisateur (non fourni en version papier, à consulter sur ordinateur ou à imprimer). En moins de 10 minutes tout était opérationnel, sécurisé et mots de passe admin et clé WPA2 changés.





Les résultats de Speedtest comparant le WiFi en connection directe sur la livebox, le CPL via ethernet et le CPL via WiFi:



Livebox WiFi:





CPL ethernet:





CPL WiFi:





Conclusion:

Pour un coup non négligeable (129€ quand même) j’ai une connection internet plus rapide et surtout beaucoup plus stable pour tous mes appareils sans-fil, facilement mise en place, sans aucun travaux ni passage de câble.

Solution à retenir en cas de problème de portée de WiFi…