[REVIEW EN CONSTRUCTION] Acer Iconia Tab W700

Bonjour à tous,

Après un long moment d’absence, voici une review d’une tablette Acer Windows 8.

Commençons par le commencement :

[color=red][size=25]I) La configuration[/size][/color]

CPU : intel core i3 2365M Sandy Bridge (la France est privée d’Ivy)

Chip Graphique : HD3000

RAM : 4 Go DDR3

Stockage : SSD Toshiba m-sata 64 Go

Ecran : 11,6 Pouces full HD 19201080

[color=red][size=25]II) La tablette[/size][/color]

Premier contact très positif, la qualité est au rendez-vous, presque un ipad de l’extérieur…

L’écran est vraiment beau, mais l’intérêt du full HD sur du 11,6 pouces, j’ai un doute à part dire "nous on du 1920
1080" et vous "1366768" car les caractères sont vraiment minuscules.

La précision du système tactile est vraiment bien mais en fait, les zones pour cliquer sont parfois tellement petites (pour fermer une fenêtre…) que la souris manque un peu.

Pour expliquer ce choix, je cherchais une solution légère et moins encombrante qu’une pc traditionnel mais les ultrabooks à 1000 € :frowning: et là pour 600 €, je n’ai pas réfléchit très longtemps… A ce prix pas de dock mais une pochette en simicuir est fournie et en plus très classe.

Faisons un petit tour à l’intéreiur, sur hardawre.fr, un membre a ouvert la sienne :

http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/tablette/unique-iconiatab-w700-sujet_25182_1.htm

Une batterie de 54 wh a réussi à rentrer à l’intérieur.

La ram est soudée mais en même temps, 4 Go c’est suffisant pour de la bureautique.

On retrouve une carte wifi+bluetooth soudée et la SSD en m-sata

Un point négatif est à noter questions ports : HDMI, un USB 3.0 et… et c’est tout :frowning: pas de port de carte SD). Pour compensation, le câble de conversion HDMI -> VGA est fourni. Le port de carte SD absent me dérange pas mal car j’avais l’intension d’augmenter la capacité avec une carte SDHC ou SDXC mais là pas d’autres choix que par usb. Mais devant le prix des clée usb de grande capacitée et la fragilité des disques durs et le potentiel de l’usb 3, j’ai tranché :

SSD Crucial M4 256 Go à 150 € à rueducommerce

Boîtier externe USB 3.0 Zalman à 40 € toujours che Rueducommerce

Réception dans 2 à 3 jours si le facteur est pas trop débordé.

Faites le calcul, 190 €, vous avez pas une clée usb 3.0 et en plus cela risque d’être encore plus rapide…

De plus, petit clavier bluetooth + souris bluetooth (elle va arriver aussi).

Donc au final, achat pas regretté…

[color=red][size=25]III) OS[/size][/color]

Windows 8 qu’en penser ? Pour un utilisateur windows depuis 98, modern ui fait poudre aux yeux. Je passe le doigt sur le haut pour avoir l’option “toutes les applications” et là j’ai les apps du store, les accessoires windows (le bloc note…), et ensuite les logiciels et jeux ajoutés, en fait un menu démarrer moderne, comme si gardait que les icônes de lancement des logiciels en les ayant un peu triés. La surcouche logicielle n’est pas énorme, quelques apps mais pas de gros machins lourds comme HP avec HP total care advisor et cie qui se lancent au démarrage, là je ne me suis pas attardé dans msconfig, quelques apps à l’acceuil dont j’en ai trié la moitié (jeux, machin de météo/actu sont passés aux oubliettes) et voilà.

La réactivité est très bonne, je pense que le SSD n’y est pas étranger.

[color=red][size=25]IV) Benchs[/size][/color]

[color=blue]Crystal disk mark[/color]

Le M4 :

L’usb 3.0 est tout simplement énorme… En tre les deux SSD, copie de fichiers à 180 Mo/s

[color=blue]Jeux[/color]

Dans les jeux, c’est assez étonnant, la HD3000 est assez impressionnante, Farming Simulator 2013 tourne en 1366
768 en hight. Je pense que mon ancienne 8600 GT est dépassée par ce chipset intégré… alors que va donner la HD4600…

GTA San Andreas 1600900 effets bas (ne change pas grand chose) moyennement fluide

GTA Vice City 1920
1080 fluide

Lego Racers 2 1280*1024 (on peut pas mieux, écran 16/9 non supportés) fluide

GTA 3 : erreur “cannont find 640/480 video mode”

Lego Creator : refuse de démarrer sur windows 8

Lego Rock Raiders : GPU partagés très mal pris en charge

Remarque : GTA n’aime pas les souris bluetooth : dans le menu le pointeur se déplace mais ne clique pas (je dois passer par entrée et en jeux, rien du tout donc ben à part faire des ballades en voiture… :vert: )

A venir :

Age Of Empire The Age of Kings

Pour visionner une émission en replay ou une chaîne TV en direct, aucun problème de fluidité et en plus on apprécie le son puissant pour une tablette… digne d’un portable…

[color=red][size=25]V) Accessoires[/size][/color]

La tablette dans sa housse fait 30,5 cm de large pour info pour la saccoche.

Également je conseille un clavier bluetooth

Une souris bluetooth (j’en ai pris une à 10 € mais c’est un peu de la camelote), celle-ci a l’air sympa (j’ai sa soeur en version sans fil) la logitech m555 :

Petite remarque, utiliser les deux périphériques en même temps sur la même carte bluetooth ne pose aucun problème :slight_smile:

[color=red][size=25]VI) Autonomie[/size][/color]

Autonomie est très intéressante même si elle est plus faible qu’un ipad et Cie, en replay (flash player) luminosité au max, 4 h d’autonomie.

[color=red][size=25]VII) Température[/size][/color]

La chaleur est plutôt très bien maitrisée, 65°C maxium après 2 heures de jeu. Mais un ennui assez gênant se manifeste : les fréquences du GPU baissent dès 60°C, passant de 1000 Mhz à 600 Mhz sous OCCT. Ce serait un problème avec le PROCHOT. J’explique : cette MxxxE est une surcouche logiciel Intel filée aux constructeurs (source hardware) pour surpasser le throttling des core ix pour faire descendre leurs fréquences avant les limites Intel (95°C par intel comme sur mon dv7 mais là visiblement dès 65°C il y a un bridage).

Je vais regarder ça (je vais faire la mise à jour bios dispo sur le site, ou les drivers…

Throttlestop ne règle pas le problème, mais sous farming simulator, le problème n’est pas gênant car la température n’atteint pas les 65°C donc la HD3000 reste à 1 Ghz. Et de toute faon, j’ai une idée pour palier à ça : sortir la tablette de la pochette et utiliser un support plus petit car la surface arrière est en aluminium voir un petit ventilateur… car la chaleur est vraiment bien répartie : les bords autour de l’écran tiédissent… Mais de toute façon, l’utilité de la chose n’est pas de jouer mais plutôt bureautique.

Niveau bruit, c’est grand luxe, à peine audible en jeux et occt et fanless la plupart du temps en bureautique…

[color=red][size=25]Conclusion[/size][/color]

Les plus :

Rapport qualité prix très bon d’autant plus que pour le prix de tablettes à la pomme équivalentes vous retrouvez touts vos logiciels PC traditionnel dans une tablette.

ACER nous fournit ici un très bon produit pour un usage bureautique et professionnel ou étudiant (un ami m’a dit en voyant l’objet qu’il aurait hésité entre acheter un pc traditionnel et cette tablette).

Les moins

Pour l’instant elle est en rupture de stocks général…

Full HD inutile sur du 11,6 pouces car les caractères sont minuscules…

Merci pour le review, vivement,t la suite.

je trouve qu’elle est class

Moi j’aurais plus acheté un ssd m-sata de 128 gb, voir de 256 gb (sa existe ?) …

Parce que bon, une tablette c’est fait pour être facile à transporter, et la tu rajoutes encore un truc en plus du clavier et de la souris …

Mais ce n’est que mon point de vue :wink:

Et sinon, niveau réactivité, sa donne quoi ?

Ps: Si tu peux démonter la tablette sans faire sauter la garantie, change la pâte thermique du cpu :yep:

C’est le hic, en fait d’après le forum hardware, le démontage ne fait pas sauter la garantie même si les vis sont peintes en noir mais j’ai prit une extension de garantie à 2 ans plus assurance vol et casse 2 ans pour 115 €. Donc je préfère rien toucher. Et puis le SSD externe ne sera pas en permance sur la tablette car j’y mettrais mes jeux et documents mais quand je serais à l’école, j’ai les logiciels sur le SSD interne.

Pour la chaleur, c’est plutôt positif, 65°C maximum cpu après 2 heures de farming simulator… (les jeux vont arriver dès que j’aurais mon SSD, là j’ai juste FS pour m’amuser avec dessus mais je vais le basculer dans le SSD externe après et là me lâcher un peu avec 256 Go)…

Pour ceux qui veulent une réponse repide en jeux : farming simulator tourne 1366769 et medium sans lags (je vais tenter d’augmenter un peu) et à l’arrache ce matin, CSS (je l’ai enlevé car cela fait presque 5 Go) j’avais 60 - 70 FPS en élevé et 1366768.

Question réactivité, c’est étonnant, le petit cpu ne gêne pas

PS : je télécharge quelques benchs synthétiques… et je vais vérifier un problème souligné dans hardware sur le prochot avec OCCT…

Merci pur cette review. :slight_smile:

Merci,

Ajout d’un bench du SSD interne.

J’attends toujours mon M4… (150 € c’était une affaire non ?) il a été expédié…

Très bonne affaire.

Le but de ces tablettes est de remplacer les netbook et autre p4g d’entré de gamme dans gpu.

Bonjour

Je dois surement m y prendre comme un pied mais où as tu acheté cet Acer ?

Elle semble avoir disparu des magasins

Elle n’est plus disponible, on dirai, une nouvelle version est peut être prévue.

elle donne bien envie cette tablette, joli joujou, c’est quand même autre chose qu’android (j’adore mon Asus transformer mais bon niveau logiciel ya pas photo)

Oui, même quand je l’ai achetée, elle n’était pas en vente dans les magasins, c’est l’exemplaire de la fnac qui était destiné à la mise en présentation dès qu’il auraient de nouvelles livraisons mais ils ont accepté de me la vendre, ce qui fait que c’est la seule dans le département vendue (darty n’en a pas, boulanger non plus)…

La nouvelle version est visiblement aux states en Ivy (HD4000) et en espagne, mais bon j’aurais bien attendu car le HD4000 est un peu plus véloce et le I3 a 400 Mhz de plus mais les parents ne voulaient pas l’acheter après noël d’autant que les vendeurs m’ont dit que les réapprovisionnements ne sont pas attendus avant fin janvier…

PS : pour info le prix avec le i3 et 64 Go serait identique mais avec le i5 Ivy et 128 Go, comptez 100 € de plus.

PS 2 : Pour la version avec le dock et clavier sans fil ? (pas sur pour le clavier), c’est encore + 100 € (je trouve que c’est cher, la pochette fournie avec celle à 600 € et le clavier bluetooth je l’ai eu à 40 €). Le dock appporte 3 usb 3.0.

EDIT: M4 reçu ce matin, formatage en cours, à lundi pour les tests…

Bonjour,

Bonne année à tous :slight_smile:

Petit up pour signaler la fin de la review avec l’ajout du bench du M4 en USB3.0. Manque l’autonomie en bureautique, réponse à la rentrée…

Wah! Vachement intéressante! Elle existe déjà en plateforme Ivy Bridge? Car en dernière génération, ça pourrais être super intéressant :3

Superbe review comme d’habitude, bravo a toi toto!

Je ne connaissais pas cette tablette, je la trouve sacrement belle!

j’ai hâte de voir l’autonomie!

Merci, si vous souhaitez plus d’info, il n’y a pas de problèmes,

Dark : oui elle existe en ivy avec un i3 à 1.8 Ghz et HD4000 mais pas encore en France :frowning:

Ce qui a finit de me convaincre : le prix face aux ultrabooks car pour un usage bureautique, i3 ou i7 cela va pas changer grand chose…

Sympa la review,

Dommage de mettre du fhd sur du 11’’, réduire la qualité et on aurai gagne en autonomie et en performance pour les jeux … Par contre je suis étonné qu’il y ai si peu d’autonomie :confused: mais bon 2 fois moins cher qu’un netbook et tellement moins hasbeen :vert:

Moi je me suis mit également a la tablette , 7’’ et 10h d’autonomie ( 9h en vidéo ), un clavier bluetooth ( j’ai prit un HP touchpad) , niquel pour les cours :stuck_out_tongue:

Le seul vrai concurrent que je lui trouve au même prix, ce sont les derniers ultrabooks medion.

Mais c’est moins “classe” qu’une tablette.

Pour l’autonomie de 4 h en replay, c’est pas mal car le flash player est assez demandeur en ressources surtout avec une intel HD…

La touchpad : il n’y aura jamais meilleur rapport qualité/prix :vert:

Salut

La tablette a déjà été testée à 6h15mn en autonomie avec lecture vidéo + WiFi allumée et navigation (une utilisation mixte).

Dixit forum Hardware section réservée à l’Iconia W700.

Uniquement en bureautique je pense qu’elle tient facile 7h.

[quote name=toto63]Merci, si vous souhaitez plus d’info, il n’y a pas de problèmes,

Dark : oui elle existe en ivy avec un i3 à 1.8 Ghz et HD4000 mais pas encore en France :frowning:

Ce qui a finit de me convaincre : le prix face aux ultrabooks car pour un usage bureautique, i3 ou i7 cela va pas changer grand chose…[/quote]

Malheureseument, selon le site officiel d’Acer, pour nous p’tits Frenchi ça sera toujours du 1,4Ghz et HD3000.