Icy Box IB-3218STU-B, boitier externe pour 2 disques 3.5" + 2 WD Caviar Green 1.5To chacun.
Où: Surcouf Strasbourg
Quand : Samedi dernier (le 28/11)
Pourquoi: Mon disque externe était plein (WB My Book 1To), j’ai besoin de pas mal d’espace “mouvant”.
Le choix: Je cherchais le meilleur rapport prix / espace tout en souhaitant rester en USB2. La vitesse m’importais peu. Je suis donc allé au Surcouf du coin voir les divers offres en Disques durs externes. J’ai vu le My Book Essentials à 219€ pour 2To, et j’ai même été tenté par le World Edition (connexion Ethernet) mais cher … en plus mon My Book actuel est bruyant car il “vibre” sur mon bureau. Les vibrations venant du disque lui-même.
Finalement, avec les 2 Caviars Greens (silencieux, peu de consommation, peu de chaleur dégagée) de 1.5To + l’Icy Box je me retrouve avec 3To pour environ 220€, soit 1To de plus qu’avec le My Book pour un prix équivalent.
Avis: Heureux !
Tout simplement le bon choix.
L’installation dans la box se fait sans problèmes particuliers, 2 vis à enlever en dessous, glisser un disque dur dans le berceau - visser - puis le second disque - visser - remettre le berceau des disques - visser - brancher (une prise secteur, un cable USB), allumer.
Photos :
Premiers sentiments :
C’est lourd ! il va rester souvent sur le bureau lui, le My Book va devenir le disque externe “portable”.
C’est silencieux ! Pas de vibrations désagréables même avec 2 disques (je ne sais qui remercier des Caviar Green ou de l’Icy Box). J’ai lu que le ventilo à l’arrière de l’IcyBox était bruyant, mais je ne l’entend pas ou bien un léger souffle, aucunement dramatique.
C’est plutôt pas moche et semble être de qualité. L’aluminium est agréable et frais au toucher !
Photos :
Bon c’est pas le tout, Win7 ne repère rien de nouveau au premier branchement ! Pas de problème j’avais vu sur le net qu’il fallait formater les disques (ce qui semble d’une logique complète et entière). Je vais donc dans le gestion des disques de Windows, les 2 disques sont bien la ! (1.36To chaque) - Formatage en NTFS pour les 2 - Et hop ils sont dans Windows. Chose géniale, un seul câble USB mais les 2 disques durs apparaissent de manière bien séparée dans Windows ! Top !
C’est parti pour du transfert. Alors j’ai balancé des données depuis un Samsung F3 via USB2, taux de transfert moyen à 39Mo/s pour 270Go transférés. Pas mal ! Lecture sans soucis, faudrait que je fasse un test sous HDTune mais j’ai pas réellement eut le temps
Par contre, copie d’un disque sur l’autre assez lente. J’imagine qu’il doit faire passer les fichiers par l’USB vers Win puis de Win vers l’autre disque à nouveau via l’USB, ceci explique sans doute cela. Mais c’est un cas qui restera assez rare à mon avis.
Au bout de deux heures de copie, le boitier est à peine choix et le ventilo souffle de l’air encore frais.
Son seul défaut : la LED bleue devant éclaire toute la pièce :rolleyes:
@madir: mieux que sur le net pour les DDs :bigeyes: :bigeyes:, et pour le boitier de même (faut pas oublier de rajouter les frais de port) :rolleyes: :rolleyes:
qu’elle est le vrai nom de “surcouf” (je sais que carouf=carrefour) ??
Yep c’est ça, et j’ai la chance d’avoir un de leurs magasin (pas bien nombreux) à 5 mins à pied de chez moi. Le mag est immense (2 étages, vraiment grands et bien catégorisés). Ils ont beaucoup de choses.
Les prix sur ce genre de produits sont vraiment bons, les alims aussi je trouvais ça pas plus cher que sur le net pour du matos dernier cri.
Ils sont bien plus chers sur d’autres trucs comme les périphériques joueurs (souris / clavier / casques).
En plus j’ai une carte avantage surcouf truc chose qui me collecte des points à chaque achat et qui me fait des réductions possibles par tranche de 10€ à déduire sur l’achat que je veut. Ainsi je sent que pour Noël je vais m’offrir les enceintes Z5500 et qu’elle me couteront moins de 200€ neuves :vert:
Non, pas de contrôleur de raid dans la boiboite, c’est pas fait pour ça de toute manière, t’es limité par le débit de l’USB, le raid 0 n’a donc absolument aucune utilité.
Les températures je saurais pas te dire, HWMonitor me les donnent pas
Je préfère les 2 disques séparés justement. Pour moi le raid 0 est instable. En plus si j’enlève un disque, je perd tout. Ou si je les emmènent dans une tour. Je trouve ça bien plus pratique comme ça
Edit : le post mérite peut être un petit coup d’épingle