[REVIEW] D4G spécial

Bonjour à tous,

Un revenant des ténèbres sur le forum… Je me suis fait une petite config enfin petite… pas sur un détail…

J’ai acheté tout ça d’occasion :
Un intel Nuc avec un Core i3 8109 U pour 140 €
Un Razer Core X à 160 €
Et… une RTX 3090 à 1 300 €
16 Go de ram pour 35 €

Pour commencer le montage

La RTX 3090 quel monstre… elle rentre pil poil dans le Razer Core X à croire que Razer a pris cette carte comme modèle :

Un détail important sur le Rzer Core… le ventilateur derrière l’alimentation : En effet, les RTX FE en tous cas le ventilateur arrière de la 3090 a un flux d’air du dessous de la carte vers le haut

Du coup, j’ai retourné le ventilateur du boitier pour qu’il soit en accord avec le flux du ventilateur de la carte graphique.

Place au démarrage

On allume tout ça et on configure… d’abord avec l’écran connecté sur le NUC

Ce qui est top windows 10 détecte le razer core tout seul et il n’y a plusqu’à installer le driver pour la 3090.

Températures

J’utilise MSI afterbunrer non pas pour overclocker mais pour limiter la consommation de la RTX. En effet, sur ce modèle, j’ai découvert que 'lon pouvait aller encore plus loin que les 50 %, 28 % au minimum.

Pour ceux qui ne le savent pas, je fais beaucoup de calcul distribué via Boinc :

Ce qui est très utile pour vérifier ses températures également.

Dans une pièce à 22°C avec 50 % de power limit :

Et à 100 % de power limit :

3D mark

Pour commencer avec powerlimit à 100 % :

12493 en graphics score pour une RTX 3090 dans un Razer Core
Et 16 673 pour une RTX 3090 avec un 10900 KF (site 3D mark).
Plusieurs hypothèses :
→ Le core i3 du NUC est limitant
→ Le NUC est en Thunderbolt 3 et le 4 arrive avec un débit théorique doublé sur les pciexpress.

Et avec 50 % de power limit :

8 723 soit 30 % de moins mais une consommation divisée par 2…

Jeux

A venir… il faut que je trouve des jeux avec benchmark intégré

Avenir de la config

Pour l’instant la configuration est complètement déséquilibrée, le NUC c’est pour tester en attendant cet été que je trouve un ultraportable avec un i7 de 11ème gen ou le top un de 12 ème gen… le 1260P a l’air bien et le NUC deviendra le pc de mes parents.

Et niveau écran, je compte cet été aussi trouver un Huawei GT 34 :

2 « J'aime »

Salut toto63

Wouah la carte graphique !! ca donne envie tout ca hhhh :crazy_face:

sinon j’ai vu que tu cherchais un moniteur :

Je cherche pour la compléter un bel écran 21/9 de préférence 34 pouces, j’hésite entre ces modèles :
Huawei GT34
Samsung G5
Dell S3422
Ou un MSI

moi perso je suis sur un G5 odyssey de chez Samsung en 1440p

regarde les LG UltraGear !! je sais qu’il sont pas mal !

un G7 odyssey aussi devrais être pas mal : mais je me pencherais vers les LG

par ex sur le mien ! activer le freesync est dégueulas ! trace fantôme ghosting avec le freesync

le G27 na pas de dalle VA et est donc meilleur et aucune trace fantôme mais bon …

va voir comme je t’ai dis les ULTRAGEAR LG , tu devrai te régaler avec surtout avec ton Matos !

Voilà voilà …

Bonjour kokovath,

Merci pour ton retour, oui j’ai un système sympa et quand j’aurai l’ultra portable avec le i7 1260p :crazy_face::v::star_struck:….

le G5 donne envie en plus j’ai trouvé visiblement un très bon site de reviews d’écrans :

Pour les LG, c’est un poil cher je compte mettre 450 à 500 € maximum.

Je me fais une autre réflexion, pourquoi pas partir sur un 32 pouces 4K, je suis enseignant et je fais pas mal de word du coup…. Aussi.
Une référence Dell revient souvent :

Clairement l’I3 crée un goulot d’étranglement (CPU Bottleneck) sur la 3090. Mais pour le calcul distribué je pense que c’est pas vraiment un soucis.
Même un ryzen 7 2800x ne suffit pas à l’utiliser à pleine puissance et quelque part tant mieux, car même si le GPU ne chauffe pas trop, la VRAM c’est une autre histoire et dans une config SFF ça pourrait devenir problématique.

Belle prouesse quand même.

Bonjour Leelyord,

Oui le i3 est vraiment limitant, sur Assassins Creed Unity qui n’est pas le dernier en date :grinning:… il est à 100 % tout le temps mais je cherchais une petite machine pas chère pour tester la viabilité du Egpu avant d’acheter un ultra portable cet été avec un i7 12 eme gen :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et donner le nuc à mes parents avec Linux dessus.

Pour les températures des vrams, le vendeur m’avait précisé ce détail, je vais me pencher si j’arrive à trouver l’information avec MSI Afterburner cet été ou HW info 64.

En tous cas je suis vraiment impressionné par ce système et c’est vraiment cool pour transformer un portable autonome et léger en pc de gamer pour pas excessivement très cher (si on est moins déraisonnable que moi, ce système avec une 3070 Ti qui se trouve à 800 € ou 650 d’occasion, 160 le boîtier d’occasion et un ultra portable a 1200 € ou un nuc à 600 € complet on se retrouve avec les performances d’un portable bien plus cher et évolutif niveau gpu). Je pense notamment aux commerciaux, indépendants (un autre débat… les pc pro fournis …) avec des dell xps, surface…

Pour l’ultra portable j’ai ciblé soit le MSI E13, le Lenovo Yoga ou le Samsung Galaxy Book 2 pro

Les températures à surveiller sont :

• GPU Memory Junction Temperature
  • GPU Hot Spot Temperature

Et généralement ça monte très haut car les puces VRAM sont sur les 2 faces de la carte graphique. Les ventirads ne sont que d’un seul coté et donc n’en recouvre que la moitié.
L’autre moitié est en dissipation passive et si tu as de la chance elles sont recouvertes de pad thermique en contact avec le « couvercle » du dessus de la carte.

Recoucou Leeloyd,

Désolé de mon silence… le boulot m’a pris du temps et avec la canicule je n’avais pas envie d’allumer la 3090 même si j’ai la clim et que je vis en autonomie avec une installation solaire :joy:

J’ai fait un essai à 50 % sous BOINC, 50°C sur la jonction :slight_smile:

Sinon, je regarde les portables … ce modèle fait envie :
https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Asus-Zenbook-ZENBOOK-SPACE-14-UX5401-14-Ecran-tactile-Intel-Core-i7-16-Go-RAM-1-To-SSD-Argent/a16736816/w-4
L’écran a l’air très bien Son point faible pour le prix 16 go de ram « seulement »

Ce MSI est alléchant mais se fait rare :
https://www.fnac.com/PC-Hybride-2-en-1-MSI-Summit-E13-Flip-Evo-A12MT-008FR-13-4-Intel-Core-i7-32-Go-RAM-1-To-SSD-Noir/a16586684/w-4

Il y avait aussi ces 2 modèles :
https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Gaming-Razer-Book-13-13-4-Ecran-tactile-Intel-Core-i7-16-Go-RAM-512-Go-SSD-Gris-mercure/a16196622/w-4
https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Asus-Zenbook-ZENBOOK-13-OLED-EVO-3-UX325EA-KG356R-13-3-Intel-Core-i7-32-Go-RAM-1-To-SSD-Gris/a16343987/w-4

Mais la gen 11 marque le pas :
https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i7-1260P-vs-Intel-i7-12700H-vs-Intel-i7-1165G7/4707vs4721vs3814

Hmm sexy le Razer book :smiley: un peu cher quand même pour un gen 11, en gen 12 j’aurais pas dit non.

Après le défaut de la gen 11 c’est que même si y’a beaucoup de cores, ils montent pas très haut en fréquences en multi.

Bonjour,

Je sais que la tablette Asus rog flow z13 avait un port Thunderbolt un peu spécial (notamment pas de recharge ce qui est contraire à la norme), mais je suis aussi tombé là dessus :

Visiblement Bitlocker n’aime pas les egpu…

Après recherches…
https://www.dell.com/community/XPS/Bitlocker-after-connecting-removing-thunderbolt-external-GPU/td-p/7516636

et ici :

Il y a une solutions dans les paramètres de bitlocker (à voir avec un compte local et tout de façon quand j’ai un nouveau pc sous windaube je passe 2 jours à tout paramétrer…

Et sur Reddit :

un post « I have a Razer Blade 2017 with TB3 and Razer Core with RTX 3080 FE. Surprisingly, eGPU support has been rock solid. Performance, temps, stability and power draw have stayed in line with what I had with Windows 10. »

sur d’autres ça marche :face_with_monocle:

Peut-être aussi une histoire de blocage avec le fabricant aussi comme Asus vend la peau des fesses le XG station (l’egpu pour la z13 ils veulent protéger la poule aux œufs d’or)….

La Microsoft surface est pleinement compatible mais elle est très chère :

Le Asus x14 oled avec le 12700H en promo à 1619 € me chauffe bien d’ailleurs je viens de voir qu’il est pleinement compatible :

Je vais devoir faire une liste des modèles compatibles pour être sûr :+1:

Je te tiens au courant d’ici une grosse semaine sur ce que j’arrive à avoir :stuck_out_tongue_winking_eye:

Après avec le Intel Nuc que je vais donner à mes parents que je viens de passer sous lubuntu (en passant c’est une fusée maintenant), il a un sticker windows 10 donc au pire… hum…

Ah oui je dois obligatoirement aller à la Fnac car j’ai un pc à faire reprendre en garantie…

Édit du matin j’ai réorganisé le post devenu un fouillis suite à mes découvertes

1 « J'aime »