Review CoolMaster STORM SF-19

Bien le bonjour, je viens d’acquérir ce notebook cooler pour remplacer mon ancien Aeolus d’Enermax (Ce dernier devenait trop petit pour mon nouvel Asus G73SW) . Autant en profiter pour vous le faire découvrir. :slight_smile:















[h=#CCCCCC][size=15]

PRESENTATION[/size][/h]



Avant de commencer voici les spécifications de la bête :



-Poids : 1,98 Kg

-Dimensions: 500 x 340 x 75mm (Compatible jusqu’à 19")

-2 ventilateurs de 140mm (vitesse ajustable de 1 200 à 2 600 RPM branché sur secteur)

-4 ports USB 2

-Eclairage LED 7 couleurs sélectionnables

Concernant l’inclinaison de ce dernier est de 7,5°. A noter que dans mon cas le clavier du G73 est déjà incliné de 5°.













Côté packaging CoolerMaster à fait sobre voir très sobre : pas de fioritures dès l’ouverture de la boite le cooler nous attends entre 2 bouts de mousses accompagné d’un câble USB, d’un petit manuel (expliquant notamment comment démonter/remplacer les ventilateurs) et d’un adaptateur secteur.



Niveau stabilité cela reste correct mon G73 aime sa nouvelle station d’accueil d’autant plus que les lignes du SF19 colles parfaitement avec celles du PC. La trappe arrière se démonte facilement pour atteindre les 2 ventilateurs de 140mm de diamètre. Ces derniers sont amovibles mais la taille de ces derniers fait qu’il ne peuvent pas être posé ailleurs sur la grille.:pff:

















A l’instar de mon ancien Cooler celui-ci nécessite d’être branché sur secteur et est fourni avec son adaptateur secteur. Il est toutefois possible de faire fonctionner l’ensemble seulement sur USB mais le débit des ventilateurs sera alors en dessous des 1 200 RPM.

Une fois branché c’est une autre histoire. Par comparaison le CM SF-19 souffle déjà plus fort à 1 200RPM que mon ancien Aeolus à plein régime. Seulement cela implique un surcroit de bruit qui, même s’il est faible à bas régime, deviens très bruyant arrivé à la vitesse maximale.













[hr /][size=15][h=#CCCCCC]TEST et températures:[/h][/size]



A noter que le G73SW est déjà très bien ventilé de base et la plaque arrière de celui-ci ne dispose que de peu d’ouvertures pour le passage de l’air. Les résultats seront donc surement meilleurs coque ouverte ou sur un autre notebook.

Les températures ont été relevées au bout de 30 minutes d’activité IDLE puis à pleine puissance sous Starcraft 2.





30 minutes en idle sans Cooler







30 minutes en IDLE avec le SF-19



14° de gagné sur la carte graphique, presque autant sur les HDD et un peu moins pour le CPU .



IN GAME :





30 minutes sous Starcraft II sans Cooler









30 minutes sous Starcraft II avec le SF19



Le même constat ici on gagne un peut plus de 10° sur tout les composants.







[size=15][hr /]:D[h=#CCCCCC]CONCLUSION:[/h]:D[/size]



Perso j’aime franchement l’engin mais son prix en rebutera plus d’un car il est disponible à partir de 79€ (Soit presque 3 Notepal U3 :bigeyes: ). Pareil concernant le bruit de ce dernier à pleine vitesse (en même temps vu l’air que ça brasse ça ne peut pas être complètement silencieux non plus).



Les plus :

-Design

-Puissance de ventilation

-Hub 4 USB et eclairage led

-Possibilité de mettre d’autres fans (peut être des plus silencieux…)

Vitesse de rotation réglable



Les moins:

-Très bruyant à plein vitesse

-Le prix

Merci :slight_smile:

Impressionnante, la chute des températures :bigeyes:

Oui ça me change de mon Aeolus bien qu’il faisait déjà très bien le travail. Je test en ce moment en plein jeux voir si les différences sont aussi flagrantes.

Faites moi savoir s’il faut faire des modifications dans la présentation^^.

Merci pour cette review

il vient de chez materiel.net? c’est donc le modele USB 2.0, c est dommage car il existe un autre avec hub USB 3.0 ( aux US )



J ai hesite a l’acheter vu son prix mais si la baisse de temperature est d’environ 10°, c 'est interessant car quand il y a eu les grosse chaleur les jours derniers, j’ai jusqu a 33° dans l’appart

Du coup mon AW M17X etait une vrai soufflerie et j’ai meme du l’arreter les periodes de jeux, il chauffait tellement qu’il bridait les frequences cpu et gpu :bigeyes:

Bonne review, merci, et super beau le papier peint xD



Moi j’vais surement prendre le notepal u3, le seul souci pas possible de le poser sur les genoux pour jouer sur le canapé devant la télé en sirotant une bibine… quoi ? vous avez dit multitâches ?

Sympa la review :smiley:

Effectivement le papier peint laisse à désirer mais bon location oblige^^



Pour ce qui est du G73 est-ce que la coque arrière peut être achetée à part? J’aimerai bien en modifier une pour avoir plus d’ouvertures…



EDIT: Mon chat viens de bouffer le fil de l’adaptateur donc pas possibilité de faire d’autres test pour le moment désolé. J’en connais un qui vas prendre une rouste… :box:

Merci pour le review

Super test, je ne me suis toujours pas décidé sur le cooler à prendre, si effectivement la baisse de 10° se confirme, mon choix sera facilité !



Tiens nous au courant de tes prochains essais s’il te plait, ça m’intéresse grandement (maudit soit le chat).



Sinon au lieu de modder la coque (oui tu peux en trouver sur le net) que penses-tu d’enlever la trappe du dessous pour voir si ça fait une différence ?

Sans la trappe les performances du cooler seront encore plus notable.

Pour la coque s’est juste par “peur” que je n’ai pas essayé sans. Je m’explique: Le G73 étant apparemment très difficile à nettoyer (notamment l’accès au ventilos) j’ai peur qu’en ouvrant complétement l’arrière la poussière ne s’incruste très rapidement dans la bécane…

Avant j’avais un asus serie X7…ou X6 enfin bref un asus de grande surface mais celui ci était très simple d’entretien (accès au ventilo en 2 minutes) et là ca vas me changer :pff:.

il a lair d etre en usb3 sur ce site mais pas en stock pour le moment, a vous d aller jeter regulierement un oeil



http://www.isp-fr.com/cooler-master-refroidisseur-pour-portable-sf19-strike-force-jusqu%C3%83%C2%A0-p-2441.html

Bon je viens d’acheter ce cooler, et voici les résultats :







Sans je monte à 85° pour la mémoire vidéo et 79.5° pour le coeur graphique, 43° pour le Disque système. Donc plutôt satisfait de l’acquisition.



Edit : test effectué sur Dead Island et avec la puissance maximale des ventilos du Storm SF-19.

allez, petite review sympa a lire :smiley: j’épingle :happy:

Merci Tettla :smiley:



C’est bien la première fois où je peut dire que je suis content d’être épinglé :vert:.



@dablon: T’en est content au final ?

Salut !



Il y a quelques mois j’avais aussi un G73SW (TZ075V !) et j’avais décider d’acheter le CM storm sf19, content de la bête au déballage, je l’étais moins quand j’ai vu la différence de températures sur ma bête, c’était de l’ordre de quelques degrès et encore, je le mettais à fond et ça ressemblait plus à un réacteur d’avion de chasse qu’un cooler pour portable.



Donc personnellement c’était une mauvaise experience pour moi, je pense que c’est à cause du modèle G73 que le premier probleme venait, car la chaleur venait surtout de la surface du clavier et non de dessous du portable ! Donc quasiment inutile un cooler !



je pense que les ROG ne sont pas fait pour accueillir des coolers, après si ça marche mieux chez vous, tant mieux :slight_smile:



J’ai fini par prendre le délais de rétractation sur le site où je l’avais acheté et j’ai été rembourser sous quelques jours



j’avais d’ailleurs fait un topic : http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=16636

  • Merci pour la belle review que tu as fait, je m’en suis beaucoup aidé quand j’ai recu le mien!



    EDIT : Depuis j’ai un Alienware 17" et par contre j’aimerais bien voir la différence de température, car ça chauffe très fort sur le dessous ! :smiley:

all fury, 7.5 degrés d’inclinaison pour le cooler + les 5 du portable ROG: t’a pas l’impression que le pc va te tomber dessus.

Non ça vas même très bien :slight_smile:

un achat utile voire indispensable ce cooler surtout s’il fait assez chaud là où se trouve votre p4g



Par contre faites très attention à la sortie micro USB qui est très fragile :mad: .

La mienne est tombée sans raison apparente (pas de choc particulier), surement mal soudée.

Donc de mon côté plus de HUB USB et plus possibilité d’alimenter le cooler via l’usb. SNIF :arf: