[Review] CLEVO X8100 4go DDR3 SLI GTX285M 1 HD 320go 7200tr

Je vous présente mon nouvel appareil : un Clevo X8100

Descriptif :

avec 2x nVidia GTX 285M 1Go VDDR-3 VRAM dédiés en SLI

• Écran 18.4 pouces format large FULL-HD 1920 x 1080 TFT à matrice active (technologie Glare-type SmartView)
  • Intel® Extreme Edition i7-920XM 2GHz à 3.2GHz - 8 Mo cache - 55 Watts ?nouveau
  • Mémoire très rapide 4Go SO-DIMM RAM DDR-3 / 1333 MHz (2x2048 Mo)
  • Graveur DVD RAM Bicouche Dual-mode ±RW/R9/CD±RW
  • Logiciels
  • Disque dur Très Rapide 320 Go - 7200 tr/mn - Cache 16 Mo - SATA 300
  • sans second disque dur
  • sans troisième disque dur
  • Emplacement Express-Card (laissé vide)
  • Mini-Module PCI-E Wifi Intel PRO/Wireless 5300ABN 802.11N draph à 450Mb Max
  • Module Bluetooth v2.0 intégré compatible Windows et Linux
  • Webcam 2.0M intégrée à l’écran

+Clavier avec Pavé numérique & FingerPrint

+Lecteur cartes 7 en 1
  • Adaptateur secteur 110 à 240 Volts inclus
  • Sacoche offerte
  • Montage, paramétrages
  • Extension Tranquillité de Garantie à 2 ans (Base + les éléments sélectionnés)
  • ?Garantie complémentaire dès le premier Pixel / Écran garanti Zero Pixel Defectueux pendant offerte

Durant plusieurs semaines, j’ai épluché le site P4G à la recherche de l’objet convoité. Les pour et les contre entre les différentes cartes vidéo et puis l’arrivé de l’asus G73J. La fameuse carte vidéo ATI 5870. Fallait-il attendre ?

J’ai longtemps hésité entre l’asus et le clevo et puis une promo est arrivée sur le site de clevo.fr pour le X8100. Un processeur i7-920xm avec un sli de GTX285M pour 2100 euro de base. Je n’hésite pas. J’obtiens en plus le sac et la garantie zéro pixels (oubli de mettre le code de réduction lors de la commande : négociation !!!)

Quelques photos :

Face

Derrière Fermé

Côté droit Côté gauche

© Images tirées du site de clevo.fr

Arrivé du colis en chronopost (j’ai choisi colissimo). Bien appréciable. Parti l’après-midi arrivé le lendemain matin (pas belle la vie ?). Le portable était bien emballé et les protections nickel. La sacoche qui m’a été livrée plus tard est vraiment très bien, beaucoup de compartiments de rangement.

C’est mon premier transportable et je ne suis pas déçu par ce choix. Je recherchais un appareil qui permettait de jouer aux derniers jeux sortis comme par exemple crysis warhead, MASS effect 2 ou dirt2 etc… Et de durer dans le temps. Mon dernier portable m’a permis de tenir près de 4 ans. Il est vrai que les derniers jeux ne passaient pas.

Aux premiers abords ma réaction a été d’être surpris par les dimensions du portable; Mon précédent portable étant un Fujitsu Amilo M3438 de 17" acheté en 2005, il ne parait pas à côté.

mdr : J’ai dû lire la doc pour chercher le bouton on/off :smiley:

J’installe Windows seven. Et après l’installation, je suis agréablement surpris par la vitesse d’exécution des programmes. Les jeux s’exécutent rapidement on prend plaisir à modifier les réglages et surtout à jouer !

Franchement, je recommande cet appareil qui est fait pour durer et d’être très bien construit.

J’aime :

La qualité de fabrication

L’écran

Le rétro éclairage qui passe par plusieurs couleurs

La qualité du clavier

La puissance

Je n’aime pas :

Le bluetooth qui ne s’active pas au démarrage (pas de possibilité dans le bios ni dans windows)

Les traces de doigts sur toute la surface (noir laqué) grrrrrr……

Touches rétro éclairées sensitive Volumes pas pratique, sur mon ancien j’ai une roulette sur le côté.

Le bios qui est réduit à sa plus simple expression !

Le son manque de puissance

En cours de livraison : deux accessoires qui vont bien avec :

Une souris : CM Storm Sentinel Advance

Un casque : Creative Fatal1ty Gamer Headset - HS 800

Voici les benchs :

3D-MARK-06 :

3D-MARK-VANTAGE : (rectifié !)

P4GBENCHS :

CPU-Z : cpu

main

mem

GPU-Z

CPUID Hardware monitor après toutes ces manipes

INDICE WINDOWS

Voilà, j’espère que ma review vous sera utile et vous permettra de juger de ce formidable portable.

christophe

j’adore le 3d mark vIntage :happy: enfaite c’est vAntage mais ce lapsus est très révélateur :smiley:

sinon je note pas de grosse différence avec mon sli de gtx280… ca me rassure :smiley:

sinon en effet le bouton d’allumage est étrangement placé , un peu a la Vaio , et pas évident au premier abord ( sur le coté de la charnière )

félicitation pour cette achat !

Moi aussi, ton score 3D Marks me conforte dans mon SLI de GTX 280M, il y a pas une grosse différence, j’ai même quelques points d’avance ^^

Bizarre sachant que tu as un I7 920XM :confused:

Très beau PC, pour lequel j’ai failli craquer et je me suis finalement ravisé avec un budget à la baisse. Merci pour ta review et n’hésite pas à l’étoffer :miam:

Belle bête que tu as eu là, de plus pour un bon prix.

Merci pour ce review, peut tu faire des photos de la bête.

Après tu as soucis , je pense avec 3dmark 06 car 12660pts , c’est très faible pour un sli, donc donc sli pas activé ou driver pilote?

ouai c’est vrai qu’avec I9 et SLI de gt285 le score 3dmark parait faible.

Oui je fait 14000 pts avce mon sli gtx280m et x9100.

drivers d’origine 187.82 et SLI activé dans la config NVIDIA

Télécharge le nouveaux 195.62 , mais le score de 3d vantage est correct.

Peut tu faire un bench sur lightmark 2008 qui supporte le sli.

et sur le processus de 3Dmark 06 tu n’attribue que 2 coeurs.

Test x8100:http://www.notebookreview.com/default.asp?newsID=5549

IL fait 16000 pts 3dmarck 06.

12200 c’est le score du G73 de prananas

T’as un soucis assurément

[quote name=akluin]et sur le processus de 3Dmark 06 tu n’attribue que 2 coeurs.[/quote]

Je pense que c’est cela.

Je viens d’installer les driver 196.34. le score sous 3dmark06 est de 12786

question newbie : si le bench travaille sur 2 cœurs comment le mettre sur 4 cœurs ?

Effectivement le score sous 3dmark06 est plus que bizarre ^^

Sinon très belle config! Tu pourrais nous faire des photos du pc en plus de celle du site clevo stp ? :smiley:

Pas de clavier rétro éclairé sur ce joujou?

Non, il n’y a pas de clavier rétro éclairé et c’est le même design et châssis du m980nu.

Le problème vient du fait que tu n’as pas du activer la virtualisation du processeur dans le bios. J’ai eu le même soucis au départ, d’où des scores pourris au benchmark P4G. Avec mon i7 820 je fais mieux que toi que ce soit en itératif ou multithreadé donc ça doit venir de là.

Question bête : on fait comment pour “activer la virtualisation du processeur dans le bios” ??? :o