[REVIEW] Clevo P170HM avec i7 2720QM ES, HD 6970M et OCZ Vertex 2

[align=center] REVIEW Clevo P170HM avec i7 2720QM ES, HD 6970M et OCZ Vertex 2 [/align][hr /]

[align=center][/align]

Bonjour à tous,

Voici ma première Review en direct de la Suède où j’effectue un stage de deux mois. Cet ordinateur a été décrit beaucoup de fois mais je souhaite participer à la vie de ce forum qui m’aide beaucoup, mais aussi regrouper toutes les informations le concernant.

J’ai acheté cet ordinateur sur Clevo.fr, livrable en 7 jours. Une semaine et quelques jours après la commande, j’ai passé un coup de téléphone pour connaitre la raison du retard mais surtout pour accélérer les choses. On m’a dit que le châssis que je demandais, n’était pas disponible et était en commande et qu’il restait un châssis avec dalle mat. J’ai donc ajouté 75€ pour recevoir l’ordinateur avant mon départ précipité en Suede.

A la réception, j’ai eu une petite surprise en m’apercevant qu’il manquait le lecteur DVD lol. Quelques minutes plus tard, je constatais que la carte wifi était aussi absente… Apres quelques coups de fils, j’ai pu obtenir « entierement » mon ordinateur en 2 semaines.

Voici le plan de ma Review: 1/ Présentation, 2/ Photos, 3/ Modifications, 4/ Tests, 5/ Conclusion.

[hr /]

1/ Présentation

Voici la bête :

Base : Clevo P170HM Sandy Bridge

Ecran : 19201080 dalle mat

CPU : Intel 2720QM ES chez Laptopmonkey (138€)

GPU : ATI HD 6970M

DDR3 : Kingston 1866MHz C9 2
2Gb chez LDLC (78€ il y a 1 an)

SSD : OCZ Vertex 2 180Gb chez LDLC (258€ il y a 2 mois)

Le tout pour un prix de 1600€ tout de même avec les promos « Alignement » et « P4G2 ».

[hr /]

2/ Photos

Un mot vient en le regardant : « sobriété »

[align=center][/align]

Le plaisir de retrouver un écran mat avec de la lumière :

[align=center][/align]

Après ajout de la ram, avant ajout du ssd et du processeur (l’activation du dual chanel se fait bien dans cette configuration) :

[align=center][/align]

J’ai préféré mettre les barrettes à cet emplacement pour garder mon clavier au frais ;). L’ajout du lecteur se fait facilement.

Pour la carte wifi, j’ai dû appeler les techniciens de Clevo pour connaitre le câblage. Pour avoir accès à l’emplacement de la carte wifi et des DDR supplémentaires, il suffit d’enlever le cache au niveau de l’écran en le « déclipsant », puis de dévisser le clavier.

[hr /]

3/ Modifications

3/ 1/ Autonomie

Il arrive parfois que l’on est besoin de sa batterie avec un P4G héhé. Voici les manipulations que j’ai utilisé qui permettent de maximiser son autonomie :

• Sélectionner le plan d’alimentation « économie d’énergie » de Windows et modifier les paramètres en les baissants au maximum,

• Sélectionner le mode Energy star avec l’icône Hotkey,

• Créer un mode économie sur Throttlestop en baissant les coefficients multiplicateurs du processeur au maximum et en enlevant le turbo, (pour lancer automatiquement Throttlestop au démarrage, vous avez juste à placer un raccourci dans le dossier “Démarrage”, du menu “Tous les programmes” sous Windows)

• Utiliser RBE pour créer un nouveau bios ou utiliser ATT pour créer un mode économique avec voltage réduit (Pour ma part je suis passé de 250 900 0,95V à 100 150 0,6V).

En quelques clics, l’autonomie sur batterie est ainsi augmentée en cas de besoin. Voir le résultat dans les tests de consommation et d’autonomie.

3/ 2/ Fréquences et Voltages

Je n’ai pas pu dépasser 1,1V et 1000MHz (pour la DDR) avec les logiciels que j’ai utilisé (plantages ou aucun effet). Je me suis donc contenté de ces valeurs pour mon overclockage effectué avec Sapphire Trixx. J’obtiens les fréquences très stables, testées avec Furmark, Heaven puis 4h de CoD BO, de 850 1000 sous 1,1V. Je rappelle les valeurs d’origine qui ne sont apparemment pas toujours les memes :

Avec Powerplay et alimentation :

2D mod : 250 900 0,95V

3D mod : 680 900 1,1V

Avec Powerplay et batterie:

2D mod : 250 900 0,95V

3D mod : 400 900 1,0V

Sans Powerplay :

Always 100 150 0,9V

Pour overclocker votre carte graphique au maximum, je vous conseille ce tuto : http://portables4gamers.com/?page_id=17210( en utilisant Furmak pour le dégrossissement et Sapphire pour l’OC)

J’ai aussi créé un mode bureautique avec ATT grâce à ce magnifique tuto : http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=2903.0 aux valeurs de 100 150 0,6V stables sur internet, en vidéo et mini jeux.

Au niveau du processeur et de la memoire vive je n ai aucun moyen de changer les parametres. Du coup, mes DDR3 HyperX 1866 C9 sont reconnues en 1333 C9 JEDEC (666.5*2).

Ces barrettes de DDR3 (Kingston XMP 1866 C9) sont fabriquées pour pouvoir fonctionner avec les valeurs suivantes sans aucun problème :

-1066MHz C7 profil JEDEC

-1333MHz C9 profil JEDEC

-1333MHz C7 profil XMP

-1600MHz C9 profil XMP

-1866MHz C9 profil XMP

Mais les cartes mères sélectionnent automatiquement le profil JEDEC le plus élevé en fréquence. Il faut ensuite utiliser le bios pour selectionner des fréquences et des latences supérieures. Le bios du Clévos P170HM ne le permet pas.

Ces barrettes sont donc utiles dans les Alienwares par exemple, car ils possèdent un bios avec de nombreux paramètres, mais aussi dans les ordinateurs possédant la première génération de Core iX (X =3, 5 ou 7) car ils sont overclockable par le FSB (l’augmentation du FSB entrainera l’augmentation de la fréquence du processeur et de la memoire vive).

Sur mon ancien Akoya avec un processeur i3, elles étaient utiles, car je pouvais augmenter le FSB de la carte mere avec l’application SetFSB :

Sur cette image vous pouvez voir la memoire vive OC à 1400MHz C7 au lieu de 1066MHz C7.

3/ 3/ Températures

Pour réduire les températures, j’ai utilisé de la pâte thermique mx3 sur le processeur, le gpu et sa mémoire vive. J’ai ainsi perdu quelques degrés.

J’utilise aussi quotidiennement une plaque de refroidissement Zalman 2500 Plus. Elle me permet de gagner quelques degrés de plus en « full load » mais n’est pas forcément utile, vu la qualité du refroidissement d’origine qui souffle en permanence.

Les modifications qui m’ont fait perdre le plus de degrés restent l’utilisation d’ATT pour underclocker et undervolter à 100 150 0,6V, et l’utilisation de la commande fn+1 qui se relève TRES TRES efficace en jeux. Voir les tests de températures.

Pour ce qui ne veulent pas overclocker la carte et qui souhaite perdre des degrés en jeux je vous conseille de l’undervolter avec ATT : La carte se révèle tres stable à 680 900 0,95V.

Voir : http://forum.notebookreview.com/sager-clevo/576540-6970m-undervolting.html

3/ 4/ Bruit

L’ordinateur reste toujours bruyant après le changement de la pâte thermique et l’undervoltage en bureautique, malgré une petite réduction de la vitesse des ventilateurs.

Je trouve que le bios du Clevo n’est pas très bien réalisé car on entend vraiment les différents pallié de fonctionnement des ventilateurs. Je souhaite donc installer un potentiomètre, à la place de la sortie TV que je n’utiliserai jamais, qui permettra de changer le seuil des palliés manuellement.

3/ 5/ SSD

Voir ce super tuto : http://www.presence-pc.com/tests/optimiser-SSD-capacite-23370/

[hr /]

4/ Tests

4/ 1/ Benchmarks

A ma grande surprise, le processeur 2720QM ES que j’ai acheté chez Laptopmonkey se révèle très diffèrent de la version OEM. Je rappelle les valeurs nominales de la version OEM : 2,2GHz sur 4 cœurs, 3,3GHz sur 1 cœur et 6Mo de cache L3. Voici ce que me donne throttle stop pour cette version ES :

Apres quelques tests et l’utilisation de plusieurs logiciels, j’ai pu constater que cette version ne semble pas pouvoir dépasser 3,2GHz sur 1 cœur :

Et quelle tourne à 2,9GHz sur 4 cœurs !!

Apres de multiples tests, j’ai constaté qu’après un certain temps (plusieurs minutes), la fréquence sur 4 cœurs décroit pour se stabiliser à 2,6GHz. La fréquence max dépend probablement de la température et de la charge du processeur.

De plus, sur plusieurs logiciels, CPU-Z et HWinfo32, le processeur est annoncé avec 8Mo de cache L3 ou étant un 2820QM :

Voilà pour ce processeur, commençons maintenant les benchs. Je ne sais pas qui a créé le Bench de P4G mais honorons le comme il se doit :

Windows Seven mega bench :

Sans OC

Avec OC

Un petit Wprime :

7-zip, moins convivial que Winrar mais beaucoup plus rapide car il est programmé pour utiliser l’ensemble des threads :

Passons maintenant aux tests graphiques en commençant par Heaven, avec les parametres aux maximums :

Sans OC

Avec OC

Detail FPS

3DMark 06 :

Avec OC au dessus et sans OC en dessous :

Le score sans OC est assez bas ! et celui avec ramene le score à une valeur normale !?

HD tune :

Ecriture 64Ko

Ecriture 1Mo

Je suis surpris que les transferts soient aussi lents. J’ai eu l’occasion de tester le SSD en esclave après défragmentation rapide lors de l’achat, et l’écriture de fichier d’1Mo se faisait à 250Mo/s stable avec 0.1ms en temps d’accès !! Peut etre que le tuto de Tom’s Hardware a fait chuter les performances ?

4/ 2/ Jeux

GTA4 Episodes from liberty city :

Sans OC

Avec OC

CoD BO (Une petite vidéo de mes exploits, option graphique au maximum, relevé avec fraps) :

Avec OC en rouge et sans OC en bleu (FPS sur l axe vertical)

On constate que l’OC améliore légèrement les choses, plutôt aux moments ou la carte graphique n’est pas en difficulté ! Mais en bonus, j’obtiens bien sur pas mal de degrés supplémentaire.

Crysis 2 very high details (scène assez gourmande) patch 1.8 :

Dans crysis 2, l’OC de la carte graphique améliore vraiment bien les FPS !

Dirt 3 (options graphiques au maximum):

Sans OC 36,17 FPS en moyenne et 30,28 minimum

Avec OC 43,51 FPS en moyenne et 37,76 minimum

4/ 3/ Température

Idle stock :

Idle avec changement pâte thermique sans fn+1 bien sur:

Idle après toutes les modifications (pâtes et pads, fréquences, voltages et coefs) :

CoD BO pendant 30mn sans la commande fn+1 et sans OC:

CoD BO pendant 30mn avec la commande fn+1 et sans OC:

CoD BO pendant 4h avec OC max 850 1000 1,1V sans fn+1=surprise :

CoD BO pendant 4h avec OC max 850 1000 1,1V avec fn+1=c’est mieux : Bientot

Crysis 2 sans OC pendant 5mn (Température ambiante>30°) sans fn+1 :

Crysis 2 sans OC pendant 30mn (Température ambiante<30°)avec fn+1 et Zalman 2500Plus :

Il apparaît qu’il est vraiment très important d’activer la commande fn+1 dans les jeux gourmands.

4/ 4/ Autonomie

Pour effectuer les tests d’autonomie, j’ai visionnais des vidéos sur internet (luminosité moyenne):

Autonomie avec modifications : 2h pile de 100% à 10%

On n’atteint surement pas l’autonomie d’un Alienware M18x sur IGP mais c’est déjà pas mal !

4/ 5/ Consommation

Toutes les mesures sont faites au niveau de la prise et ajoutent donc les pertes joules dans l’alimentation dont je ne connais pas la valeur. En tout cas, je pense que le rendement de l’alimentation à découpage ne doit pas dépasser 90%.

Idle avant modifications : 62W

Idle après modifications : 39W

Sur mon Akoya x7811, je ne descendais pas en dessous de 60W en idle sans batterie (voir http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?pid=336318#p336318). On voit donc une amélioration de 20W non négligeable grâce à l’undervoltage et l’underclockage.

3D avant overclockage : 171W

3D après overclockage : 175W

On constate que l’alimentation de ce clevo est surdimensionné (220W en aval de l’alimentation). Le groupe Clevo doit surement acheté ce modèle d’alimentation en très gros lots. Pour ce qui voudrait mettre une 6970m sur un portable d ancienne géneration, il vous faut donc au minimum une alim 150W.

4/ 6/ Bruit

A mon retour en France, je ferai surement un petit tutoriel pour implanter un potentiomètre permettant de varier la vitesse du ventilateur cpu proprement et donc de réduire le bruit en gardant des températures correctes.

[hr /]

5/ Conclusion

Au niveau du « look », l’ordinateur est sobre et semble « old school ». Une personne non averti ne se doutera pas de la puissance de cette machine. J’ai quelques critiques a formulé tout de même au niveau du design à son sujet. Les plastiques sont de qualités moyennes et l’aluminium brossé, joli au regard, est TRES salissant. Il suffit juste de poser un doigt sur cette surface et la trace ne part plus sans l’utilisation d’un produit de nettoyage pour les vitres par exemple.

J’ai aussi quelques critiques à faire au niveau du bruit. J’ai été très surpris dès la première utilisation. Je suis totalement d’accord sur le fait que l’ordinateur soit bruyant en jeux, et cela ne me dérange pas du tout (j’utilise souvent la commande fn+1), mais en bureautique cela change l’ambiance dans une pièce. J’ai mis 3 semaines à me faire au bruit tout de même, et est voulu désespérément le réduire. La carte graphique après modification est à 43° en idle, le processeur à 38° et les ventilateurs sont toujours désespérément bruyants. Je trouve que le bios du Clevo n’a pas été très bien réalisé car on entend vraiment les différents pallié de fonctionnement des ventilateurs, et j’espère régler ce problème avec un potentiomètre. En jeux, le refroidissement est très performant. J’ émet tout de même une petite réserve sur la programmation du bios une fois de plus, car les ventilateurs ne tournent pas à fonds aux alentours de 90°. J’utilise donc la commande magique fn+1 pour avoir une température légèrement supérieure à 70° après 4h de CoD BO intensives sous overclockage 850 1000 1.1V.

Au niveau des performances, je suis rapidement tombé sous le charme dès les premiers lancements de jeux. La carte graphique est vraiment deux fois plus puissante qu’une HD 5870M. Mais je suis déçu du bios dont je dispose (2D : 250 900 0,95V, 3D : 680 900 1,1V), que je trouve moins bien que celui de la 5870M (fréquence differente en 2D, video et 3D). Le processeur permet aussi d’atteindre des performances de haut vol, en décompression par exemple sur 7-zip qui utilise les 8 threads.

L’écran mat offre de belles couleurs, me permet de travailler et jouer en toutes conditions (sauf sous la pluie). Le son, après l’activation du sub (fn+5), se révèle de bonne qualité.

Les ports USB 3 apportent une vitesse exceptionnelle quand on utilise un DD externe (100mo/s pour copier un fichier sur mon SSD), mais provoquent quelques problèmes avec certains périphériques. Je possède un casque usb Corsair HS1. Au début, je le branchais sur ces ports et il se coupait souvent au lancement de certaines applications qui effectuent des recherches sur le système comme GPUZ. Je n’ai plus ce probleme sur port usb 2. Je n’ai aussi pas pu booter sur les ports USB 3 pour installer windows au premier lancement de l’ordinateur.

Voilà, j’espère que mes critiques aideront les indécis.

Merci pour cette super review, raah je veux un SSD et de ram 1866MHz :lol:

Merci pour ta review fredo :slight_smile:

Excellent review. Merci

Bravo ! Config très proche que celle que j’ai commandé, j’ai appris pleins de choses

le délai de livraison m’a fait passé à côté de l’écran mat, visiblement j’aurai du me montrer patient :gne:

Petite remarque sur pcw.fr qui dans une config où il n’y avait pas grand chose à monter ont réussi à oublier les 3/4 :eyes:

Très bonne review :smiley:

Super boulot Bravo :smiley:

J’ai à peu près la même chose sauf l’écran mat et un Crucial C300 en système.

Pour la ram tu est sûr que c’est de la 1866 et pas de al 1366 ?

@+

Qu’est ce qui serait intéréssant à mettre au port PCI-E ?

Merci beaucoup pour vos remerciements, ça faisait un moment que je travaillais dessus (depuis la réception du portable il y a 3 semaines). Je répondrais ce soir à toutes les questions (A vrai dire, je suis au boulot) et ajouterais pas mal d’informations (HD Tune, explication profils JEDEC et XMP de la DDR3, consommations…)

Merci encore pour les remerciements. :slight_smile:

Ah super :smiley:

Mis a jour explication DDR3 XMP effectuée :slight_smile:

Merci pourrai-je avoir un lien pour trixxx je veux oc ma 6970 m mais aurai tu aussi un mini tuto ?

Merci pour cette fantastique review, pleine d’informations très intéressantes :stuck_out_tongue:

J’ai appris pas mal de chose que je vais pouvoir utiliser pour optimiser ma config, notamment à l’aide de Throttlestop! :smiley:

Ajouts:

-méthode pour que Throttlestop se lance automatiquement au démarrage,

-information sur l’undervoltage aux fréquences d’origines pour perdre pas mal de degrés,

-ajout test SSD et surprise

-L’OC max stable d’une carte graphique demande pas mal d’entrainement ou un tres bon tuto, j’ai ajouté un lien.

J’ai téléchargé Sapphire trixx à cette adresse : www.sapphiretech.com/ssc/TriXX/ Mais elle ne marche plus. Si d’ici quelques jours c est toujours le cas, je partagerai ma version grace à megaupload.

Au niveau du port PCI-E, à part mettre une carte TV, je ne me suis pas renseigné SPAS.

Le lien de Trixx fonctionne à nouveau :wink:

ca c’est de la bonne reviews !!!

parcontre la 6970m reconnu comme de la 5800m series :confused:

c’est pas la bonne image ^^ car il y aussi un i3 :smiley: et il est indiqué médion

C est une image capturé sur mon ancien portable pour montrer l’utilité de la memoire vive HyperX avec les intels Core iX 1ere génération. Sur cette photo vous pouvez voir la memoire vive OC à 1400MHz C7 au lieu de 1066MHz C7. Si vous lisez ce qu il y a au dessus de l’image ou toute la Review vous comprendrez de quoi je parle :wink:

Merci beaucoup pour les compliments, je suis content que la Review plaise :happy:

Ajouts :

-Details FPS sur Heaven avec et sans OC ! Belle amélioration !

-Température Crysis 2 avec et sans Fn+1 ! Les températures sont énormes et pourtant les tests sont effectués sans OC !

Très bonne review !

Personnellement il apparait que mon cpu (i7 2720 qm) est une version oem (merci Deviltech) et j’ai exactement les mêmes valeurs que toi pour le mode turbo avec throttlestop (3.3 sur 4 cores, 3.2 sur 2 cores et 2.9 sur 3 et 4 cores) et tout comme toi je n’ai jamais vu mon processeur dépasser 3.2 ghz ! Par contre cpu-z dit que j’ai bien 6 MO de cache L3.

Je suis surpris (négativement) de tes fps à GTA IV car j’ai une 460m GTX et j’ai 52-54 fps au bench avec les mêmes paramètres graphiques que toi et sans aucun OC de la carte graphique.