Bonsoir,
Je vais aujourd'hui vous présenter une review du nouveau casque audiophile de Focal.
Je n'ai pour le moment encore jamais effectué de review, mais je suis du genre à tout détailler donc si vous avez la moindre question ou remarque, n'hésitez pas à m'en faire par.
Une petite présentation de la marque
"La société Focal JMlab est une entreprise stéphanoise (FR) fabricant principalement des enceintes acoustiques pour la hi-fi, le home-cinéma, et l'automobile, mais disposant également de ses propres atelier d'ébénisterie." (Source : Wikipédia)
Le casque, en chiffre sa donne quoi ?!?
Type : Circum-aural
Fréquence : 6-22 kHz
Impédance : 32 Ohms
Capsules : 40mm (Mylar/Titane)
Sensibilité : 104 dB SPL / 1mW @1kHz
Distorsion harmoniques : <0.3% / 1 kHz / 100 dB SPL
Poids : 225 gr
Prix : environ 200€
Fabrication : Made in China
Ma propre situation
Etant gamer, mais aussi grand adorateur de musique (rock et punk principalement) ainsi que jeune musicien, je recherchais un casque de remplacement pour mon ancien matos audio (SteelSeries Siberia V2 pour la maison et écouteurs iBeats pour se balader) qui venait de ma lâcher...
Puisqu'en ce moment mes loisirs ce limite à la musique (écouter) et... à la musique (jouer), je cherchais un casque me permettant d'apprécier la musique à sa juste valeur. Je n'apprécie pas les grosses basses baveuse de la marque au fameux "B" rouge.. Et encore moins les son tranchant et agressif.
De plus, j'écoute beaucoup de style différent que ce soit du gros Hard Rock (Foo Fighters, RATM...), comme du métal soft (Chevelle, Tool, A Perfect Circle), en passant par le Punk (Sum 41, Lost Prophet, Rapscallions), par même un peu de Hip-Hop (j'adore Wax Tailor), mais aussi par du Drum & Bass (Prodigy, Pendulum), ainsi que de la Trance (Armin van Buuren, Above & Beyong...) pour finir (uniquement lorsque je joue) par du Dubstep (Phaeleh, Nero, etc...)
Autant dire que je ne pouvais pas me permettre de choisir un casque au son trop typé. De plus, comme dit plus haut, je joue de la basse et il me fallait un casque avec lequel je puisse me brancher sur mon ampli et apprécier (ENFIN!!!) à sa juste valeur le son qui sortait de mon instrument sans déranger mon entourage (en rentrant de poste de nuit j'aime beaucoup jouer un peu... à la basse).
Packaging
- 1x Casque Focal Spirit One
- 1x Cable ø3.5mm de 120cm tressé avec télécommande (uniquement pour produits Apple)
- 1x Cable ø3.5mm de 15cm
- 1x connecteur ø3.5mm (mini-Jack), vers ø6.35mm (Jack)
- 1x Etui semi-rigide
- 1x Housse
- 1x Adaptateur avion de ligne
Comme vous pouvez le constater, c'est très complet et j'ai fortement apprécié le fait qu'un adaptateur 3.5mm -> 6.35mm soit fournit. De plus, ce dernier est à visser sur le câble de 120mm (détail en photo dans la suite).
Photos
[url=http://imgur.com/a/HYcQT#0]Vers l'album[/url]
Design
Impossible de parler du Spirit One sans abordé ce sujet... C'est simple, c'est beau, ça se compose essentiellement de polymère (en gros c'est du plastique...) de différentes textures : imitation alu brossé, "soft touch", etc...
Le tout est bien sur moulé mais respire tout de même une très bonne qualité de finition... On aurait put s'attendre à mieux venant d'un produit Focal, mais ce n'est malheureusement pas du Made in France comme le reste de la gamme, de plus c'est un produit destiné à un usage nomade et l'utilisation de polymère permet d'obtenir des caractéristiques proches d'un métal comme l'aluminium tout en évitant un poids trop élevé.
Niveau qualité de finition c'est très bon pour un produit Made in China... Bien sur ça serait certainement mieux si le casque avait connus des mains française, mais ça reste vraiment bien.
Pas de jeu entre les différents éléments, ni de couinement, j'ai ce casque depuis le 27/11/12 et jusqu'au moment ou j'écris ces lignes aucun défaut n'est à constaté... Pourtant je l'utilise tout les jours pendant quelques heures et il bouge pas mal (ça reste tout de même domestique, mais quand même...)
Ergonomie
C'est très simple... Les premières heures sa fait mal, mais ça fait vraiment, vraiment, VRAIMENT TRES MAL.
A tel point que je me suis empressé de lui faire subir un vieillissement prématuré en l'écartant pendant 24h avec mon mobile... Le casque demande quelques jours afin d'être porté avec confort sur la tête.
Je me rappel qu'on m'a déjà posé cette question, et bien oui, c'est possible d'utiliser ce casque durant plusieurs heures, j'ai déjà passer quelques jours (durant cette hiver notamment) avec ce casque plusieurs heures de suite (aprem' et soirée entier... Avec pause dîner mais tout de même), sans ressentir trop de gène à la longue. Forcément, on ressent une petite sensation de chauffe à force, du coup on le replace et ensuite c'est repartis pour 2-3 heures, et ainsi de suite ;)
J'aurais aimé pouvoir vous dire ce qu'il en est en été, j'essayerais de pensé à vous donné mon avis en juillet prochain... ;)
Audio
Quel merveille ! C'est un renouveau en terme de son...
Tout d'abord, je me rappel qu'en magasin quand j'ai demandé à l'essayer (première utilisation du casque) j'avais comme l'impression que le son était pâle et je ne m'attendais pas à ce qu'un casque de cette qualité nécessite un "rodage", mais en fait si. Donc ne vous inquiétez surtout pas si lors de la première utilisation vous trouvez le son pâteux.
Une fois ces premières heures d'écoute passé on peut enfin apprécier à sa juste valeur ce casque.
L'ergonomie se présente comme "fermé" (pour les néophytes sa veut dire qu'il est doté d'une isolation extérieur), on n'est pas en présence d'un produit fait pour aller écouter de la zic sans être déranger par un environnement bruyant, mais ça reste suffisant pour se balader sans être déranger par des bruits dans la rue ou par son entourage si comme moi vous l'utilisez à la maison. Par contre, lorsque je vous parle d'isolation, je veux dire que VOUS n'entendez pas ce qui se passe autour de vous. Tandis que les personnes autours de vous entendrons un léger filet de la musique que vous écoutez.
J'ai récemment tester le casque en utilisant mon aspirateur qui émet 80dB (Dyson DC37) et j'entendais à peine les bruits de l'aspirateur... Aucun gène au niveau de la musique, que ce soit les aigus ou les basses tout était parfait, aucune gène.
Autrement, ce casque est réellement déroutant au début car bon, déjà vous aurez le droit de renouveler toute votre bibliothèque musical... Il n'accepte rien d'autre que des fichiers ou le fréquence de lecture est de 320kb/s sous peine d'avoir un rendus pâteux et sans aucune pèche... Ensuite, le son est vraiment très neutre, ce qui veux dire que vous pouvez balancer n'importe quel musique et/ou style.
Oubliez les fois ou le casque vous sautait des oreilles tellement les basses le faisait vibrer. Le Focal n'est clairement pas le style de casque qui vous fera vibrer les oreilles au point de vous donner envie de vomir.
Pour rappel, une oreille humaine distingue clairement les fréquences compris entre 20Hz et 20kHz, en dehors de cette fourchette, on ne ressent que des vibrations. Lorsque je suis aller dans le magasin, je m'attendais vraiment à quelque chose qui bougeait, j'étais asser perplexe en voyant les réponses en fréquences du Spirit One (6-22kHz). Pourtant, lorsque je l'avais sur les oreilles toute cette hésitation c'est envolé, j'avais sur les oreilles un son pur, sans abus. Rien n'est émuler, que ce soit les aigus ou les basses, vous avez donc le droit à un son précis et clair.
Les basses sont profondes et rondes le tout sans bavure, c'est vraiment étonnant car c'est ultra propre.. Malheureusement, sur certaines chanson ou les basses descendent très bas et ou les basses sont produit à l'aide d'un synthé, le casque manque de précision à certains moment (Massive Attack - Angel). Les aigus sont restitués avec beaucoup de pèche et de façon très précise (petite note de musicien, mais je trouve que quand je joue une harmonique, le casque manque d'aigus... Après, c'est un détail). De plus, pour ce qui est des titres ou les aigus sont très présents on peut sentir une légère différences entre les différentes notes (Phoenix - Napoleon Says), de mon côté je suis presque certain que c'est le jeu du guitariste qui est en cause mais c'est tout de même à préciser.
La spatialisation est elle aussi très impressionnante, ça en devient carrément terrifiant car on ressent le moindre changement de position. Ceux qui comme moi écoute attentivement une chanson remarqueront que dans beaucoup de musique la spatialisation est laissé pour compte et on se retrouve avec un rendu déstabilisé (théoriquement, le must c'est 50 gauche / 50 droite) et dans beaucoup de petites productions on peut remarqué du 60/40 ou encore pire : du 70/30, la faute à un groupe composé de peu de membre (1 batteur + 1 guitariste + 1 bassiste qui joue au doigt et qui est un peu timide), ou tout simplement à une chanson bâclée sur ce point...
Comme dit plus haut, j'utilise aussi ce casque pour me brancher sur mon ampli (Ampeg BA-110) lorsque je ne peux pas joué dessus. C'est un 30W composé d'une seule baffle de 10". Il est de moyenne gamme mais me suffit pour le moment (je suis encore un débutant), pourtant j'étais époustouflé lorsque j'ai branché mon Focal dessus, car malgré ce que je pensais (branché sur une mauvaise carte son de pc, le rendus est tout bonnement dégueulasse , lorsque le casque doit restitué un son brute (non filtré, soit ce qui sort directement d'un instrument) sur un ampli, il s'en sort vraiment bien. Que ce soit le rythme ou le jeu de doigt du musicien, on entends tout clairement. Pour information, j'ai un ami bassiste à moi qui s'en sort très bien et qui pratique la guitare depuis 10ans (dont 2ans pour la basse), je lui ai demandé de jouer un morceau très compliqué ou je pourrais étudier le comportement du casque.
J'écoutais donc tout en regardant mon pote jouer et j'étais carrément scier en deux car le casque s'en sortait extrêmement bien, je n'avais jamais entendus autant de son décrit avec autant de précision.
J'étais habitué lorsque je branchais mon ancien matos à quelque chose de grisaillant et peu franc, le son était tout entremêlé et même sur des morceaux simple (Rapscallion - California Brain) ça manquait de clarté et je n'arrivais pas à jouer tout en écoutant la bouillie que mes écouteurs (iBeats notamment...) me ressortait. La c'est tout autre chose et j'apprécie vraiment de jouer tout en ayant ce casque sur la tête (malgré tout les gènes que sa peut engendrer lorsqu'un est entrain de joué).
Conclusion
Un casque intéressant, que je conseillerais autant aux musicien recherchant un bon casque autant à utilisé pour joué/écouter en toute tranquillité, autant aux mélomanes/audiophiles recherchant un casque alliant une bonne qualité sonore ainsi qu'un style plus que réussis. On peut clairement faire mieux en terme d'audio, mais c'est devant l'étendu du package et le style du casque, ses quelques défauts se font oublier et on tombe tout bonnement sous son charme.
Idem pour ce qui est des cinéphiles, devant un bon film c'est magnifique, le casque s'en sort relativement bien dans ce domaine (je ne rentre pas plus dans les détails sur ce domaine car je n'y connais rien ^^').
Pour contre, pour ce qui est des DJ, ou des gens qui mix et qui cherche un casque, je déconseillerais sont utilisation, en effet dans un studio il peut être utilisable. Pourtant le rendus sonore me laisse perplexe, je pense qu'il est nécessaire de taper dans une gamme beaucoup plus haute et dans un casque vraiment typé dans le type de son que vous produisez pour mixer. Pour ce qui est des DJ, c'est simple l'utilisation du casque est tout simplement impossible lorsque les bruits extérieur dépassent les 80-83dB, on n'entends plus clairement la musique, mieux vaux taper dans un produit prédestiné à cet usage.
Les plus
- Neutralité du son
- Qualité de finition
- Design
- Adaptateur ø3.5mm -> ø6.35mm de très bonne qualité et à vissé
- Casque et fils non soudé (pour moi c'est un avantage car j'avais tendance à arraché les fils à force de bouger et à devoir revenir sur les soudures par la suite... :arf:)
Les moins
- Focal et pourtant made in China, dommage :bigeyes:
- Demande quelques jours d'utilisation avant d'être confortable... :cut:
- Casque et fils non soudés (pour certains c'est un moins car on peut abîmé l'interne d'après ce que j'ai entendus).
- L'ajout d'une rallonge d'un mètre n'aurait pas été de trop, si déjà on fournis (presque, c'est le seul oublie...) tout ce qu'il faut pour utilisé ce casque sur un ampli... :huh:
PS : J'ai essayé de faire de mon mieux pour vous décrire l'audio produit par ce casque, mais je trouve ce sujet extrêmement complexe et personnel, si vous avez la moindre remarque ou autres, n'hésitez pas !