[Review][Blacksad] Alienware 17R4 2016

Salut à tous,

L'année 2017 commence bien, avec la venu de mon Alienware 17 R4.

Configuration:

Marque : DELL (Alienware)
Modèle : Alienware 17 R4 2016
Processeur : Intel® Core™ i7-6820HK
Mémoire : 32GB (DDR4-2400MHz)
Carte graphique : NVIDIA® GeForce® GTX 1080M (8GB GDDR5X VRAM)
Écran (Taille, Type, Résolution) : 17.3″ mat 2560*1440, TN Gsync 120Hz
Stockage : 2 X SSD M.2 1TO TOSHIBA + HDD 1TO (Reste un emplacement M.2)
Ethernet : Killer Network
WiFi / Bluetooth : Killer 1535(802.11ac/a/b/g/n + Bluetooth® 4.1)
USB / Firewire : USB 3.0 port x2 (SuperSpeed) + USB Type C X2
SPDIF / Casque / Micro : 3.5mm * 2
Sortie vidéo : HDMI 2.0 audio and video / Port amplificateur / DisplayPort
Poids : 4.42Kg
Dimensions : 29.9mm * 424mm * 332mm
Autonomie : (Alim 330W)

Prix de la configuration chez Dell : 5110€
La remise via op rentrée est impressionnante.

Le délai:
1 février : Commande de ma configuration.
1 février : Validation de ma commande.
2 février : Préparation de la commande chez dell.
11 février : Configuration en production.
28 février : Expédition de la configuration.
06 mars : Réception de la commande.

Le sac à dos:

Changement d'Alienware = changement de sac à dos. Au passage merci Alienware de pousser les gens à acheter une nouvelle fois un sac à 120€...

Sinon pour revenir sur le sac il est identique niveau agencement, par contre il y a des différences esthétique :

-Remplacement de la couleur "fade" par un bleu sympa.
-Poignée bien plus ergonomique.
-Logo Alienware plus jolie, moins de relief et changement au niveau des yeux.
-Beaucoup plus grand.
-L'écriture "Alienware" dans le dos en relief brillant.

C'est le sac idéal pour notre Alienware, surtout avec une taille spécifique, car le châssis n'est pas un 17". Le seul défaut reste la taille, je fais la tortue ^^.

559106image1.jpg

758369image2.jpg

586677image3.jpg

980059image8.jpg

292216image4.jpg

806724image5.jpg

459271image6.jpg

658071image7.jpg

Le déballage:

L'emballage est toujours au top chez Alienware/Dell, un carton neutre pour le transport, à l’intérieur un beau carton noir avec protection. Le pc ne risque absolument rien pendant le transport.
Dans le carton nous avons :

-L'ordinateur (heureusement)
-Un chargeur 330W
-Une clé usb de 8go avec windows 10
-Deux papiers pour l'historique de la marque et le remerciement ^^.

113622IMG0354.jpg

790373IMG0355.jpg

Premier contact/Utilisation:

Une fois la machine hors de son emballage on voit la qualité des finitions. La finition est bien supérieur au 17 R3, aucun défaut d'ajustement, de montage ou d'imperfection sur le plastique. On se souvient de l'ajustement aléatoire dur R3 au niveau du palmrest et d'un clavier trop flexible.

Niveau poids pour comparer avec mon R3, la différence est importante mais il reste plus fin.

Sur la partie connectique on a du très bon et du moins bon. Effectivement au dos nous avons l'alim, rj45, usb C, display port et amplifier et seulement deux USB sur les côtés. Deux ports USB reste trop limite pour un gamer (un casque + souris et je n'ai plus rien).

Pour le clavier on a une grosse mise à jour et merci Dell de suivre nos recommandations. Touche plus dur et course moins longue, deux led par touche pour le rétro éclairage (plus de zone morte). C'est un beau retour de la part de Dell.

350524IMG0361.jpg

508527IMG0356.jpg

367607IMG0359.jpg

485820IMG0360.jpg

623031IMG0362.jpg

370727IMG0357.jpg

236988IMG0358.jpg
Jeux/Bench :

419274Capture.png

Niveau SSD c'est une petite déceptions sur le principe d'avoir du Toshiba, mais on est proche du Samsung 951Pro, donc c'est excusable ^^.

Raid 0:
792969Capture.png

Raid OFF :

280189SSD1.png

986400953.png

868944Capture.png

954311Capture.png

Tobii/Vr :

Le tobii est sympa à utiliser au début, mais ça reste très gadget. L'idée est d'utiliser les yeux pour orienter un jeu, la souris ou viser.  Il y a "The Division" qui utilise Tobii pour orienter la caméra, mais aussi des logiciels pour adapter n'importe quel jeu.

Deuxième fonctions de Tobii, c'est d'enregistrer le mouvement des yeux pendant un FPS pour calculer le temps de réaction. Inutile à mon sens.

Mon avis est partagé car c'est sympa sur le papier mais pas exploité par les jeux. Par contre le grand intérêt est pour une personne à mobilité réduite qui via cette technologie est capable d'utiliser un ordinateur.

Pour finir sur la VR, le résultat est très bon voir impressionnant, mais la quantité de fils est trop importante pour l'utiliser sur portable.

Audio :

Pour la partie audio, je peux remercier Alienware d'avoir enfin suivi la communauté. La version R3 était moyenne, le R4 est impressionnant. Caisson de basse profond, son de bonne qualité sans saturation avec un niveau de sortie très suffisante. 

De plus la suite logiciel est plus complète et performante. On peut noter l'ajout d'un graph sur les jeux pour indiquer l'orientation d'un bruit avec sa puissance. La carte son est capable de me dire qu'un son puissant/faible arrive à ma droite par exemple. Chose rare sur des portables. 

Ventilation/Températures:

Avant de parler de la partie température (grand problème sur cette génération) nous allons regarder les ventilateurs. 

Nous avons deux ventilateurs, très performant mais soyons dans la réalité, c'est plut bruyant que mon R2. Par contre en bureautique il n'y a aucun bruit.

Pour la partie température il faut obligatoirement faire un repast avec de l'AS5 ou de la Gryzzli, sans ça on grimpe à 90/100°c. 

136857172.png

126976Capture.png

933654392.png

Autonomie :

L'autonomie va dépendre de la version. Avec un écran Gsync il n'y a pas la CG intel donc 2h en gros. Sans la Gsync et donc avec Optimus on est sur du 4h avec la batterie 9C (la 7C est dispo sur une configuration plus faible).

Conclusion :

Pour conclure il faut excuser le défaut de jeunesse sur la température. C'est une superbe machine, extrêmement performante, avec une finition de malade et un SAV au top. Aucun constructeur ne propose un équivalent pour le même tarif. De plus après nos retours, Dell vient de corriger les problèmes de températures et d'écrans en chaine de montage. 

Aucune hésitation à avoir, Alienware reste au dessus du lot.

1 « J'aime »

Super review. Merci BlackSad :smiley:
(tu peux delete)

Good luck pour la loterie BlackSad ! Entre les fuites de lumière de l'écran, les températures GPU/CPU, les puces mémoires Vram de la carte graphique, tiens nous au courant !

:cheers:

@Sarou :  :box:

@Effet : Tkt pas, je vais avoir une machine au top ^^, production VIP pour BlackSad, ils ont peur xD.

Tiens y'a pas Ariakkas qui vient justement de se faire réclamer son 17R4 en trop par DELL  :ph34r: ?  ...  :P

Tiens y'a pas Ariakkas qui vient justement de se faire réclamer son 17R4 en trop par DELL  :ph34r: ?  ...  :P

:lol:  :lol:

Mdr, non il est toujours dans sont carton. J ai pas encor eu de nouvelle.

Il serat pour quelqu’un d autre

Ahahah Ariakkas ils vont ptet t’oublier comme ils ont oublié mon m17xr4 et mon r2 xD

Il suffisait d’en parler, ils viennent de passer le prendre

Et dans 2j BlackSad est livré ^^

Good luck pour la loterie BlackSad ! Entre les fuites de lumière de l'écran, les températures GPU/CPU, les puces mémoires Vram de la carte graphique, tiens nous au courant !

il y a autant de problèmes avec les alienware ? :o 

Il suffisait d'en parler, ils viennent de passer le prendre

:mdr:

Il n'y en a jamais u autant.

je viens de jeter un oeil au forum, apparemment toutes les marques ont des problèmes ?  :lol:

Moi qui voulait changer de PC prochainement... 

Pour les AW apparemment il y avait plein de problèmes mais à ce que j'ai vu il n'y en a plus non ? (correction sur les lignes de production)

J'étais chaud pour reprendre un AlienWare mais avec tout ce que je vois ça me fait froid dans le dos de penser que je peux me retrouver avec un PC a 2000€ qui a été reconditionné sans que je le sache...

Disons que quand ils marchent bien, les alienwares Cassini (2016) sont une tueries :

• Ils peuvent être totalement silencieux en Idle/surf/vidéo.
  • Peut bruyants et chauffer modérément en jeu sans OC.
  • Capables de perfs de malades dépassant même leurs équivalents desktop (pour la GTX 1070 surtout ;) ) une fois OC.

Ça vaudrait presque le coup de racheter les refourgues à prix cassé pour les corriger/tuner et les revendre plus chère que DELL mais avec des perfs de compète garantie (et un petit resiglage au passage).

Disons que quand ils marchent bien, les alienwares Cassini (2016) sont une tueries :

• Ils peuvent être totalement silencieux en Idle/surf/vidéo.
  • Peut bruyants et chauffer modérément en jeu sans OC.
  • Capables de perfs de malades dépassant même leurs équivalents desktop (pour la GTX 1070 surtout ;) ) une fois OC.

Ça vaudrait presque le coup de racheter les refourgues à prix cassé pour les corriger/tuner et les revendre plus chère que DELL mais avec des perfs de compète garantie (et un petit resiglage au passage).

Un peu à la iunlock :lol:

Je ne sais pas combien il prend mais en PM, il m'a dit qu'il était débordé de commandes au point de ne pas avoir le temps de jouer avec son nouveau GT73 VRF (Quand je lui demandais ce qu'il pensait de al bestiole).

Sauf qu'iunlock fait payer un service.

Je suis sûr que de vendre des AW déjà tunés rapporterait bien plus.

Tu customises un peu le logo genre tu lui met un patch sur l’œil droit pour lui donner un faux air d'alien pirate (qui a dit Bleach ?).

Tu proposes d'autres tonalités pour le châssis quitte à pousser le vice jusqu'à rendre le capot aussi stylisé que les précédentes générations d'alienware.

Et tu récupères tous les déçues de cette nouvelle génération et crées une hype sur le fait que plus qu'un rebrand, c'est une protestation à ce qu'est devenu Dellienware.

Oui en gros tu veux recréer alienware ? Car alienware était un assembleur comme clevo.

Oui normalement les pb sont resolus, sauf si ils envois un pc refusé par un autre client.

Mais bon tu dis que le pc marche mal et ils en renvois un nouveau.

Les pc reconditionné chauffe bcp tu vas vite le reperer

Oui c'est assez incroyable cette génération. Personnellement j'ai eu de la chance, mes températures sont bonnes et j'ai de la mémoire Samsung sur ma 1070. Par contre j'ai du light bleed, là aussi c'est la loterie car le 17" peut être équipé d'un écran de 3 marques différentes, et le bord en plastique se décolle chez moi, et si j'appuie dessus, j'ai un lightbleed de dingue alors je préfère le laisser comme tel. 
Puis le coup du CPU/GPU soudés alors que mon Lenovo Z500 à 450€ n'a pas de CPU soudé, c'est une vraie blague. 
Puis si on veut repast, c'est un enfer par rapport aux modèles précédent, il faut faire tomber la carte mère (sauf sur les très récents en Kaby Lake je crois mais à confirmer). 

Par contre comme cela a été dit, il est extrêmement silencieux, d'une qualité de fabrication qui approche le tout aluminium du m18x  r1/r2 et cela va sans dire, les performances sont extras. Puis la batterie 99Wh est excellente, je tiens environ 7h en économie d'énergie ! 

Si je n'avais pas eu celui-là gratuit en échange de mon m18x r2, j'aurais sans la moindre hésitation opté pour un GT73. 

Sympa le sac sinon !