Ressusciter Alienware M18x R1 (upgrade graphique)

salut à tous,

J’ai depuis une dizaine d’année un m18x R1, qui commence à faire son âge :stuck_out_tongue:
Pendant la période où il était encore sous garantie (j’avais du en avoir pour 5 ans avec l’extension de garantie) je pense avoir fait changé les CG (crossfire ATI 6970M) entre 4 et 5 fois minimum …
Autant les premieres fois je peux comprendre (je les overcloackais) autant les dernieres fois je n’avais fait aucune modif…

Et donc là çà fait des années que mes dernières CG ne fonctionnent plus (pour changer) je suis donc sur le chipset intégré Intel HD 3000 sans aucun probleme sur le reste de la configuration…

Sauf que voilà, depuis quelques temps maintenant j’ai l’envie de ressusciter mon M18x, m’en servir à nouveau pour les jeux.

Bien-sur pas les jeux d’aujourd’hui, mais les jeux que je faisais tourner à l’époque, voir un peu mieux… (pas mal de jeux sympas et pas trop gourmands sur le pc game pass)

Et donc je sollicite votre aide/ votre avis sachant que :

• je préférerai vraiment passer sur un SLI Nvidia, la qualité ATI, sur cette config en tout cas, m’a vraiment paru déplorable (à priori sur les 6970M j’etais loin d’etre le seul à avoir des problemes, d’apres les nombreux reparateurs Dell qui sont passés chez moi :p)
  • je ne souhaite vraiment pas investir grand chose , j’ai deja une console récente pour jouer, en fait c’est plutôt l’envie de jouer a des vieux jeux sur mon m18x qui me motive, j’adore l’ecran 18 pouces, le son est pas mal etc… c’est plus de la nostalgie qu’autre chose et ça me gave de faire que de la bureautique dessus…
    J’ai trouvé des sites proposants des kits d’upgrade graphiques, mais les prix sont délirants (les prix sont les memes qu’il y a 10 ans, pour des CG maintenant complètement obsolètes)
  • je suis vraiment pas très doué en hardware donc l’idee serait d’installer 2 CG sans faire d’autre modifications si possible (changement d’alim, ventillo par exemple, ça me parait compliqué)

Alors voilà, si quelqu’un à des idées pour faire revivre le Phoenix de ses cendres, je suis preneur!
Merci de m’avoir lu

1 « J'aime »

Welcome back @Nilugeator , ça faisait un bail.

J’ai fait un tour sur NBR et si tu veux passer sur du Nvidia c’est GTX 780m voir 880m max.

Sinon grand chlem : Faut changer aussi la CM pour le passer en m18x R2 et passer sur de la GTX 980m ou de la GTX 1060 en SLI.

hello Leeloyd et merci pour le retour rapide!
Maintenant la question à laquelle je ne trouve pas de réponse pour le moment est où trouver ces composants à un prix correct?( et pas entre 600 et 700$, qui semblent etre les prix d’époque )
Je cherche notamment sur ebay mais pour le moment ca ne donne rien.

Salut pour la GTX 780M :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=nvidia+gtx+780m&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&_sop=15

https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210223054130&SearchText=nvidia+gtx780m

la GTX 880M:

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=nvidia+gtx+880m&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&LH_PrefLoc=2&_sop=15&_osacat=0&_odkw=nvidia+gtx+780m

https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210223054514&SearchText=nvidia+gtx880m+

Mais si tu passes de ATI à NVIDIA il faudra remplacer le système de refroidissement également ou l’adapter.

ex: Cooling Alienware DELL M18X R1 R2 R3 P19E Main Card Radiator HTXFC 0MPF9H|Fans & Cooling| - AliExpress

PS: attention le model droit est différent du gauche

1 « J'aime »

merci
j étais persuade que je pourrais utiliser le système de refroidissement ati sur nvidia ! Merci pour l’info, je vais regarder tout ça.

Mais si tu passes de ATI à NVIDIA il faudra remplacer le système de refroidissement également ou l’adapter.

es-tu sur que c’est valable pour toutes les CG? le vendeur d’eurocom me dit que je peux conserver mes heatsink existants? je lui avais parlé d’un upgrade vers 680m ou 780m uniquement

Salut , je ne sais pas où en es ton projet de mon côté je fais la ème chose sur un bon vieux m17x avec i7 extrême et cross de 5870m j’essaye de le passer en GTX 780m côté hardware tous passe crème le souci étant le suivi driver . En tous cas top de retaper ton m18 c’était une machine formidable a l’époque ( et l’es encore aujourd’hui )