Bonjour bonjour !
Après 8 ans de bons et loyaux services, il me faudrait remplacer mon P34v3 pour un portable de travail (et un peu de jeu), que je devrai utiliser au boulot.
Budget : je préfère rester sous la barre des 1500€.
Je reste très satisfait du P34v3 qui ne m’a pratiquement posé aucun soucis : de loin le meilleur portable que j’ai jamais eu, et je vais tenter de le garder au maximum pour une utilisation bureautique.
Cependant, il ralentit pas mal pour l’utilisation que j’en fais : gros fichiers à 300dpi sur photoshop et un peu de 3D sous blender. J’aimerais bien tâter de l’unreal engine, mais c’est encore plus difficile de le faire tourner correctement dessus. La plupart des jeux ne passent plus à fond dessus. Je ne joue plus énormément, mais Doom Eternal, par exemple, faut le lancer en 1080p détails bas.
Je souhaiterais également une machine compatible VR, pas nécessairement pour jouer (même si ça pourrait être intéressant) mais afin de faire du sculpting en 3D avec adobe medium.
Enfin, il me faut une machine très très très facile à démonter, tout comme le P34v3 : quelques vis pour enlever le panneau arrière, et on à accès à tous les composants. Je veux éviter comme la peste les modèles prise de tête où il faut démonter le panneau arrière, le clavier, l’écran, enlever les câbles de ceci et cela rien que pour pouvoir sortir la carte-mère puis la retourner…
Je n’ai pas besoin d’un foudre de guerre car je n’ai pas besoin d’une utilisation extrême.
La 2K et la 4K je m’en fiche, les 120fps voir plus je m’en fiche également (à moins que ce soit nécessaire pour la VR).
Je compte rester sur du 1080p/60fps des familles jusqu’à ce que la 4K à 120fps se soit démocratisé, au point que même un portable milieu de gamme puisse faire tourner les jeux à cette résolution sans soucis (donc en gros quand le next level sera de jouer en 8K à 240fps XD).
Si j’ai vraiment besoin de faire tourner des jeux à fond, je pense que prendrai un PC fixe tôt ou tard…
Du côté de matériel.net, j’ai trouvé ce modèle de MSI (avec ou sans OS), mais qui ne semble pas être compatible VR malheureusement.
MSI Katana GF76 11UE-490XFR - PC portable MSI sur Materiel.net
MSI Katana GF76 12UE-629FR - PC portable MSI sur Materiel.net
Sur rue du commerce, j’ai trouvé l’aero 16, apparemment compatible VR, mais à ce prix-là je me dis qu’il y a anguille sous roche.
Au niveau de la connective USB c’est pas la joie : que de l’USB C, donc faut un adaptateur (tous mes périphériques sont en USB 2), et il possède a un écran 4K dont je me passerais volontiers, mais si jamais je dois jouer je le brancherais sur un 24" 1080p.
Sinon, si vous avez d’autres suggestions, je suis preneur. Merci !