Refroidissement pour G51J

Hello!


  • Avant toute chose, aucune photo de ma… “création” serra dispo, je n’ai pas d’appareil photo numérique et pas assez de lumière dans ma chambre pour en prendre avec mon portable. -



    /!\ Racontage de vie /!\

    Alors voila, propriétaire d’un G51J depuis… Pas encore un an, et bon, comme beaucoup de propriétaires de cette bête, On m’avais pas prévenu des surchauffes de la machine, et plus précisément de la carte graph’… Après avoir essayé de brider un peu la carte graphique (en mettant le pc en mode d’économie d’énergie modérée), changé les drivers, rien à faire, j’atteins toujours des températures énormes (je réussi à maintenir vers 97°C - 98 °C max en géneral) surtout depuis ma récente acquisition de COD Modern Warfare 2, ou la, j’ai carrément fait pété les compteurs en dépassant les 100°C (chose qui se produisit aussi avant, sur GTA IV par exemple). j’ai donc décidé de re-parcourir le net à la recherche de méthode pour réduire la température. L’undervolt de la CG, hors de question, j’suis encore sous garantie. De même pour le changement de pate thermique. Malheureusement, c’est les méthodes les plus efficaces de ce que j’ai vu ici. Donc, je me suis ré-orienté vers la ventilation extérieure.

    /!\ Fin du racontage de vie /!\



    Ne sachant pas quelle tablettes prendre pour refroidir mon ordinateur (Zalman NC2000, Zalman NC3000U/S ect…) au vu des commentaires assez variés sur ces derniers, j’ai eu l’idée de faire un peu de bricolage.



    J’ai pris une vieille tour qui trainait chez moi et qui n’était plus utilisée depuis longtemps. J’ai démonter le truc, et récupérer le ventilateur de la carte graphique qu’il y avait.

    N’ayant pas de photo, j’en ai chopé sur le net. C’est un model similaire sauf que jaune tout moche au lieu de rouge:







    Bref, le truc est certainement pas neuf, le pc a… facile 10 ans…



    J’ai viré le petit truc en plastique au bout des câbles qui était branché à la carte mère, dénudé le bout des fils rouges et noir, branché de manière très barbare sur un chargeur 12V. J’ai attaché le ventilo sur une plaque “grillagé” surélevée (quand je vous dis bricolage, c’est vraiment ca hein…)

    J’ai mis le ventilo au niveau de l’entrée d’air de la carte graphique de mon pc portable. Voila un shema made-in-paint pour illustrer:







    Voila les résultats tout d’abord quand je me contente de me balader sur le net -ordi branché sur secteur-:



    Sans ventilateur





    Avec ventilateur





    Ne pas s’occuper des valeurs max/min, juste la valeur actuelle. J’ai donc 15°C de différence avec le ventilo poussé à fond… C’est bon, sauf que moi c’est surtout pour le jeu qu’un truc pareil me serrai utile.



    Alors, In Game, Modern Warfare 2 (allez savoir pourquoi, même avec tout -résolution de l’écran comprise- au minimum, après 5minutes de jeu je monte à 100°C…) -ordi branché sur secteur-:



    Sans ventilateur





    Avec ventilateur





    Ici par contre, se baser sur les valeurs max (Le temps que je fasse retour windows, la température baisse. Le fait est que, la carte graphique reste toujours super chaude, tout du moin, >90°C en jeu tout le temps, déjà vérifié plusieurs fois): Après le même temps de jeu, même réglages graphiques, la même mission (l’aéroport en russie pour les connaisseurs :smiley: ) j’ai 10°C de différence. Donc la aussi le gain est énorme.



    Alors voila, tout ca pour dire que finalement je suis plutôt bien content d’avoir passer du temps à démonter, trouver sur le net comment brancher, ect ect, maintenant mon pc ne chauffe plus. :smiley:



    . Les +:

    . Pas cher du tout (comme dis au début, c’est de la récup’ sur un pc de plus de dix ans + un peu de bois)

    . Relativement efficace (le capot du pc n’est même pas enlevé, et j’ai 10°C de moin -aussi testé sur d’autres jeux- )

    . Le pc n’est pas incliné, j’ai fait en sorte que le tout soit parallèle à la table sur laquelle est posée le pc, donc pas mal au poigné.



    . Les -:

    . Ultra moche, faut bien le dire, ca n’a même pas la forme d’un cooler xD (Heureusement que y’a pas de photos, je me ferrais descendre par toute personne sachant bricoler…)

    . De ce fait, pas franchement transportable, m’enfin bon, le pc reste au même endroit quand je joue.

    . Le bruit, car oui, de un le ventilo est ancien, de deux il est relativement petit (5x5 cm pour le boitier du ventilo) donc quand je le pousse à fond pour le jeu, ca s’entend… Mais d’un autre côté je joue au casque, donc ca reste peu gênant.



    Voila donc, quand je pourrai, je ferrai des photos pour vous montrer… “l’œuvre” :smiley:



    Voila, j’ai juste fais ce post pour que tous les utilisateurs de ce fameux G51J puise se rassurer quand à la possibilité de refroidir leurs bête (malgré les nombreuses et nombreuses heures passé sur le net, je commençais vraiment à désespérer de rien trouver d’efficace…), même sans avoir beaucoup d’euros à dépenser, même sans savoir bricoler, du moment que vous savez vous servir d’une scie et d’internet… :smiley:

    Voila, pour toute question, je tacherai d’y répondre, même si tout est dis plus haut.

Ton pc ne devrait pas chauffer autant sans plaque… soit c’est sale à l’intérieur soit tu t’en sert sur un oreiller. Tu peux changer la pâte thermique sans perdre la garantie et tu as le droit d’ouvrir la plaque pour nettoyer. Heureusement que ton système de refroidissement marche un peu, tu va le grillé sinon.

Non, mon pc est pausé sur mon bureau et la sortie d’air a gauche est pas bouchée…

Si la pâte thermique n’enlève pas la garantie, je vais y songer, car c’est vrai que ca chauffe beaucoup. Sinon pour le sale, c’est peut-être une possibilité, mais j’ai ce problème depuis le début :frowning:

:bigeyes: :bigeyes: dur les températures …



sa serait pas du luxe de changer la patte thermique je pense :wink:

je te conseille la mx3

Il va nous faire le mod “Ebullition” :lol:

Le mode ébullition est déjà été atteins… Quelqu’un veut faire cuire des pâtes sur ma carte graphique? :happy:



Plus sérieusement, je pense que je vais opter pour le changement de patte thermique quand même ouais…

Un lien/Tuto à filer quand à l’application de la patte thermique? Il me semble en avoir vu un ici, je le retrouve plus… :expressionless:

Bon courage !



Il y avait effectivement des tutos, sur comment poser la pâte, mais pas comment démonter le PC :wink:



Sache que changer la pâte thermique du proco fais sauter la garantit, en revanche par celle de la CG



http://www.youtube.com/watch?v=o7rPqCvCt0g



En Anglais, mais il existe plusieurs méthode en vérité ! ^^



Celle ci consiste à recouvrir l’intégralité, tandis que d’autre préféreront juste mettre un grain de riz… Ballade toi sur les liens d’à coté =)



et voici l’ensemble ou presque des méthodes !



http://www.youtube.com/watch?v=EyXLu1Ms-q4&feature=related



Sinon en pâte dirige toi vers de l’Artic Silver 5 =)

L’AS5 n’est-elle pas un peu vieillotte comparée aux plus récentes et plus performantes Artic Cooling MX-3 et Noctua NT-H1 ? Et sur le sujet de la pose, on a vu que la méthode du grain de riz, bien que plus difficile à contrôler, donne de meilleures performances car elle évite la création de bulles d’air (thermiquement isolantes) entre la pâte et le dissipateur. Bon, après, c’est surtout histoire de chipoter pour quelques degrés :wink:



Une excellente solution pour faire chuter les températures des G51, et qui ne fait pas sauter la garantie, c’est faire le cooling mod proposé par Invasion Labs, qui consiste à proprement percer la coque inférieure et à poser une jolie grille. Le tout pour approximativement 100EUR pour le mod du châssis seul ou 150EUR pour le mod du châssis + la pose par leur soin de pâte thermique de haute qualité.



Voir les posts ici et .

Bonjour,

J’avais la même série, les G51VX, il avait un core 2 duo P8700 au lieu du i7 et j’avais les mêmes températures que toi. Va voir mon test de F1 2010. Pour ce qui est du cooler maison, je défend parfaitement cett méthode, va voir mon test du HP dv7, j’ai mis avec un tuto pour faire un cooler soi même et des photos. Pour augmenter l’efficacité de ton cooler, tu peux retirer la trappe inférieure du pc et le poser directement sur le cooler mais il faut que tu trouves un autre pied pour ton pc car asus a eu la fâcheuse idée également de placer un pied sur cette trappe.

Ton pc est-il encore sous garantie. Si ce n’est pas le cas, tu peux découper la partie de la plaque qui se trouve au dessus du gpu et placer correctement un ventilo dessous et cela sera très efficace. Tu peux également découper l’opercule de plastique (la partie de plastique qui est entourée par le cercle en plastique gris brillant sous le pc) qui obstrue l’entrée d’air du ventilateur du pc comme le IL. Juste pour te dire le gpu du mien a grillé et je l’ai échangé contre un hp dv7 dernier modèle et pour les jeux je repasse sur desktop.

http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=12280



Bonne journée.

[quote name=Teksit]L’AS5 n’est-elle pas un peu vieillotte comparée aux plus récentes et plus performantes Artic Cooling MX-3 et Noctua NT-H1 ? Et sur le sujet de la pose, on a vu que la méthode du grain de riz, bien que plus difficile à contrôler, donne de meilleures performances car elle évite la création de bulles d’air (thermiquement isolantes) entre la pâte et le dissipateur. Bon, après, c’est surtout histoire de chipoter pour quelques degrés ;)[/quote]

Je n’avais pas vu la fin du débat, donc d’aprés toi MX-3 ou NT-H1 ?

Merci pour les conseils.



Tout d’abord, concernant la pause de la pâte, ca concerne plutôt le GPU, car c’est surtout ca qui a tendance à s’envoler bien haut question température. Ensuite pour le “chipotage de quelques degrés”, au vu des “performances” en matière de température de ma carte graphique, quelques degrés en moin ne sont pas de refus :slight_smile: Mais il me semblais avoir vu que de manière générale, il ne fallait mettre qu’un fine couche de pâte pour un résultat bon.

Sinon pour la découpe faite maison, c’est mort, mon pc est encore sous garantie donc bon je vais éviter :happy:



Le coup avec Invasion Labs me tente bien puisqu’apparemment très efficace. En revanche, je suis allé sur leur site et aucune info concernant ces retouches… Faut-il contacter le staff afin de faire ca “de privé à privé” ou n’ai-je tout simplement pas bien cherché?

Dans la section contact appel Julien =)

Ce n’est pas présent sur le site !



En ce qui concerne la pâte tu pourras toujours faire des tests de toute façon ! Perso. J’ai pausé des dissipateur sur les headpeap, regarde mes températures ! (cf signature)



Sans batterie, sans trappe, Notepal U3 + dissipateur coller à de l’AS 5 adhésive !

Je prévois de changer à nouveau la pâte thermique lorsque je recevrais mon 920 ou mon 840 !



Le problème reste lié au ventilo. Difficile d’avoir moins de 83° puisque les ventilos se déclenche à cette température, si je pouvais trouver un soft qui les déclenche à 73° ou même à 69° ce serait juste parfait !

D’accord, merci pour ces précisions!

En effet, 83° en full :rolleyes: doux rêve :happy:

Pas tant que ça, pour avoir 83° en full je n’ai du que dépensé moins de 50€ pour le cooler, la pâte adhesive et les dissipateur !



C’est juste un peu de patience ! mais après on est plutôt content. Je réfléchis encore à un moyen de faire baisser ces températures !

Pour un tel résultat, il faut obligatoirement découper la trappe ou la retirer . Car en réalité, pour tourner à 83°C maxi, il faut recréer un refroidissement externe car en dessous de 88°C gpu, le ventilateur est pour ainsi dire à l’arrêt sauf si le cpu est chaud. (et encore, car asus a tellement favorisé le refroidisssement cpu par rapport au gpu que même cpu à fond, il ne chauffe pas et le gpu lui monte à 80 en IDLE mais comme ni le cpu ni le gpu ne déclenchent le ventilo, ben le gpu est en surchauffe à l’arrêt.

En gros, le ventilateur se réveille sur les G51VX avec core 2 duo P8700 si :

le cpu dépasse 70°C ce qui est impossible sauf sous occt ou avec un oc

le gpu passe 89°C

Et le pire, c’est que le gpu surchauffe même avec un énorme underclock (500 Mhz au lieu de 550 et de la DDR2).

La gestion du ventilateur ne peux pas être modifiée, le seul outil que je connais ne détecte pas la vitesse du ventilateur (speedfan).

Question coûts, c’est pas excessif surtout si on fait le cooler soi même avec la plupart des pièces récupérées. Et plus, c’est sympa de découper le bois avec une scie sauteuse et de le peindre.

La première étape du ventilo est à 83° c’est ce que je disais juste au dessus.



Le fais d’avoir mis des dissipateur sur les headpip du proco, permet de garder une température d’une moyenne 49° et en full à un 55°, c’est très simple, les dissipateur sont constamment exposé au cooler puisque la trappe est retiré, de plus l’échange est nettement mieux fais avec la pâte adhésive. Tout ça pour dire que c’est ma CG qui a involontairement la gestion du ventilo puisque la chauffe du processeur est maitrisé ! (il y a aussi eu un changement de pâte thermique ^^)



et même avec un Overclock conséquent (600/1500/999) les température reste tout à fait viable soir 83°

[quote name=Gotreuk-217]Je n’avais pas vu la fin du débat, donc d’aprés toi MX-3 ou NT-H1 ?[/quote]

Les performances de la NT-H1 sont effectivement un peu supérieures à celles de l’AS5 et la MX-3 est également un peu mieux que la NT-H1 (mais plus chère).



Sur la pose de la pâte, une vidéo de youtube montre les bulles d’air qui se créent lorsque la pâte est complètement étalée et que le dissipateur est posé. La technique du grain de riz (ou de la croix - si tu peux dessiner une croix en pâte thermique sans trop en mettre) est donc à privilégier.



A propos du cooling mod d’IL, tu peux effectivement contacter Julien, il est ultra réactif et donne de très bons conseils. Il saura t’orienter.

Teksit -> http://www.youtube.com/watch?v=EyXLu1Ms-q4&feature=related



je l’ai posté un peu plus haut !



Merci pour le conseil sur la pâte je pense donc prendre celle ci !

Merci pour les précisions sur la ventilation CPU/GPU, si je comprend bien, la température fais un peu des zig-zag puisque les ventilos ne se déclenche qu’a une certaine température “limite” ?



Concernant le montage de dissipateur, je dois avouer ne pas savoir de quoi vous parlez. Sorte de composant qui aide à l’évacuation de la chaleur?



Sinon bon, je pense vraiment l’appeler ce Julien, parce que mon ventilo bricolé me donne déjà des bons résultats mais niveau bruit et sur l’aspect pratique, il est pas top :happy: Donc si cette modification peut regler le problème hein… :slight_smile:

En fait, tu n’as oc que la mémoire puisque 550/1500 sont les fréquences normales de la 260M, tu as juste gagné 49 Mhz sur la méoire par rapport aux fréquences nvidia (950 Mhz).

Pour les dissipateurs, il s’agit de ces peitites pièces en aluminuim bleu que l’on peut coller sur le ventirad :