Recherche du mouton à 5 pattes

Bonjour !

Mon Black Book (Arima w84di) est en train de rendre l’âme après une dizaines d’années de bons et loyaux services. Il démarre et n’affiche plus rien, je vais tenter mon premier repast après avoir constaté de températures incroyables de 80-90°C au niveau des GPU en utilisation bureautique…
Enfin, c’est pas l’objet du message. Je m’apprête donc à changer d’ordi. Voici la liste des critères :

• jeux occasionnels, essentiellement WoW
  • bureautique CAO, essentiellement FreeCAD, Cura, Fritzing
  • développement, essentiellement du C pour Arduino et Raspberry
  • (trans)portable, même si ça semble évident pour le site :wink:
    et la liste des non-critères :
  • poids
  • taille
  • le temps, quelques semaines pour attendre un modèle dont on sait qu’il va sortir et tout casser !

Le mouton idéal aurait un écran de 17", 16Go de RAM (CAO sous Linux !), un couple CPU/GPU équilibré et un prix autour de 1k€.

J’ai vu que Dell va sortir des G[357] bientôt mais je n’ai pas la date exacte ni les conf prévues pour la France et bien sûr pas les prix.

Si vous aviez quelques recommandations ce serait fort aimable ^^

Un truc à savoir sur les laptop récents avec GPU nvidia (optimus) et linux:

Ça peu paraître bénin mais c’est tellement chiant, même quand tu veux boot un live usb t’es obligé de modifier les ACPI pour pas que ça plante.
Éviter les laptop gamer asus aussi (G703) le touchpad n’est pas supporté.
Dell à l’air d’être le fabriquant le plus ouvert à linux (cf. xps 15 ubuntu edition / support de fwupdmgr (un apt-get des firmware: https://fwupd.org/lvfs/devicelist))

Je seconde @Yoy0 pour du DELL si tu cherches un bon support Linux. Sur mon Alienware tout a marché Out-of-the-Box en mode muxed (IGP désactivé). Ce qui fut une première pour moi sur un laptop. Presque déçu d’être opérationnel en 15 mn.

Merci pour ces premiers retours. C’est vrai que je n’ai pas insisté sur l’OS que j’utilise mais je suis 99% du temps sous Linux. J’ai même joué assez longtemps à WoW sous wine ! Vous avez fait mouche :+1:
Je comprends de vos conseils qu’il vaudrait mieux que j’attende la sortie en France des nouveaux Dell. Au pire, si aucun de ceux-ci ne convient, le prix des anciens modèles baissera sûrement :slight_smile:
Je viendrai rafraîchir le sujet sur le forum à ce moment là :wink:
Concernant le couple CPU/GPU, je n’ai pas réussi à trouver les combinaisons idéales. Ça se trouve je me monte le bourrichon pour rien ! :-p

Pour de la CAO j’imagine qu’un petit combo I7+ 1060 ça devrait largement le faire. Sauf s’il te faut un GPU Pro. Quoi que sur Linux des drivers optimisés OpenGL et l’OpenCL, c’est pas un luxe qui se paye comme sur Windows.

Il semblerait qu’une configuration homogène soit une CPU i7 7700 avec un GPU 1060. Un CPU plus élevé ne sert à rien car bridé par le GPU. Et ça tombe bien il y a quelques offres sur le marché suite à la sortie des derniers CPU Intel ©.
SInon, côté bricolage (ouverture pour jout de ram, changement de disque, repast, nettoyage), auriez-vous des marques à recommander ou déconseiller ?

• Acer
  • Asus
  • Clevo
  • Dell
  • HP
  • Lenovo
  • MSI

Inspirion 7000 acheté. 1100€ pour un i7 7700HQ / GTX 1060 / RAM 16Go / SSD 256 + HDD 1To / Licence Windows 10. Ça m’a semblé correct. La concurrence est 200€ plus chère.

1 « J'aime »

Le prix est très bien pour la config, il te reste juste à tester les temp°. Du coup côté maintenance il est “easy” ?

Je l’ai juste commandé, réception prévue dans 1 à 2 semaines. Plus d’infos à ce moment là.

C’est bon choix, plusieurs d’ici sont partie sur se modèle.
Dell ont lancé une gamme qui fait très mal à la concurrence en terme de prix.

Et pour avoir eu la version pro en main, c’est vraiment un super rapport qualité prix. Pratiquement un sans faut. Je veux bien un retour et quelques benchmark d’ailleurs pour confirmer ça.