Pour tous ceux qui font des achats en ligne ou en magasin, sachez que vous bénéficiez d'une garantie légale de 2 ans et non pas 1 an comme il est stipulé pour les produits Msi (par exemple) sur les sites comme Ldlc,Materiel.net... il serait temps qu'ils mettent à jour leur fiche produit pour ça car bon nombre de consommateurs se font avoir.
Du coup pas mal de gens pensant n'avoir qu'1 an de garantie achète une extension ou ne font pas réparer par leur PC (car le prix de réparation est trop cher) alors qu'en réalité votre matériel est encore garantie.
En faite ils ont totalement le droit. La garantie d'un an est une garantie "vendeur". En cas de soucis avec la machine, le vendeur a obligation d'assurer le service après vente. Par contre, et là tu as totalement raison, le FABRIQUANT d'assurer ses produits deux ans.
En conclusion :
Panne à moins d'un an : contacter le service client du site d'achat
Panne après 1 an : contacter directement le fabriquant.
je suppose que pour avoir désossé l'appareil, jusqu'à atteindre la carte mère, et remplacer seulement la ram qui était en dessous du clavier, je n'ai plus ma garantie? (GT72) Alors que sur les gt70, on avait pas ce soucis
ok mais comme j'avais dis tout a l'heure, t'es obligé de tout démonter, cpu, et gpu avec, ce qui m'oblige donc à repast derrière, c'est trop mal fait ce système, et il me semble qu'un repast chez msi annule la garantie !!! Du moins c'est ce que j'ai lu dans le forum officiel de msi
Sauf erreur de ma part, la garantie d'un an vendeur, n'est nullement obligatoire car elle est inclue dans le prix d'achat mais si tel est le cas, celà doit être mentionné avant la conclusion du contrat.
Après la garantie de deux ans, est la garantie légale de conformité, qui prévoit que le vendeur livre un bien conforme au contrat et que durant les 6 premiers mois, ce soit à lui d'apporter la preuve du vice. Ceci étant durant le reste de la période c'est à l'acheteur de le prouver.
Donc la garantie constructeur peut-être d'un an, mais le constructeur se doit de répondre de la conformité du produit sur deux ans.
UFC Que Choisir c'est moyen-moyen pour ce genre de problème car ils ont tendance à tout mélanger.
UFC Que Choisir c'est moyen-moyen pour ce genre de problème car ils ont tendance à tout mélanger.
Je sais pas trop comment ils fonctionnent à vrai dire, mais j'ai vu un retour de johnt31 du forum msi qui à eu l'aide de UFC pour monter un dossier pour le tribunal pour justement cette histoire de garantie de 2 ans dont le constructeur ne voulait rien savoir et au final ça a payé ;)
Mais quand j'y pense à toutes ces fois quand j'achetais un pc garantie 1 an et qu'il tombait en panne dans la 2ème année (carte graphique hs) et que je le faisait pas réparer, je le vendais en état hs sur un site de vente alors que j'aurais pu le faire réparer gratos et j'en ai eu 2 ou 3 des comme ça, il y a de quoi être énervé :vert:
La garantie commerciale selon le fabriquant qui applique 1 an ou 2 ans de garantie
La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur de, soit :
rembourser le prix d’achat du bien si panne éffective constaté au bout de 3 renvois du produit au support ( dans les 6 mois)
remplacer le bien s'il n'est pas conforme ou que les pannes techniques sont non résolus par le support
réparer le bien pendant 1 an voir deux ans selon la garantie du constructeur
La garantie légale contre les vices cachés
la garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés.
rendre la chose et se faire restituer le prix
garder la chose et se faire rendre une partie du prix
Le délai pour agir est de 2 ans à compter de la découverte du vice.
La garantie légale de conformité ( loi française qui cort jusqu'à 2 ans )
Le professionnel vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. A défaut il est responsable des défauts lors de la délivrance, mais également de tout ceux résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsqu’elle est à la charge du contrat ou sous sa responsabilité (L211-4).
Conformité du bien
Un bien est conforme, selon L211-5, lorsqu’il est soit
- propre à l’usage habituellement attendu d’un bien similaire, le cas échéant, etc, :