Rapide comparatif SSD nvme Samsung PM961 vs 970 Evo

Bonjour,

Ayant fraîchement acheté un Samsung 970Evo pour mon Alienware 17 R4 de 2016, j’ai décidé de procéder à un rapide comparatif entre ce dernier et celui intégré dans mon châssis le P961 :

Côté positionnement :

2 emplacement plein formats sur mon châssis :

1 proche du ventilateur GPU
1 encastré au niveau de la batterie

1er test :

961 côté GPU
970 côté batterie sans dissipateur

961 :

970 :

Températures :

Bon là vous me dites “OMFG God Sarou” !!!
Oui je suis d’accord avec vous : 102c sur le 970 c’est trop.
Et du coup ça throttle.
Déjà le 961 monte pas loin des 80c et throttle…

Après regardons les perfs brutes.
Le 970 est vraiment très véloce.
Entre 15 et 20% de perfs en plus pour la lecture et 40% en écriture!!

A noter une petit buf sur le test du 961 sur le second test en écriture mais rien de dramatique. Dans les tests suivant vous verrez les scores sur ce dernier identique à chaque fois.

Du coup on démonte Je colle des pads thermique ajustés et je pose un petit radiateur en alu sur toute la longueur et on recommence!!

2 ème test :

961 :

970 :

Températures :

Outre le fait que le 961 a baissé en terme de temp c’est surtout le 970 qui gagne et devient vraiment performant et fiable. Plus de zone rouge du ssd donc max perf et max perf sur la durée.

Je me décide ensuite d’inverser les ssd histoire de voir :

3 ème test :

961 :

970

Suite :

Températures :

Oh mince!!!
le 970 chauffe plus et le 961 aussi!
J’ai relancé les tests 2/3x et toujours la même chose. Etonnant pourtant car on peut penser qu’il y a un peu plus de place sur l’emplacement côté GPU et que l’air y circule mieux. Mais à priori non.

J’ai effectué un 4ème test en inversant à nouveau les SSD avec le 961 côté GPU et le 970 côté batterie.
Je suis retombé sur les températures du test 2 ou presque :
961

970

Conclusion rapide pour ce test rapide : le 970 EVO c’est du tout bon! Surtout en version 1To à 200€ en promotion sur Amazon! Je ne regrette pas! Merci @Leeloyd au passage

En revanche attention au positionnement dans un châssis Alienware, il semble que cela soit important de tester l’emplacement!

Les SSD ont une température max, qu’ils peuvent supporté?

Oui.

Une temp max avant throttle
Et une temp critique

Tu peux les voir via smartmontools (HWinfo à l’air d’avoir l’info aussi vu qu’il affiche les valeurs en rouge).
Example pour mon toshiba:

$ smartctl -a /dev/nvme0n1
[...]
Model Number:                       THNSN5128GPU7 TOSHIBA
Warning  Comp. Temp. Threshold:     78 Celsius
Critical Comp. Temp. Threshold:     82 Celsius

Fait flipper ton 102°C.

Merci Sarou pour le test.

Cependant il me semble que la deuxième ligne de HWinfo en ce qui concerne les SSD 2280 est à prendre avec des pincettes niveau fiabilité.

Ce n’est pas vraiment un test