Coucou les amis,
soucieux de toujours paramétrer mon PC avec précision et ne jamais laisser le *lieu de rencontres charmantes* m'envahir et des paramètres m'échapper, j'appréhende toujours de mon système me lâche et que je dois tout me retaper !
Pour faire simple, j'ai réfléchi à ses solutions de sauvegarde. Actuellement, pour mes données perso, j'ai un robocopy qui s'effectue entre deux disques internes et chaque jour. (De mon HDD 1 vers mon HDD 2).
Mais bon, je tiens quand même à sauvegarder mon système pour les raisons évoquées ci-avant. La solution qui est portée de main pour le moment c'est faire une image de mon SSD. Mais bon, c'est long et honnêtement j'suis une feignasse et j'y pense pas tout le temps.
L'idée serait donc d'ajouter un disque de 256 Go pour faire un raid avec mon SSD. J'ai donc plusieurs questions.
N'ayant pas trop les moyens de me reprendre un SSD dans l'immédiat est-il possible de faire du Raid 1 entre un SSD et HDD ? Si oui, cela va-t-il affecter les performances du SSD ?
Secundo, si un jour j'ai besoin d'augmenter mon stockage sur SSD, j'ai pas très envie d'avoir à acheter deux SSD d'un coup pour refaire mon Raid 1.
Ainsi, l'idée serait d'acheter un SSD plus grand (500go par exemple), et de faire un Raid 1 avec le 256go déjà en place.
Puis à long terme de remplacer le 256go par un deuxième 500go et d'avoir un raid en 2* 500go.
Donc est-ce possible de monter un raid entre deux SSD de taille différente ? (Bien entendu je serais limité par la taille du plus petit).
PS : Pour être sûr, le Raid 1, c'est bien de dupliquer deux disques entre eux et que si jamais l'un des deuxpètes, on peut soit le remplacer et remonter le raid, ou même faire fonctionner le disque sans le raid ?