Salut à tous,
Il y a deux jours la foudre est tombée sur un arbre à côté de ma maison à 10m (arbre éventré impressionnant). La freebox adsl à grillé. Pas le boiter tv. Mon pc portable était branché sur secteur via le boîtier d’alimentation mais était éteint. Aucun autre dégât électrique dans la maison à part la box internet. Mon pc fonctionne normalement à priori. Est il possible que le pc ai subit des dégâts partiels dus à de la surtension ou champ electromagnétique très important ? Comment être sur qu’il n’a pas été atteint ?
Si il marche c'est que tout va bien non :lol: ?
Ensuite si tu es dans une zone à risque ou il y a de nombreux orages, je te conseille vivement d'acheter une multiprise qui prend en charge ce genre de surtension, pour ton PC et pour ta BOX
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098394.html
Apc est une très bonne marque
Les oem (ondes électro-magnétiques) n'ont pas d'effet sur un pc éteint, sauf sur les HDD. (pas tester les effets sur SSD) Les HDD étant composés de millions (milliard?) de petites cellules ferro-magnétiques, il est possible que ça le détruise. Mais comme dit au dessus, si il fonctionne, c'es qu'il n'a probablement rien, les effets sont immédiats ou nuls. Après, un éclair a une tension élevée (100 millions de volt max) mais une intensité faible (environ 2.8 mili ampères) donc pas de quoi faire la même onde que le nebuchadnezzar!