Question à propos du bruit ventilateur

Bonjour à tous,

je possède un Asus Rog G53S depuis bientôt un an maintenant.

Je n’ai pas spécialement fait attention jusqu’à maintenant, mais je viens de me rendre compte que le ventilateur de droite fait un petit bruit de grattement si l’environnement est parfaitement silencieux, ou si plus simplement je rapproche mon oreille.

Du coup j’ai fait tourné furmark un petit moment; la température ne semble pas monter au dessus de 87°C. Pendant le test le ventilo a augmenté sa vitesse et le bruit de grattement n’est plus présent, elle est audible uniquement en idle ou faible charge. Je ne pense pas que ce soit le bruit du ventilateur qui masque le grattage a haute vitesse.

D’après vous, cela est il un problème ? (Le ventilo de gauche, CPU?, ne fait pas de bruit), s’agit il d’un problème d’encombrement ?

La manip de démontage semble un peu difficile … cela vaut il le coup ?

Merci des réponses que vous pourrez m’apporter.

Salut,

Ce n’est pas ton disque dur que tu entends ?

Je ne pense pas étant donné que c’est vraiment depuis le ventilateur droit que j entends ce bruit. A mon avis je l entendrai aussi depuis le ventilateur gauche qui lui est silencieux ?

Dans ce cas, faut voir avec le sav ou acheter le ventilateur sur eBay pour quelques euros.

Salut. j’avais démonté mon G53SW peu de temps après son achat pour changer la ram et passer de 4 go à 8 go ,

C’est là que j’ai vu que c’était bien galère à démonter…

Vu qu’il n’est plus sous garantie , j’ai fait un nettoyage, il à quelques mois et j’ai tout démonté !!

j’avais les pales des 2 ventilos plein de poussière et en démontant les ventilos , j’avais carrément une couche de poussière entre les rads et ventilos…

Pourtant , je fait mon ménage sur mon bureau , mais j’étais quand même surpris par la quantité de poussière qui s’était accumulé en 1 ans .

Je ne pourrait te dire si le bruit que tu entend viens de là mais il va falloir que tu démonte la bête.

Avant le démontage , je n’avait pas de problèmes de chauffe , mais j’ai gagné quelques degrés en idle après ce nettoyage.

voilà :slight_smile:

Le fait qu’il fasse ce petit bruit, et uniquement à faible vitesse signifie que je dois impérativement passer par le sav ou l’ouverture ?

Ou je peux négliger ce bruit tant que le refroidissement est toujours efficace ?

Merci Jean-Christophe pour ton retour. Tu confirmes néanmoins que le tiens ne fais aucun bruit si tu approche l’oreille en idle ?

Reste à choisir entre SAV et résultat aléatoire ? Ouverture manuelle … que je me passerai bien de faire, ou laisser comme ça.

Ben si ton pc est encore garantie , passe par le sav, comme cela , ils vont te le nettoyer en même temps qu’ils changeront le ventilo défectueux.

Enfin , c’est mon avis. :wink:

Le plus simple est d’envoyer le pc en SAV, car si ton ventilo fait ce genre de bruit c’est qu’il doit tourner de travers.

L’autre solution est d’attendre comme ça, et le jour ou le ventilateur est mort, tu fais un SAV.

Après tu entends peut être le roulement à bille du ventilateur.

Je vous remercie tout les deux pour vos avis.

J’avoue avoir espérer que certains aient rencontrés ce petit bruit aussi.

Certains avis sur le SAV m’ont quelque peu refroidis, et me séparer du pc pour une période prolongée ne m’enchante guère. Mais la fin de garantie approche… dilemme !

En tout cas, merci encore.

Alors n’attend pas la fin de la garantie :slight_smile: sinon, tu peux prendre une extension de garantie directement chez asus

C’est pas si onéreux que cela… :wink:

C’est ce que j’aurai du faire mais j’étais pas au courant à l’époque. :confused: