Quel Ssd ?

Hello,

Le Black friday approche et je compte faire l'acquisition d'un SSD pour booster une machine qui ne dispose pour l'instant que d'un disque mécanique.

Le problème c'est que je m'y perds un peu dans toutes les déclinaisons de SSD qui existent et que je ne sais pas ce que je dois prendre.

Sur l'image ci-dessous, sur les deux ports marqués SATA, je peux bien mettre des Samsung 950 PRO ?

Par contre sur celui marqué COMBO, je peux mettre quoi ? Qu'est ce qui est le plus rapide actuellement sur ce port ?

61309020161107182931.jpg

Merci

Je peux pas voir ta photo avec le tel du coup le port combo je peux pas te dir. Sinon oui pas de pb tu peux mettre les ssd samsung

J'ai modifié la photo.

Par contre je crois que je me suis trompé dans mon premier post, le samsung 950 PRO il va pas plutôt sur le port COMBO ?

Si c'est le cas, que mettre sur les SATA ?

J arrive pas a voir tu es sur que c est un port m2 et pas msata ? Sinon le combo, c est peut etre un emplacement pour fair du raid ?? Mais je suis sur de rien

Je ne suis sur de rien !

Sur le port marqué COMBO, l’encoche est à droite ce qui me semble correspondre à du m2 genre samsung 950 pro.

Mais sur les deux autres l’encoche est à gauche donc qu’est ce je peux y mettre ?

C est quoi comme machine ?

Msi ge72 2qf 239xfr apache pro.

D'après les specs MSI tu as 3 slots M.2 SATA 2280 fait attention car il y a des M.2 PCI-E absolument pas compatible avec le SATA.

Pour le combo, ce qui est bizarre c'est que je ne trouve pas toujours la même info, certain disent qu'il est compatible SATA et PCI-E, d'autre qu'il sert au RAID 0 de 3 SSD. Dans le doute je te conseil de prendre du SATA.

Les specs : https://asset.msi.com/global/picture/faq/10012015@2016-0122-1040-432210@faq_0000000001117_en.pdf

Pour le GE72 2QF tu as bien M.2 Interface : 3 x SATA3

D'ailleur la version Raid 0 (2 SSD) est livré comme ça : https://www.pcreviews.es/wp-content/uploads/2015/06/msi-ge72-ssd.jpg

Selon la doc MSI du portable, il semblerait qu'on puisse mettre un SSD M2 PCI-E sur le port COMBO.

Mais je pense que je vais rester sur du SATA, moins perf que le PCI-E mais aussi moins cher.

Je pense prendre ça, peut-être en RAID

http://www.samsung.com/fr/consumer/memory-storage/memory-storage/ssd/MZ-N5E500BW

Ah oui, si la notice le dis au moins on est fixé ^^ ca doit bien être un port qui prend les 2 types

Sinon oui les Samsung iront très bien  :)

Merci, malheureusement y a quasiment eu aucune promo sur les SSD ce week-end, uniquement le Crucial MX300  :(

Ça vaut quoi ?

Oui du coup j'ai regarder aussi pour m'en prendre un 2e et mettre Linux et effectivement y a eu que le MX300.

D'après les test il a pas l'air mauvais, il le donne dans la moyenne avec un prix très bas en revanche, par contre ça reste de la TLC, donc durée de vie que je trouve pas énorme.

Le Transcend TS256GMTS800 que j'ai dans le MSI serait moins performant et j'en suis très content. En revanche comme il est MLC (2 bits/cellule) il a une durée de vie de 380To écrit pour 256Go de capacité. Le MX300 275Go est annoncé à 80To écrit de durée de vie...

Les Samsung 950 PRO 256Go que tu as dans le GT80S ont une durée de vie de 200To écrit, donc tu vois que la MLC est bien plus endurante que la mémoire TLC...

Perso je pense que je vais reprendre un MLC chez Transcend ^^ Je te conseil rester aussi sur de la MLC, les Samsung 950 PRO sont bien aussi, un peu moins endurant que le Transcend mais plus performant ^^

La serie EVO de Samsung est à évité, TLC aussi, le 250Go est donnée pour 75To écrit...

J'ai décidé de tenter le MX300, à 75 € les 275 GO je pense que ça vaut le coup, même si 80 TO de durée de vie c'est en effet pas terrible.

Mais c'est pour un usage léger donc ça devrait suffire.

J'ai bien failli prendre un Samsung 850 EVO mais j'ai renoncé.

Le temps me dira si j'ai bien fait  ;)

Oui après il reste tout de même bien moins chère, et mon SSD actuel à subit quasiment 2To d'écriture en un poil moins d'un an, mais si on regarde, en écrivant 8To par an ça fait 10 ans pour le MX300...

Je dirais que la TLC dois être tout de même suffisante pour un usage normal quand on y réfléchi ^^

Quel logiciel tu utilises pour voir la quantité totale qui a été écrite sur les disques ?

Je crois que ça dépend des disques durs mais normalement tous les SSD recent le donne dans les données SMART, HWinfo les donne aussi dans le monitoring.

C'est normal que le Total NAND write soit supérieure à ce qui a réellement été écrit (Total host write) c'est l'une des raisons du pourquoi la mémoire MLC et TLC on une durée de vie inférieur. Les bits étant stocké pour la MLC, 2 par cellule et pour la TLC, 3 par cellule. Ca signifie, pour la mémoire MLC, que pour en changer 1 bit tu es obligé de réécrire les 2. Si tu voulais réécrire les 2 ça change rien mais sinon tu en as écrit en plus.

Sur le screen le premier est neuf, a juste fait la migration du système, le 2e a presque un an.

Du coup par contre, je sais pas du tout quand le constructeur annonce 380 ou 80 TBW (Total Bits Write) si c'est ce que l'host a écrit ou si c'est le total écrit par le contrôleur... Enfin ça revient au même, j'ai pas écrit 8To en 1 ans xD