Quel Distro Linux Pour Une Vieillerie

Bonjour,

Il y a plusieurs jours, on m'a donner une vieillerie avec un vieux proco : un core 2 je crois et seulement 256 Mo de ram DDR1 (et comme par hasard j'en ai pas ...) et je voudrais le donner à mon père qu'il puisse faire des taches toutes simples du genre internet, de la consultation de pdf et du word (je sais pas s'il va aimer libreoffice même si ça c'est accessoire ....) 

alors j'ai vu wattOS qui a l'air pas mal mais bon je voulais vos avis ! on m'a conseillé Lubuntu mais je ne sais pas quoi en penser ... 

Yep, Lubuntu est très très léger, consu pour des machines avec une faible quantité de ram et de puissance : 

"Utilisant LXDE comme environnement de bureau (encore plus léger que Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieilles configurations ayant entre 128 Mio et 256 Mio de RAM ou les netbooks."

http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Et jette un oeil à ça : http://doc.ubuntu-fr.org/zram et je te conseil de l'activer ;)

Ubuntu/Lubuntu reste je pense le mieux surtout pour ton père grâce à la présence de la logithèque, c'est plus adapté à Mr ToutLeMonde.

après logitech ou pas c'est "grave" vu que lui n'ajoutera absolument rien ... c'est moi qui mettrais tout en place donc comme je sais dl un paquet à partir du terminal c'est pas trop grave ... et j'aimerais tester d'autre truc que les distro ubuntu (en faite je garde lubuntu comme valeur sur si rien d'autre ne me plait !)

Mettre Ubuntu et valeur sure dans la même phrase :chant: (ceci était le troll du jour).

Une vrai valeur sure pour une vieille machine (et celle-ci n'est pas dans la catégorie "vieille"), c'est Debian+lxde ou XFCE, au choix.

De préférence une version "stable" ou une "testing".

Après, tu peux aussi taper dans le slytaz et Slackware, qui elles tournent sur de vrai vieilles machines (p 100mhz et 16 mo de ram)

Oui si la logithèque ne t’intéresse pas, prend une distribution qui te plait avec LXDE ou XFCE avec zram activé.

Personnellement j'ai laissé tomber Ubuntu, car c'est vrai qu'en fiabilité y a mieux mais pas en simplicité pour le "grand public".

Debian est ce qu'il y a de plus fiable. Après c'est selon tes goûts.

Niveau simplicité pourtant, Debian n'as plus grand chose à envier à Ubuntu (en même temps, niveau simplicité... quasi toutes les distro actuelles sont accessibles à un néophyte )

Bonsoir,

Toutou Linux, Knoppix.

Elementary OS ?

C'est surtout en terme d'installation de programme qu'Ubuntu est simple, moi sur Fedora je fait tout en ligne de commande, c'est pas à la porter de n'importe qui.

lol!

Debian-like (Ubuntu, Mint, etc.) :

sudo apt-get install nomDuPaquet
Fedora-like (RHEL, Centos, SL) :<pre class="_prettyXprint _lang-auto _linenums:0">sudo yum install nomDuPaquet

Oui c'est ça, je suis d'accord avec toi mais le nom du paquet pour un Mr Lambda? xD Perso y en a j'ai un peu mal à en trouver certain alors que je connais... Je dit juste que la logithèque aide bien pour quelqu'un qui s'y connais pas.

lol!
Debian-like (Ubuntu, Mint, etc.) :

apt-cache search “textePourLaRecherche”
Fedora-like (RHEL, Centos, SL) :<pre class="_prettyXprint _lang-auto _linenums:0">yum search nomDuProgramme

Ou encore :

yum provides “Nom du fichier”

sudo apt-get install synaptic :chant:

Et hop, monsieur tout le monde n'est plus perdu :chant:

parler de la ligne de commande, c'est le meilleur moyen pour faire fuir les gens qui seraient intéressés par Gnu/Linux.

Je pense que des mots tels que : Gestionnaire de logiciels, gestionnaire de paquets, centre de contrôle de (nom de la distribution) seraient plus adaptés. :P

Actuellement, les dernières versions des distributions dites "grand public" requièrent au minimum 512Mo, mais 1Go est vivement conseillé. Certaines fonctionnent avec 256Mo de Ram, mais on remarque tout de même une certaine lenteur dans l'utilisation du système.

je reviens car je me lance dans l'instal : donc le mieux c'est quoi ? une fedora-like, une debian-like ? est ce que je peux mettre n'importe qu'elle environnement de bureau sur n'importe laquelle des distros ?

EDIT : bon là j'ai dl : Zorin os, peppermint et mint avec kde si ça ne me plait pas je testerais un autre environnement !

je reviens avec des questions et des problèmes : le pc sur lequel je voulais installer un linux est un acer aspire 3000 et il m'est impossible d'y installer toutes les distros que j'ai testé : Mint, Zorg OS, peppermint etc (impossible de booter en live voire même de lancer l'installation sur les trois) j'ai lu sur le net que le matériel étant trop vieux les distros n'était pas compatible ... ils parlent d'une distro qui passe dessus mais je ne sais plus laquelle donc si vous avez le nom de la distro voire même (ça serais parfait) une solution pour y  installer Mint ou ZorgOS

Loes du boot des Live CD : il y a des erreurs précises? (Sinon, tu peux faire CTRL+ALT+F1, F2, ... pour trouver une console de dispo et voir ce qui se passe).

Pour du matériel très vieux (trop?), il y a DSL : www.damnsmalllinux.org

Lien direct vers l'ISO de la version 4.4.10, avec Initrd : http://distro.ibiblio.org/damnsmall/current/dsl-4.4.10-initrd.iso (Checksum MD5 : http://distro.ibiblio.org/damnsmall/current/dsl-4.4.10-initrd.iso.md5.txt).

Sinon, essaie une Debian + XFCE ou LXDE.

ba y a des erreurs concernant la carte réseau non compatible, le chipset aussi et le soucis c'est une fois que les erreurs se sont affiché j'ai un écran noir et le dvd qui tourne à fond ...

Bonsoir,

concernant les bureaux, KDE, Gnome 3, Cinnamon demandent de la ressource, et surtout une carte 3D. Pour des machines très anciennes, LXDE, Xfce, Mate sont vivement recommandés.

Si l'O.S propose dans le menu (à l'installation) un mode compatibilité, ou un mode sans "échec", il est préférable d'utilisé ce mode.

Quelle est la meilleur distro du moment car je pense à passer mon Alienware sous linux et me monter un T4G pour le jeux?

Merci

Tout dépend des goûts franchement. Pour aller au plus simple : Linux Mint.