Que valent nos vieilles cartes graphiques? 8800 GTX en test :P

[align=center][size=25][color=red][font=Impact]1) Introduction[/font][/color][/size]

Salut à tous, aujourd’hui je vous propose une petite review particulière, non pas sur une machine de ouf tout droit sorti du futur, mais plutôt sur une configuration de “recyclage” que j’ai faite notamment pour ma petite soeur et la famille il y a déjà quelques temps. Ne vous attendez donc pas à quelque chose qui en met plein les yeux, mais je voulais attirer l’attention surtout sur un test d’une ancienne carte graphique de légende, à savoir la 8800 GTX (ici dans sa version 768 Mo). Pourquoi ce test? Tout simplement parce que m’intéressant pas mal à l’évolution de la technologie, savoir où en est une carte graphique haut de gamme d’il y a 5 ans sur les jeux actuels me parait intéressant notamment pour voir donc à quoi s’en tenir quand on investi chèrement en GPU.

[size=25]

[color=red][font=Impact]2) Petit tour de la machine[/font][/color][/size]

C’est donc pas une machine de fou qui vous attends aujourd’hui, cependant ce n’est pas non plus dégueulasse puisqu’on est équipé en sandy bridge

-Intel Core i3 2100 @ 3,1 Ghz

-8800 GTX 768 Mo GDDR3 Modèle de référence Nvidia

-4 Go corsair XMS 3 DDR3 1333 MHz

-Raid 0 Seagate Barracuda 7200 tr/min 2x250 Go

-Carte mère Intel DH67CL

-Boitier Cooler Master Elite 310

-Ventirad Box Intel (largement suffisant pour un i3 2100 qu’on overclock pas)

-Alimentation Advance 750W (de la merde comme on le sait tous, mais ça marche et pour l’utilisation du pc, ça passe)

Voici quelques photos de la machine (je n’ai pas un très bon appareil malheureusement, c’est pris avec le téléphone…):

[size=25]

[color=red][font=Impact]3) Les performances[/font][/color][/size]

Le chapitre le plus intéressant, en effet vous allez vous apercevoir que la 8800 GTX est pas encore véritablement larguée aujourd’hui et qui si on avait à comparer avec une carte mobile, bah elle est franchement pas loin d’une GTX 460m stock, et au niveau desktop entre une GTS 250 et une GTS 450 ce qui est relativement correct pour une carte de 2007! Quand au processeur, bien que ce soit l’entrée de gamme, ses performances sont très intéressantes y compris sur les jeux où je l’avais même testé déjà avec une de mes GTX 580.

[size=15]

Indice de performance Windows :
[/size]

[size=15]

3DMarK06 :
[/size]

[size=15]

3DMarK Vantage :
[/size]

[size=15]

Cinebench 11.5 :
[/size]

[size=15]

Resident Evil 5 (1920x1080, sans AA, Détails à fond) :
[/size]

[size=15]

The Last Remnant (1920x1080) :
[/size]

[size=15]

S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat- (1920x1080, paramètres [color=red]Ultra[/color]):
[/size]

[size=15]

DiRT Showdown (1920x1080, paramètres [color=red]High AAx2[/color]):
[/size]

[size=15]

DiRT Showdown (1920x1080, paramètres [color=red]Medium AAx2[/color]):
[/size]

[size=25]

[color=red][font=Impact]3) Screenshots Ingame[/font][/color][/size]

[size=15]

Battlefield 3 :
[/size]

à venir

[size=15]

Crysis
[/size]

à venir

[size=25]

[color=red][font=Impact]5) Températures[/font][/color][/size]

à venir

[/align]

super intéressant comme test :); moi même j’avais encore une GTX285 il n’y a pas si longtemps :rolleyes:

Très intéressant. Une excellente carte, presque aussi mythique que la 8800 GT :yep:

Belle review :slight_smile:

Je fais 12600 sur 3DMark06 avec ma config desktop avec le Q6600 OC à 3.2Ghz et la 9800gt est une “écologique” downclocked dont j’ai rehaussé les fréquences mais je suis limité à 1V et donc limité dans mon OC. J’ignore si c’est dû à ma carte mère pas terrible ou au fait que ce soit justement une carte “verte”.

En tout cas tout tourne proprement due à la faible résolution de mon écran (1280*1024).

voilà j’ajoute les benchs peu à peu, 72,56 fps sous the last remnant en full HD c’est franchement pas dégueux, ma GTX 460m overclockée faisait pas mieux je crois sur mon asus G73 :D.

Si ça vous intéresse, donnez moi ce que vous voulez que je test, c’est sympa de comparer ce que ça vaut avec les configs actuelles :slight_smile:

J’approuve ! Super intéressant comme review :slight_smile:

:+1:

J’aimerais bien savoir si elle est capable de lancer Crysis 2 au moins en détails “bas” avec une bonne fluidité :slight_smile:

je te dirais ça, faut que je le retélécharge car sur ce pc j’ai rien^^

Mais je pense même qu’il tourne plus qu’en détails bas vu que pour le moment les performances sont proche d’une GTX 460m.

Te casse pas.

En Full-HD, plus que détails bas ? Sur mon ancien GT729 avec une 4850M (4830 de bureau), ça passait qu’en détails bas en 1920x1200. Bon certes y’a 120 pixels supplémentaires à la verticale que toi :stuck_out_tongue:

Ok bah écoutes on va voir quand je l’aurais installé :slight_smile:

N’empêche quand on y pense, jouer sur PC peut être très abordable si on prends du bon matos un peu ancien. Parce que la 8800 GTX a largement la puissance d’une console…

Edit : Surtout que le prix des jeux derrière… :oak:

[quote name=El Paladin MalefiK]voilà j’ajoute les benchs peu à peu, 72,56 fps sous the last remnant en full HD c’est franchement pas dégueux, ma GTX 460m overclockée faisait pas mieux je crois sur mon asus G73 :D.

Si ça vous intéresse, donnez moi ce que vous voulez que je test, c’est sympa de comparer ce que ça vaut avec les configs actuelles :)[/quote]

Si ça envoie vraiment 72.56FPS en FullHD sur the last remanant, je pense que crysis 2 il le fait tourner en élevé à 35FPS

Même ma 460m oc fait pas aussi bien sur the last remnant (et c’est bien normal, car GTX285M=8800GTX downclockée de 20%=10-15% inférieure à une GTX 460m, donc avec 20% de fréquences en plus…). Et puis il n’y a pas à s’étonner que tu fasses aussi bien qu’une GTS250, parce que c’est la même carte (mais faut pas le dire que nvidia a vendu le même matos pendant 3ans :lol: )

edit: j’avais discuté une fois avec un mec qui bossait dans le JV sur play 3, il m’avait dit qu’en perfs pures une PS3 parfaitement optimisée devrait arriver aux performances entre une GT240 et une GTS250. Après je sais pas si c’était un mythomane, mais quand je vois ce que des mecs font tourner sur commodore 64 ultra optimisé, je me dis que même avec du matos en carton, en l’optimisant bien…(même si ça ne rattrape jamais le gouffre entre les 2 mondes console et PC)

Petite précision par contre contre une fausse idée reçue :

Le Core i3 2100 n’est absolument pas de l’entrée de gamme, il écrabouille un Phenom II X4 dans les jeux et fait quasiment aussi bien qu’un 2500K. Pour l’entrée de gamme des processeurs, il s’agit plutôt des Celeron et des APU AMD. Dès l’instant où l’on tape dans le core i3, on a des performances largement suffisantes pour suivre une grosse carte graphique donc s’il est bien le plus “faible des Core ix”, on ne peut le qualifier de CPU d’entrée de gamme contrairement à ce que disent tous les kékos de jv.com

bah à moins de 100 euros le processeur, je sais pas trop comment appeler ça :stuck_out_tongue:

C’est pas le milieu de gamme non plus pour moi^^

Dans la gamme, il est plus dans l’entrée en effet mais ses performances reflètent tout sauf de l’entrée de gamme.

il faut dire aussi qu’intel écrase tellement amd et que les processeurs sandy bridge sont tellements puissants que maintenant on est un peu perdu^^

Je crois qu’un i3 2100 fait aussi bien voir mieux qu’un i7 740Qm si on compare à des portables^^

Très belle initiative. :smiley:

je vais faire un test sur un jeu tout récent puisqu’il s’agit de DiRT Showdown, il va être intéressant de voir ce que ça donne :stuck_out_tongue:

vivement la suite. :cheers: