Proco extreme mieux qu'un crossfire ben ! ouais

cc! juste un petit sondage… tous le monde pense que pour de meilleur performance vidéo quand on a une config basic sur un R2 ( exemple : un i7 740qm + une simple HD 5870m ) ben la bonne solution serait de mètre un crossfire de HD 5870m vous verrez qu’au final que niveau graphique c’est pas forcement mieux :slight_smile:

avec 3D Mark 06 ( pour le moment ) :

(740qm + simple HD 5870m )

on va dire : (13253+13534)/2= 13393 points

puis ( 720qm +crossfire et 840qm + crossfire )

on a donc (14188+16521)/2 = 15354 points

et en le ( 920qm +simple HD 5870m )

( test perso :yep: ) on a donc 15458 points

le proc extreme gagne donc sur le crossfire niveau graphisme

de plus un proc extrême accélérera l’ordi dans bien d’autres domaines :slight_smile:

je voulais juste dire ca

:jesors:

Oui… Sauf que c’est un peu plus compliqué que cela.

Déja 3dmark 2006 est plus dépendant du CPU que du GPU, cela introduit un biais important dans ta comparaison.

Ensuite en comparant en situation réelle, cad en jeux, tu te rendras compte que selon les jeux le CPU extreme ou le 2eme GPU vont prendre l’avantage.

Par ex, GTA 4 aura un gain meilleur avec un CPU plus puissant qu’avec un second GPU, de même que la plupart des jeux de stratégie…

Inversement, le 2eme GPU prendra l’avantage sur la plupart des FPS (le CPU extreme n’apportera alors que peu de performance supplémentaire).

Enfin certains jeux auront des performances équivalentes.

Cela s’explique par la nature des calculs demandés au pc, le cpu en jeux va déterminer la position des éléments affichés, IA, physique…

Le GPU va calculer les transformations, la lumière, les ombres, les shaders, une bonne partie de la géométrie, les textures…

Tout en sachant que selon les situations, le CPU va attendre que le GPU ait fini le rendu de la scène (FPS avec bcp d’effets graphiques Crysis 2 par ex), et l’inverse est tout autant vrai dans d’autres situations (jeu de stratégie avec beaucoup d’unités affichées, le CPU a plus de boulot que le GPU.)

Pour jouer, je dirais que le mieux est donc d’avoir à la fois un CPU puissant ET un bi-GPU/GPU puissant.

D’autant plus qu’un bi-gpu va profiter d’un CPU puissant pour l’alimenter (raison pour laquelle les performances d’un CPU oc + bi GPU explosent)

Et effectivement un CPU puissant est très appréciable dans d’autres domaines (j’apprécie fortement la puissance de mon Q9200 oc et les débits et réactivité de mon SSD quand je post-traite mes photos avec Lightroom.)

:+1:

Je prendrai les deux :stuck_out_tongue:

Effectivement, 3DMARK06 n’est pas une référence, car trop dépendant du CPU .

Je penses que tout est dit, mais en gros tu ne peux pas prendre un CF sans le gros CPU et inversement.

:+1: C’est comme si tu muscle le bras droit du pc et que tu laisse le bras gauche !! Il y aura déséquilibre !!

Il te faudrait comparer avec 3dmark 2011 et tu verrais qu un portable avec une seule carte ne dépasserait pas 2500 points alors qu il est facile d atteindre 4500 points avec une solution cfx.

De même avec lost planet 2

Bonjour,

Je prendrais un autre gpu ou alors, tenterais de changer la 5870 par une plus récente : 6990M (si c’est possible) et rester en mono gpu. Et un petit tour dans le bios pour activer l’oc +5% voir bidouiller pour avoir plus sur le cpu.

@Laban : Effectivement sur 3Dmark11 avec :

I7 820 + CF HD5870 je fais du 4000pts environ voir 4200.

Avec le 920XM avec 5% d’oc + mon CF je fais un peu plus de 5000

Et sans le cf tu fais environ 2000 pour la premiere config et 2500/3000 pour la deuxième .

@Toto : Tu veux mettre quoi comme gpu ? Car on peut remplacer uniquement par un CF de HD6970 pour le moment, et ca te coute 800€ le CF xD. Donc bon, puis le 720qm sera à la rue pour le CF .

Euh avec cette config mono gpu, je serais rester en mono gpu mais j’aurais changé celui-ci par le plus puissant qu’on puisse mettre dans le R2 visiblement c’est la 6970M.

En gros, la config finale serait 720 avec oc + 6970M.

Moué bof quoi xD. Car si il install la deuxième HD5870, il va dépasser la 6970et de loin . Puis le R2 est fait pour le dual GPU, donc autant en profiter .

[quote name=Laban]Il te faudrait comparer avec 3dmark 2011 et tu verrais qu un portable avec une seule carte ne dépasserait pas 2500 points alors qu il est facile d atteindre 4500 points avec une solution cfx.

De même avec lost planet 2[/quote]

oki ( ca dois être le ti probleme de 3DMark06 )

car c’est vrais que avec le 11 dur d’arriver a plus de 3000, mais quand j’ai changé de proc la différence graphique avec le proc extrême était vraiment importante niveau "fps"

edit : par contre BlackSad 3DMark06 test la puissance du Processeur niveau graphisme ( fps… ), ou il test plutôt la puissance brute ( sur les derniers mots je me suis peut être mal exprimé, dites le moi si c’est le cas :wink: )

Enfaite 3dmark06 test la physx sur le CPU xD. Donc bon on s’en cogne un peu.

si tu passes d’un 720QM à un 920QM normal que tu vois la différence :slight_smile:

Crossfire dans un premier temps et plus tard le extreme…parce que mine de rien le extreme boost bien ce cf quand même, je me rappelle quand j’étais passé du 720QM au 940xm c’était day and light…

je verrai avec mon extreme qui va arriver :slight_smile: