Je rencontre un problème alarmant depuis aujourd'hui sur mon MSI (voir ma signature). Alors que je jouais à BF3, mon pc s'est éteint brutalement (petit freeze et puis plus rien). Je le redémarre et idem, au bout de 10min de jeu le pc s'arrête net, comme s'il surchauffait et se mettait en mode sécurité (cela trois fois de suite). J'ai essayé avec le mode turbo des ventilos et idem.
J'ai donc regardé mes températures CPU et j'ai remarqué que mon core n°1 chauffait beaucoup plus que les autres alors que ce n'était pas le cas avant:
(ici les températures restent raisonnables mais c'était pour l'exemple)
Est-ce que c'est due à une accumulation de poussière ? A un problème de pâtes/pads thermiques ? Ou plus grave à un problème CPU ?
Premièrement je voudrais rappeler qu'un nettoyage avec une bobme à air sec est très appréciée et appréciable.
Tous les 6 mois si on ne fume pas devant le pc, tous les 3 mois si c'est le cas.
Deuxièmement, vu que le P4G est assez récent (au vu du hardware) je ne pense pas qu'il y ai un soucis au niveau des pâtes thermiques donc pas besoin de repaste.
Normalement, le bios intègre une sécurité bridant le CPU s'il chauffe trop, il me semble que cela es possible aussi pour le GPU.
Le fait est que si vous avez flashé votre BIOS cette sécurité sera levée ou la limite maximale avant throttling sera plus haute et ça risque de causer des dégâts.
Donc la question est : avez-vous avez flashé votre BIOS ?
La poussière peut, comme dit, occasionner des soucis au niveau des ventilateurs qui, encrassés, n'arrivent plus à tourner à leur vitesse optimale en temps voulu .. Donc il faudrait également vérifier et si c'est le cas, nettoyer avec un pinceau fin et doux sans oublier la bombe à air sec.
Non, pas de souci de températures depuis mon achat (juin) et j'utilise le Fan Control Tools (pas plus de 85°c pour le CPU). Par ailleurs, je n'ai pas flashé mon bios et n'ai fait aucune modification sur mon MSi. Je ne l'ai également jamais violenté :P
Je penche également vers une accumulation de poussières même si mon achat est récent... Une pâte ou pad thermique n'aurait pas pu se détériorer entre temps et causer cet écart de chaleur sur un seul cœur ?
Par ailleurs, je me tâte à faire jouer la garantie même si ça ne me plait pas trop...
Pour ton soucis je penche plus sur un problème matériel car c'est impossible qu'un PC acheté en juin se soit déjà encrasser au point de s’éteindre automatiquement.
Si c'est un problème de pâte thermique, normalement la hausse de T° devrait être constater sur tout les cœurs du processeur mais pas sur un seul, ceci dit les températures des cœurs ne sont jamais pareil (même chez moi) mais la différence ne doit pas normalement dépasser les 5°C.
Dans un premier temps donc je te conseil de suivre le conseil de Kaynabx avec le bombe à air sec, pour le moment n'essaie de changer la pâte thermique car MSI est un peu récalcitrant la dessus si tu veux le faire passer sous garantie plus tard.
Un petit retour concernant l'envoi de mon MSI au SAV:
Il a du partir en Pologne et je l'ai récupéré une semaine et demie plus tard (très rapide même si UPS est une vraie merde pour se faire livrer). Par contre, mis à part un mail comme quoi le SAV a bien reçu mon PC, je n'ai reçu absolument aucune information par la suite ! :huh: Ainsi, j'ai découvert que mon PC avait été réparé et renvoyé car j'ai reçu l'appel d'un livreur UPS qui attendait en bas de chez moi... Par ailleurs, je ne sais même pas quelle a été la nature de leur intervention ! On-t-il changé le processeur ? Fait un simple repast ? J'ai juste trouvé dans mon carton une feuille d'intervention quasi vierge mais signée ! Incroyable...
Mais le plus important est qu'il remarche ! Plus d'arrêt du processeur et en plus mon ventilateur ne fait plus ce bruit strident au démarrage.
@ Frose, je possède le GT60-0ND 416FR (i7-3630QM (2,40 GHz - 3,40 GHz) - GTX 675MX - 8Go DDR3 1600 Mhz - HDD 750Go) et j'ai exactement le même problème que toi !
J'ai acheté le PC en juin dernier et changé la pâte thermique peu après (CPU et GPU) et sous Batttlefield 3 (et uniquement sous ce jeu) la température CPU grimpe anormalement avant que le PC s'éteigne....
Bref, cela ne m'arrive pas à chaque fois mais souvent lors de session intensive de jeu prolongée... Etrange...
Tout ça pour dire que c'est dommage que MSI n'ait pas mentionné l'origine du problème... :(
De plus pour moi cela ne justifie pas l'envoi en réparation car le pb est vraiment ciblé à ce jeu et n'apparait que dans certaine condition.
@F1SCH3TT3: en effet, j'ai lu trop vite, c'est marqué en petit "clean cpu fan". Il n'aurait alors fait qu'un nettoyage du ventilateur, peut-être était-il mal monté à la base (d'où le bruit) ?
@sim24: Salut,
Mon problème diffère du tien car il m'était incapable de jouer plus de 10 min à BF3 (et cela de manière systématique). De plus, j'ai fait un stress test du cpu avec le logiciel OCCT et mon pc ne tenait même pas 5 min. Fais le test également et si ton pc s'éteint, regarde du coté du ventilateur, démonte le et nettoie le. Peut-être que cela résoudra également ton problème.
@ Frose : je me demande si MSI n'a tout simplement pas reprogrammé ton PC pour qu'il s'éteigne à une température plus élevée....
Etant donné qu'ils n'ont rien échangé en Pologne et que ton pb ne réapparait plus !
As-tu noté une différence de température sous Bat 3 AV et après leur intervention ?
Si ce n'est pas le cas, je pencherai plus pour cette option étant donné que je possède la même config que toi et que lorsque mon PC s'éteignait j'étais aux alentours des 86/88°C CPU, alors qu'il peut monter jusqu'à 105°C si je ne m'abuse...
Pour info, mon PC a tjs été nikel (pas de poussière nulle part et pâte th CPU et GPU refaite)
Pareil, mon pc s'éteignait vers 86/88°c pour le CPU. Mais sinon, j'ai un mieux niveau température. Je ne dépasse plus 80°c sur BF3 et à peine plus sur OCCT après 1/2h de test. Pourtant, je n'avais pas constaté de poussière en ouvrant mon pc. Je pense que mon ventilateur était mal fixé.
Etrange... je pense pas que ça vienne de la fixation du ventilateur... Un pb de calibrage des sondes de temps peut être... Bref on en aura jamais la certitude !
En tout cas tant mieux pour toi si ça plante plus ;)