Bonjour à tous,
j’ai actuellement un « vieux » GE63 Raider RGB 8RE avec un SSD de 128 Go.
j’ai vu sur le site de Crucial que le SSD PCle 4.0 M2 de 500 Go est compatible. je l’ai donc installé sur l’emplacement supplémentaire dans le portable. au redémarrage, le bios ne le reconnais pas.
j’ai échangé les 2 disques (SSD 500 Go à la place du 128, et 128 sur l’autre emplacement)… rien n’y fait. pas de reconnaissance… au redémarrage, je tombe toujours sur le bios, qui semble bien voir un disque de 500 Go, mais plus le 128 Go, et ne boote pas.
je ne suis pas très fort en informatique, mais là j’avoue que je suis un peu perdu…
il y a une modif à faire dans le bios ? ou alors ce SSD n’est pas compatible ?
merci de votre aide !
Salut @JFfario et bienvenue sur notre humble forum.
Un petit tour sur le site de MSI montre qu’en effet il a 2 slots m2 :
- NVMe PCIe Gen3
- Combo (NVMe PCIe Gen3 / SATA )
Donc j’imagine qu’un des slots est 100% Nvme et l’autre « combo » NVMe/Sata
Le SSD m2 de 128Go est-il SATA ou NVMe ? Si c’est un m2 SATA, il ne marchera que sur le slot combo. Tandis que le Crucial marchera sur les 2 ports… s’il est bien NVMe.
Bonjour @Leeloyd
merci beaucoup pour ta réponse !
effectivement, le SSD 128Go est SATA.
donc normalement, si je le laisse sur son slot, et que je mets le NMVe sur le slot « combo », l’ordi devrait booter sur le SSD128Go.
or, si je fais cela, l’ordi ne reconnait plus le SSD128Go.
ou alors c’est parce que j’ai acheté un PCLe 4.0 alors que le GE63 ne prend que les NMVe de 3ème génération ?
merci beaucoup pour ton aide !
Tu aurais la référence du disque PCIe 4.0 crucial ? Pour vérifier s’il ne serait pas SATA lui aussi.
Le SSD128Go SATA ne devrait marcher que sur le combo car c’est le seul qui supporte le SATA.
Bonjour, c’est le P5 Plus 500 Gb de Crucial. apparemment il n’est pas SATA ?
Celui là ?
C’est bien un SSD NVMe pcie x 4. En toute logique il devrait marcher sur le slot NVMe même si bridé en pcie x 3.
Donc normalement tu devrais avoir le SSD 128 Go SATA sous les barrettes de RAM en bas dans le slot horizontal et le Crucial juste à droite dans le 1er slot
vertical.
Le 3ème slot tout à droite n’a pas de connecteur et est donc inutilisable.
oui c’est bien ça.
le SSD 128 est sur le slot Combo et j’ai installé le SSD 500 Go sur le slot PCIe, mais une fois cela fait, quand je démarre l’ordi, je tombe direct sur le bios et le SSD128 n’est plus reconnu… donc impossible de booter l’ordi.
je crois que je vais abandonner !
merci encore pour ton aide !
Peut-être un problème avec l’ordre du boot sur le bios. Après je ne vois pas d’où ça pourrait venir.
Bonjour Leeloyd,
pour ton info j’ai réussi
il fallait désactiver « secureboot » dans les options avancées du bios !
merci encore pour ton aide
Arf, le coup classique. Heureux que ton problème de SSD soit résolu.