PROBLEME pour trouver RAM compatible M17X R4

Bonjour j’ouvre un nouveau sujet dans la section adaptée : trouver des barrettes mémoires RAM compatible avec l’alienware M17X R4.
En effet pour ma part , j’avais celles-ci installées d’office sur la machine: 2x4go NANYA DDR3

J’ai ensuite voulu ajouter 2 nouvelles barrettes de 2x4go Ballistix DDR3L … bugs au démarrage puis parfois écran noir . Donc renvoyée à Amazon.
Ensuite j’ai appris grace aux excellents conseils de différents membres de P4G que la DDR3 et DDR3L ne devaient pas être mélangées.

Donc je refais une nouvelle recherche pour trouver 2x4go compatible .
Je trouve les kingston KVR16S11S8/4 Go… normalement notées compatibles par le site du fabriquant kingston avec le M17X R4. reçues et testées , mon windows 7 se lance puis écran totalement noir . Encore pire que les Ballistix qui elles buggaient une fois sur le bureau windows . Donc je vais être obligé de les renvoyer aussi.

Donc ma question est celle -ci : comment faire pour être sûr de trouver les bonnes rams compatibles à 100% avec un alienware M17X R4?
Y a-t-il d’autres caractéristiques à prendre en compte? Sachant que les Kingston ont le même CAS , et les mêmes fréquences.
Vaut-il mieux installer 4 barrettes de 4go de même marque , ou 2x8go ?

Merci par avance pour vos conseils .

Yop,

si tu veux être certain de la compatibilité, tu peux faire une recherche par la référence indiquée sur l’étiquette de tes barrettes (NT4GC64B8HG0NS-DI) , tu trouveras le modèle exact :

4*4 c’est pratique si ta carte mère supporte le quad-channel, autrement ça se vaut en terme de performances … mais vu que tu possèdes déjà 2 barrettes, autant compléter plutôt que d’en racheter deux de 8

Je n’ai pas trouvé de Nanya en neuf (bon j’ai pas chercher trop longtemps non plus).
Si tu décides de remplacer les Nanya, il vaut mieux remplacer par 2x8go
Après …tu as peut être un défaut technique sur ta machine qui l’empêche d’exploiter ses 4 slots mémoires, c’est à étudier si elle est toujours en garantie.

Merci pour les références et les conseils . concernant un éventuel défaut de ma machine , je ne pense pas franchement : mes 2 barrettes NANYA , étaient montées sous le pc dans les 2 port prévus à cet effet . Depuis 5 ans aucun souci.
Ensuite je les ai monté dans les 2 ports ram sous le clavier , pour justement éviter de démonter mon pc , et pouvoir ajouter les 2 barrettes ajoutées juste en ouvrant la trappe du dessous.
Depuis que mes NANYA sont sous le clavier , lorsqu’elles sont seules , aucun souci , aucun bug .
Donc je pense que mes 4 ports RAM sont bons.

Pour ce qui est de les trouver , oui elles sont bien vendues aux states lol , mais pour l’europe ça semble plus compliqué et le prix un peu élevé…

d’occasion ici https://www.ebay.fr/itm/Nanya-NT4GC64B8HG0NS-DI-4GB-2Rx8-SODIMM-PC3-12800S-11-10-F2-DDR3-Laptop-Memory/382272969088?hash=item59013e9980:g:km0AAOSwT5tWMffg

il en reste juste deux :grin:

Sinon pour les states tu as des services du genre shipito

1 J'aime

Bonjour me re voici . Alors j’ai quand même un peu fouillé dans mon bios pour essayer de comprendre ce que je pouvais y régler concernant notamment la RAM.
Au niveau du profil XMP , j’étais réglé ’ PAR DEFAUT’ .
J’ai donc changé en réglant sur Custom settings.
Et là j’ai pu voir que les CAS étaient 9/9/9/24 . Alors que mes barrettes sont en 11/11/11/24.
J’ai donc modifié en mettant 11.
Et là redémarrage , 4 bips courts , puis 2 bips courts , et mon windows 7 se lance sans souci .
Seul petit souci , c’est que lorsque j’éteins mon pc et que je le rallume , là plus de bips , mais écran devient noir , et je vois pas windows 7 se lancer.
J’ai donc éteint , puis rallumé en retournant dans mon bios et là surprise : le profil XMP était revenu sur ‘DEFAUT’ . J’ai donc remis ’ custom stettings’ , et fais redémarrage , et là toujours pareil , 4 bips courts , puis 2 bips courts , et mon windows 7 démarre bien .
Y-a-t-il une solution pour obliger le bios à garder XMP custom settings , même si il y a des bips au démarrage , mais que windows 7 démarre et fonctionne bien ensuite?
A quoi peuvent bien correspondre ces bips , vu que mon pc tourne impeccable une fois le XMP réglé sur custom?
Merci pour votre aide .

Le Bios doit detecter un conflit RAM et du coup supprime le réglage.

Je vois deux solutions :

-Acheter deux RAM identiques à celles de Dell.
-Acheter quatre RAM

Merci BlackSad. Ok , mais comment c’est possible qu’il y ai un conflit capté par le bios , alors qu’ensuite une fois windows 7 lancé , aucun souci , pas d’écran noir , pas de freeze etc … ?
J’ai donc désinstallé les barrettes kingston , et de fait , je suis retourné dans mon bios , j’ai réglé custom , j’ai relancé et en retournant dans le bios , j’ai pu vérifier que mon réglage était bien mémorisé.
Est-ce qu’éventuellement , se ne serait pas ma version de bios qui m’empêche d’utiliser mes rams comme il faut ? Je suis en version A11.
Et est-ce qu’il y a des versions BIOS pour M17X R4 qui sont reconnues comme plus stables que d’autres ?

Quand le Bios Bip il repasse avant le démarrage de Windows, le réglage de base.

Donc il n’utilise pas ton réglage perso sous Windows.

Le dernier bios est le A12 et amène entre autres : "

Je ne sais pas ce que cela implique exactement, mais cela concerne la gestion de la Ram.

Bonjour Tonrac. Ok je vais regarder ça . Merci bien .

Re. Alors maintenant j’ai un autre problème , mon pc démarre , le bios est bien passé en a12, j’ai pu le vérifier dans le BIOS mais lorsque windows se lance , écran totalement noir avec les Rams nanya … Sans même rajouter les kingstone ?
J’ai enlevé la batterie et appuyé pendant 10 secondes sur la touche d’allumage rien n’y fait , trois fois la procédure et l’écran reste noir sur Windows .
Est ce que ce n’est pas mon Windows qui aurait un souci avec ce bios ?

Essaie de remettre les valeurs du bios par défaut. Bizarre quand même…

Peut-être que le BIOS leur affecte des valeurs par défaut qu’elles ne supportent pas ? Essaye de les passer en 1333 MHz à tout hasard ?

RE . Et bé , parcours du combattant. Donc voici ce qu’il s’est passé:
J’ai donc installé le bios A12 , carnage , même avec simplement les RAMS NANYA , impossible d’éviter l’écran noir dès que windows essayait d’afficher ma session.
Ensuite , j’ai voulu faire remettre tous les paramètres par défaut du bios , donc là , même plus de windows 7 qui se lançait … Donc après quelques réglages , sata en mode AHCI et pas raid , de nouveau accès au début de lancement de windows 7 et ensuite re écran noir.
J’ai donc laissé windows 7 sur l’écran noir , puis j’ai tapé à l’aveugle mon mot de passe session , pour voir si un peu plus loin l’affichage réapparaitrait . Et ce fut la cas , après 30 secondes d’écran noir , l’affichage est revenu avec un message de windows me disant que le pilote graphique avait rencontré un souci . J’ai donc fouillé pour retrouver mon dvd ressources alienware , et j’ai réinstallé le pilote 296.39 nvidia en lieu et place du 344.XX , et là , redémarrage impeccable , pas d’écran noir .
J’ai ensuite décidé de réinstaller les 2 barrettes RAMS KINGSTON, et là , mon pc a démarré impeccable , arrivée sur la session windows sans aucun écran noir .
Tout apparemment c’est réglé grâce à la réinstallation du pilote graphique nvidia , d’origine du pc .
J’ai bien sûr redémarré plusieurs fois mon pc et impeccable . Mes 16GO RAM bien reconnus , pas d’écran noir .

Seul bémol , mon bios ne garde pas mes choix sur la partie ram si je vais dans le custom.
Pourrait-il y avoir un intéret à ce que je rétrograde ma version bios ? éviter des bugs et faire qu’il enregistre mes choix ? Merci pour votre aide .

Non, je ne pense pas, s’il n’enregistre pas les paramètres customs, c’est qu’il y a des chances comme te la dit Blacksad, que la machine détecte une incompatibilité entre les paramètres et la ram et réinitialise le tout. (et cela quelque soit la version du bios) Pour les pilotes, pas moyen d’installer les 388.31? Parce que tu vas avoir des problèmes sur les jeux avec les vieux pilotes que tu te traines. Tu pourrais aussi passer sous windows 10 gratuitement http://www.numerama.com/tech/307138-windows-10-la-mise-a-jour-gratuite-est-encore-possible-mais-plus-pour-longtemps.html car il n’y aura plus de support de seven en 2020…

Bonsoir à tous .
Alors ça y est j’ai pu me dépatouiller avec cette histoire lol.
En fait je me suis aperçu que , par défaut ou en xmp1 ou xmp2 , mon bios A12 ne reconnaissait pas correctement mes 4 barrettes.
Il a fallu donc que je lance HWINFO64 pour obtenir le descriptif détaillé des rams .
ET voici les réglages que j’ai pu effectuer dans mon bios :
DIMM profile (XMP ) : CUSTOM
TCL [11]
tRCD [11]
tRP [11]
tRAS [28] / par défaut c’était réglé sur 24
tWR [12]
tRFC [208] / par défaut c’était réglé sur une autre valeur dont je ne me souviens plus
tRRD [5]
tWTR [6]
tRTP [6]

Grace à ces quelques réglages , ils sont à présent enregistrés , et restent enregistrés dans mon bios . Plus de soucis d’affichage , et mes 16GO de ram sont parfaitement reconnus.
Quand au pilote graphique , j’ai pu le faire évoluer en 388.31 et aucun souci à constater .
Merci pour votre aide :wink:

1 J'aime

Bonsoir à tous . Je re avec ce sujet sur les rams.
Pour l’histoire j’avais eu de nouveaux petits soucis d’écrans noirs … sans raisons , et le prix des kingston était un peu élevé , la raison avait réussi à me faire renvoyer ces barrettes…
Puis il y a quelques jours , je me suis dit : " pourquoi pas re-re-re-re-regarder qu’est ce qu’il y a niveau barrettes ram qui pourraient me correspondre … Mon mono-neuronne ne lâchant pas l’affaire , mode fouillagement engagé. D’autant plus que j’avais constaté , suite à quelques dépannages et entretiens de pc portables d’amis , que rajouter une barrette ram de chez 'china xxxx ’ ou 'china yyy ', bein ça marchait toujours très bien , avec en plus des prix plutôt sympas.
Bref donc j’ai trouvé ceci sur amazon.fr: Timetec Hynix IC 8GB Kit (2x4GB) DDR3L 1600MHz PC3-12800 Unbuffered Non-ECC 1.35V CL11 2Rx8 Dual Rank 204 Pin SODIMM Ordinateur portable Mémoire
Malheureusement je ne puis mettre un lien direct , la page n’existe plus … Toutefois dans le descriptif , il était bien noté que ces barrettes pouvaient fonctionner en ddr3 L ( 1,35v ) et aussi en ddr3 ( 1,5v ) et que le switch se faisait automatiquement .
En plus à 62 euros … J’ai donc commandé , installé , et depuis 1 semaine , aucun souci … quel plaisir ! enfin je peux laisser tous mes programmes ouverts , jouer , avoir mozilla avec 60 onglets ! et j’atteins à peine les 60% .
Petit détail : ces barrettes étaient vendues d’angleterre.
Voilà donc très content d’avoir repris l’affaire et si jamais d’autres recherchent des rams compatibles avec un alienware m17X R4 , vous avez une référence.