Problème drop FPS in game MSI Ge62 2QF

Salut à tous,

Je viens vers vous car j’ai plusieurs fois été bien servi sur le forum.
J’ai un MSI Ge62 2QF depuis 1an et demi.
Depuis peu j’ai des laggs dans des jeux pas très gourmands dans lesquels je n’avais rien avant.
J’ai l’impression que c’est du à du throttling car comme dit ce sont des jeux pas très gourmand que ma CG et mon CPU doivent largement supporter (Battlerite & League of Legends par exemple).
J’ai fait un test sur 3dmark qui me donne un résultat correct 2160 points (dans la moyenne des autres PC avec la même configuration).
J’ai windows10 tout fraîchement formaté donc pas de soucis de virus ou autre. Déjà passé un coup de antimalware, antivirus, ccleaner, zhpcleaner, etc…
Une idée des voies à explorer ?

Je vous remercie d’avance.

Yop,

Qu’est-ce que tu appelles des lags ? Des chutes brèves d’FPS, des freezes, ou simplement des performances à la ramasse ?

Dans un premier temps, jette un coup d’oeil aux températures. Télécharge HWInfo, tu le laisses tourner en arrière-plan, tu lances un jeu 10 - 15 min et tu regardes ce que ça donne (éventuellement poste un screenshot ici)

Hello,

Quand je parle de laggs oui c’est plutôt des chutes de FPS dans les scènes d’actions ou ya beaucoup de choses à afficher à l’écran.
Les températures en full charge tournent à 88-89°C pour le CPU et 85°C pour le GPU

Voilà par exemple un screen avec Intel Extreme Master qui relève les valeurs. Et il y a marqué Thermal Throttling ON donc je suppose que c’est bien lié à ça ?

Y’a des chances, oui ! Direction dépoussiérage + repast, tu te sens de le faire ?

Justement j’ai déjà essayé la dernière fois il y a 7-8 mois le repast était de moi mais c’était mon premier. Visiblement mal fait.
Faudrait que je trouve quelqu’un pour faire ça mais j’avais fait un devis le mec me prenait 80€ je crois de tête je trouve ça excessif.
J’ai fait une session de 1h avec le monitoring ouvert voici les résultats :

Tu penses que c’est bien ça du coup ?

Le repast tu le feras aussi bien toi-même. Perso j’ai dû essayer toute les techniques, je viens de le refaire pas plus tard que ce matin, enfin un pote cette fois-ci. Je voulais pas qu’il étale la pâte. Il l’a quand même fait à la spatule. Résultat : les mêmes temp° que les miennes (et avec de la Grizzly, censée être meilleure que celle que j’avais).
Donc bon peu de chances que tu te rates là-dessus sauf à mettre une trop grosse quantité de pâte. Après c’est bien de refaire les pads aussi, cad les bandes qui se mettent sur les modules de Ram vidéo (tu peux voir ce que c’est sur le net).

Ton CPU est à 87° à 63% d’utilisation ? C 'est quoi ton GPU ?

A ce moment là je peux réessayer moi même mais j’ai peur que le résultat ne soit pas le bon encore.
Je vais essayer quand même. J’avais repast le GPU et CPU l’autre fois mais c’est des petites manipulations il faut que ce soit homogène etc… Je n’avais quasiment rien gagné en terme de °C.
Pour bien clean et bien réappliquer c’est assez délicat comme manipulation faut prendre le coup.
Mon CPU est un Intel i5-4210H et mon GPU une 970M.

Te prends pas la tête pour le repast ! Tu nettoies bien le rad et le die, puis tu mets un pois de pâte (2 mm de diamètre à la louche) au centre du die, et tu remontes le rad. Avec la pression et la température, ça va s’étaler comme il faut.

Ah ok. La première fois j’avais vu des tutos et tenté de faire le coût de l’étalage à la carte de crédit sur toute la zone pas trop épaisse etc…
Je vais simplifier la tâche alors :wink:
Merci du retour en tout cas.
Je suis censé gagner combien de °C sur le GPU et CPU avec un repast ?
Et autre question, pour le ventilos ça se nettoie comment ? Coup de soufflette ?

Difficile à dire, ça dépend de l’état actuel de la pâte ! Si y’a des bulles d’air, qu’elle est sèche, … pas loin de 10°C je dirais.
Ventilos coup de souflette, rad tu souffles un bon coup, tu passes les ailettes sous l’eau et tu laisses bien sécher

Nickel. Je vais tester ça ce soir en rentrant du coup. Merci.
Par contre niveau vocabulaire, je suis pas au point c’est quoi exactement le “rad” et “die” ?

Rad = radiateur
Die = Surface du CPU ou GPU

Pour nettoyer j’avais pas de produit adéquat, j’ai utilisé du gel hydro-alcoolique pour les mains ! Puis quand j’ai remis le dissipateur, je l’ai pas ajusté du 1° coup, donc je l’ai soulevé puis reposé correctement. Donc tu vois les conditions étaient pas optimales et pourtant les temp° sont les mêmes qu’avant (et j’ai fait au moins 10 repasts déjà sur ce PC, quelle soit la façon de faire, ça change pas grand chose).

J’ai pas trouvé de test sur le net de ton portable, mais le même avec un I7 donne 84° CPU et 78° GPU en stress test. On peut penser que ton I5 devrait être un poil moins élevé, donc oui 89° et 85° c’est trop, surtout en hiver (à moins que tu sois dans une pièce surchauffée). Prends une bonne pâte (au moins 8 W/mk pour la conductivité thermique) la même chose en pad (par contre il faut connaître l’épaisseur des pads, en général 0,5 ou 1 mm, tu dois trouver l’info sur le net pour ton portable), tu poses une petite boule au milieu de la puce (5mm de diamètre maxi) et tu remets le dissipateur en revissant dans l’ordre des numéros de vis.

Non je suis dans mon salon qui est à température “normale” environ 20°C.
Pour la pâte, il me reste du dernier repast de la Artic Silver 5 j’avais lu sur le net que c’était une des meilleures je vais en remettre du coup.
Ya plus qu’à du coup. Je vais essayer ça ce soir.
Et dans le cas où les températures ne varient pas ou que je n’ai pas le gain espéré y a t-il un moyen de limiter le CPU pour ne pas qu’il “throttle” ? Si oui, comment ?

Tu pourras l’undervolter, c’est à dire réduire la tension qui lui est appliquée pour grapiller quelques degrés !
Avec ça + le repast, normalement ça suffit largement à contenir les températures

Ok, je tente le repast donc dans un premier temps. Puis je vous tiens au courant si résultats concluants ou non.
Merci encore pour la rapidité des réponses. Top :wink:

Après n’oublie pas les pads sur les Vram ! Sur HWinfo (comme te l’a conseillé Jizzy) tu as le détail des temp° du cœur GPU et de la mémoire GPU (Vram). Ton logiciel de monitoring indique très probablement la temp° la plus haute, celle de la Vram qui peut être supérieure de plus de 10° que celle du cœur. Donc si tu veux baisser ton 85° en GPU, il peut être intéressant de s’attarder sur la mémoire vidéo.

Je vois pas exactement à quoi peut correspondre ce pad, mais une fois ouvert ça devrait me parler oui. Je vais tout faire clean ouep.
Merci

C’est ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00165949.html
C’est la même utilité que la pâte mais pour les modules de ram de la carte graphique !

Salut.
Je viens vous donenr des news après repast. J’ai gagné quelques degrés 2-3 environ mais ça ne suffit pas pour empêcher le throttling…
Du coup je vais tenter l’autre solution. Comment puis-je faire pour brider mon CPU à 99% par exemple pour éviter qu’il throttle ? Ou l’undervolter, comme conseillé par Jizzy ?

Merci d’avance :wink: