Problème de surchauffe Alienware 17 r4

Slt je suis nouveau sur le forum et vivant en afrique.
Jai recemment fait l acquisition du aw 17 r4 (oui les r5 sont la mais yavait une super reduc sur celui ci) par lintermediaire de quelqun. Il l a achete pour moi aux usa et me l a envoye. Config : i7 7700hq gtx 1060 16go ram
Mais jai un serieux probleme au niveau des temperatures. Sous aida64 voici les resultats
Core 0 : autour de 99c
Core 1 : autour de 85c
Core 2 : autour de 93c
Core 3 : autour De 80c
Le gpu est a 72c max
Inutile de vous dire que le cpu throttle a mort.

Etant en afrique il sera difficile pour moi de retouner la machine. Je my connais quand mm en info mais question bidouillage jamais essaye.
Jai vu bcp de propositions sur le forum …mais la je suis un peu perdu…quest ce que je dois faire ???

Module de refroidissement inefficace sur les AlienWare 13R3 15R3/15R4 17R4/17R5

Un test sous xtu donne ceci :

30°C de différence entre les core 0 et 3. C’est l’un des pire cas que l’on ai vu.
Et c’est que le test d’XTU, avec OCCT ou Prime95 ce serait encore pire.

Commence via XTU par appliquer un offset de -100mV sur le “Core” et refait un test. Ça devrait baisser.
Puis retire progressivement par palier de 10mv (-110, -120, -130) et teste à chaque fois si c’est stable. Si ça plante, c’est qu’au palier d’avant tu étais au minimum stable. Ce sera ton UV regulier.

Ensuite fait de même avec le “graphics” pour grapiller encore un peu.

Et donne nous les résultats.

Oui jai essaye prime95…cetait sans commentaire…jai arrete apres 5min…jai plus les images mais jetais en moyenne a 99 sur les cores 0 et 2 et a 85-89 sur les 2 autres…
Jai oublie de preciser que jai un undervolt de 120mv sur ces tests. Jai meme essaye 145mv jetais toujours au dessus de 90c…bref je crois que jai dégoté la palme avec cette machine. Et dire que xest mon premier vrai p4g.

Merci de ton aide @Leeloyd

Voici une image du heatsink si ca peut aider…(peut etre ai je eu une ancienne revision ? ).

Il est déjà undervolté :scream: ! Là c’est vraiment chaud (sans jeux de mots), ça veut dire qu’il y a un vrai problème avec le ventirad et que tu risque même de devoir le remplacer par un autre.

Donc la prochaine étape c’est le démontage. Et il va falloir faire ça calmement sans être dérangé au début.

Je te remet des vidéos

Pour ne pas péter les connecteurs du cable wifi :

Le guide d’IUnlock sur NBR qui inclue le changement de pad thermique et un repast LM :

T’as une version avec raccourcis pour ne pas enlever la CM, mais faut des tournevis très très fin pour retirer les vis des capots des ventilos.

Bonne chance !

Ah bah c’est un rad CCI V1. Les pires… Je croyais qu’il ne les montaient plus sur les lignes d’assemblage.
Donc il doit s’agir d’une unité qui a été renvoyée à DELL et qu’ils ont remis en vente. No comment.

Ils sont chouettes chez dell

Il va falloir t’armer de bon tournevis, de pâte thermique de bonne qualité (Gelid,Kryonaute, IC Diamond) et surtout de patience.

@Leeloyd A ce niveau tu pense qun repast peut resoudre le pb (pas de LM jai pas envie de bousiller le truc) ? . Au cas contraire il faudrait que je trouve le moyen de leur renvoyer “le truc”. Quest ce que tu en pense ?

Franchement la solution la plus “simple” serait de le renvoyer et de te faire rembourser ou le changer en espérant avoir plus de chance.

Si tu change la pâte thermique tu auras certainement un mieux de 15°C, pas de quoi sauter de joie ni profiter des profiles OC que te propose le Bios. Mais au moins tu pourras l’utiliser pour jouer.

La différence de température sera toujours là si tu ne change pas les pads pour ré-équilibrer la pression du radiateur. T’auras un core à 85°C et un autre à 65°C, ce qui n’est pas génial.

Si tu suis bien les tutos avec les bons outils, ça se fait bien. C’est long, c’est pour ça qu’il faut le faire quand tu es tranquille.

Ok merci.
Mais pourquoi me faire rembourser ? Ils peuvent pas juste changer de heatsink ??

J espère que le r5 n est pas comme ça !!!

Lol

Si t’es dans la période de rétractation ils vont te proposer soit de le remplacer, soit d’envoyer un technicien sur place pour remplacer le radiateur et la carte mère. En dehors de cette période ils enverront peut-être un technicien. Mais dans ton cas, vu la localisation géographique, je ne pense pas que ce soit possible.

Beaucoup on renvoyé leur machine pour ce problème mais là pas facile pour toi en plus en Afrique les températures aide pas lol!!
Essaye vraiment les tutos.

Désolé ça n’a rien à voir avec le topic mais tu es où exactement ?

Sinon bonne chance pour le R4, j’en ai eu un et il faut pas avoir peur de mettre les mains dedans… :confounded:

Le seul repast qui te fera diminuer significativement la différence entre les core c’est à la liquid metal comme c’est indiqué sur le forum NBR mais ce n’est pas sans risque si tu te rates.
Soulever l’arrière de la machine te fera gagner une poignée de degrés sans que tu obstrues les grilles dessous.
Le plus sage, à mon avis, ça reste la rétractation si elle est possible (comme l’a dit Leeloyd, la machine fait partie de la première " série " qui chauffe le plus et pour laquelle les problèmes avaient été théoriquement atténués - non réglés - depuis plus d’un an).
Pour information, le manuel de démontage de la machine sur le site de Dell est très bien fait (pas à pas ou plutôt du vis par vis).

Slt tout le monde…merci pour vos interventions.
Je suis au Cameroun…
Je prefere renvoyer la machine aux usa a celui qui l a achetee. Jai contacté Dell. Ils veront sil peuvent reparer la bas