Problème Batterie Neuve Décharge Brutale

Bonjour, Après 6 ans de bons et loyaux services, je viens de changer la batterie d'origine de mon GT70 pour une batterie neuve de marque LENOGE, qui apparemment est une marque au rapport qualité-prix correct (elle est d'ailleurs garantie 18 mois!).

Je rencontre un pb de décharge brutale lorsque la batterie est sollicitée, et je me demande si je dois opérer en SAV ou attendre encore un peu. Je précise:

- j'ai fait 3 cycles complets de charge décharge lente (navigateur internet, vidéo), sans passer sous les 15-20%

- la batterie fonctionne normalement pour un usage simple, se décharge régulièrement

- lorsque mon fils joue à minecraft et sollicite plus la batterie, le pc s'éteint brutalement à environ 68% (bizarrement), et la batterie affiche zéro au redémarrage Dois-je encore faire qlq cycles en attendant que la batterie ait toutes ses capacités, ou d'emblée le signaler au vendeur?

Merci de vos précieux avis

PS: pas trouvé où classer ce post, je laisse les modos juges de le classer ailleurs si nécessaire

La batterie est morte, direction SAV. 

Sur une batterie "moderne" il ne faut plus faire de cycles, la capacités est à 100% au début.

Merci pour ta réponse BladkSad,

Fais ch..., je l'ai eu en soldes et c'était la dernière dispo. Je sens qu'il va me falloir de la patience...

Sinon c'est la première fois que je lis ça (rapport aux batteries neuves), ce serait une erreur permanente que de continuer à conseiller des cycles sur l'ensemble des appareils équipés de batterie lithium?

C'est effectivement une erreur et destructeur. On en parle de partout de ne pas faire de cycles (5% à 100%) régulièrement. 

Aujourd'hui sur une batterie lithium il n'y aucun effet mémoire, et il vaut mieux laisser en charge permanente ou faire un rechargement à partir de 50%.

On a eu cette discussion il y a qlq années, les choses ont peut-etre changé. Ca n'était pas ma question première mais le sujet m'intéresse globalement.

Ca n'est pas la question de l'effet mémoire, ni la nécessité de descendre à 5% que je défends, mais je te promets qu'aujourd'hui encore, pour un appareil neuf, qu'il s'agisse de pc, de téléphone ou autres batteries lithium, on parle encore d'acquérir les pleines capacités après plusieurs cycles, je ne l'invente pas!

J'en suis resté à l'idée qu'une batterie doit se décharger de temps en temps, pour la faire fonctionner, ce qui lui permet de se recalibrer, d'éviter une détérioration (qn parlait de croissance dendritique, etc...), en bref de maintenir au final des performances plus élevées qu'une batterie qui ne sert jamais.

EDIT: Question bete, mais mon fils joue à minecraft sous Ubuntu, qui ne gère pas la ventilation aussi bien que sous w7 avec le Fan Control Tools épinglé en tuto sur le forum Msi. L'extinction du pc ne peut pas venir de ça? Je suppose que la réponse est "non puisque la batterie redémarre à zéro?

Attention il ne fait pas tout mélanger.

En cas de stockage c’est bon de l’utiliser et recharger de temps en temps, mais en fonctionnement régulière aucun besoin de faire ce genre de chose.

Il n’y a aucun apprentissage sur un appareil neuf car le constructeur s’en occupe déjà.

Le calibrage est à faire quand elle coupe à 50% par exemple ou pour recaliberer après une usure des cellules.

Je suis dans l’électronique depuis longtemps pour avoir eu des batteries en mains ou des produits neuf en développement.

Le pc peut s’arrêter en cas de surchauffe mais impossible de le rallumer immédiatement. Tu peux vérifier l’état de santé avec HWinfo. À mon avis le circuit de gestion coupe trop tôt ou une cellule est HS.

Salut,

Et donc,

si je fonctionne sur secteur, plus la peine de la décharger un peu de temps en temps? Ca n’a rien à voir avec l’apprentissage, mais l’entretien de la batterie.

En tous cas, un appel à Amazon et il me remboursent, je reprends la meme, ils n’ont pas voulu que je leur renvoie la batterie défaillante, pour cause de sécurité de transport. Mais réponds quand-meme, ça m’intéresse toujours ces questions d’entretien de batterie.

Merci :wink:

Effectivement sur secteur pas besoin de la décharger de temps en temps. Aujourd’hui en fonction de la batterie tu as un nombre de cycles avant perte de capacité. En moyenne c’est entre 300 et 500 cycles.

Une recharge de 0 à 100% = 1 cycle

Une recharge de 50 à 100% = 1/2 cycle

Laisser brancher = plusieurs semaines pour faire l’équivalent d’un cycle (elle fera le yoyo entre 95% et 100%).Sur une année tu auras perdu environ 5% de sa capacité.

Par contre certain pc partage l’énergie entre batterie et secteur du coup ta batterie se vide/recharge régulièrement donc elle vivra moins longtemps (chez MSI par exemple). Alienware lui propose de faire une charge rapide ou une charge lente.

Mais malheursement une batterie aura du mal à tenir plus de 5ans max.

Vivement la nouvelle génération de batterie.

C’est cool pour Amazon, mais oui le transport de batterie est très réglementé maintenant. Tu ne peux pas commander une batterie chez MSI ? C’est plus fiable qu’une batterie équivalente souvent médiocre (absence de gestion, capteur température dans les choux, cellule de mauvaise qualité).

Bonsoir et merci pour tes conseils toujours précis blacksad.

Résultat de l'histoire: aucun souci avec Amazon (ils n'ont pas une politique sociale et fiscale de *oups, j'ai marché dedans !* pour rien, au-moins ils sont au service du client c'est agréable). Nouvelle batterie reçue, ils n'ont même pas voulu que je réexpédie la précédente... et même problème!

Le pc coupe aux environs des 68% sur batterie, quand mon fils joue. Pour les usages communs internet-bureautique-vidéo aucun problème, la batterie se vide doucement.

Dans le doute j'ai fait le test avec mon ancienne batterie, et là, grosse découverte, coupure à 68% pile poil.

J'ai donc deux batteries vraisemblablement en bon état pour le prix d'une, mais un pc qui coupe aux 2/3 de tiers en fonctionnement sur batterie.

Une hypothèse?

Sinon, oui je connais HWinfo et les gestions de ventilo mais actuellement je tourne sous unbuntu donc pas possible, je vais remettre w7.

Salut,

C’est déjà une bonne nouvelle pour amazon.

Très sincèrement je n’ai pas d’explications/solutions à ton problème.

Il n’y a pas une Maj bios à faire ?

Hello,
Par principe je viens répondre. Finalement je n’ai trouvé aucune solution à ce problème, donc: en usage normal, j’utilise tour à tour les deux batteries pour les faire fonctionner régulièrement, et en usage je suis systématiquement branché sur le secteur. Point. Mais j’ai deux batteries, que demande le peuple?
:wink:

Tu as fait le teste sous W7 avec minecraft, si tu le même phénomène.

Non je n’ai pas encore remis w7. Justement je vais! J’ai posté une question à ce propos: