Portable qui s'éteint au bout de quelques secondes : batterie, carte mère, disque dur, windows?

Bonjour !

Je repasse par ici car j’aurais besoin que quelqu’un éclaire ma lanterne : mon P34Wv3 (gigabyte) s’éteint tout seul au bout de quelques secondes quand il est sur la batterie, et je ne suis pas certain d’où provient le problème.

Ce n’est pas un gros soucis pour moi, car j’utilise principalement mon portable comme « fixe transportable » entre la France et les USA : une fois branché aux périphériques externes et à mon écran principal, il reste sur secteur et ne bouge plus durant quelques mois, et je ne l’ai pratiquement jamais utilisé sur batterie.

Le problème ne survient pas quand il est sur secteur, et je peux laisser le portable allumé ainsi toute la journée. Je l’utilise pour photoshop, internet/youtube, quelques jeux (pas autant de temps qu’auparavant), et pas de gros soucis jusqu’à présent. Je n’ai même plus rencontré de problèmes de surchauffe depuis que j’ai mis du liquid ultra il y a 3 ou 4 ans !
Vu qu’il a l’air de tenir la route, je ne voudrais pas devoir changer de machine avant un an au moins.

Par contre si je débranche le secteur, au bout d’une minute maximum grosso-modo, le portable s’éteint. Il ne se met pas en veille, il n’y a pas de message « windows s’arrête » qui s’affiche : c’est un gros plantage, comme s’il n’avait plus de jus et si je le rallume il relance windows normalement…Enfin, s’il est sur secteur : sur batterie des fois il n’arrive même pas à la page de démarrage de windows.

J’ai remarqué que le symbole de la batterie sous secteur n’est pas totalement remplit : il est à 93% (il était à 94% récemment je crois), et un message indique que la batterie est en train de se charger…
Je suppose donc qu’il s’agit d’un problème de batterie, mais j’aimerais être certain qu’il ne s’agit pas d’un autre soucis plus sérieux : windows, carte-mère ou disque dur à deux doigts de me lâcher.

De plus, j’avais rencontré quelques problèmes plus ou moins similaires sur secteur, mais très rarement, donc difficile de faire un diagnostic :

Primo, à quelques reprises lors du démarrage, le portable est resté bloqué sur le logo de gigabyte, donc j’ai dû maintenir le bouton power enfoncé pour l’éteindre et le rallumer. Ça a du arriver maximum 5 ou six fois depuis l’achat, donc 5-6 fois en 4 ans…

Deuxio : là pour le coup c’est plus étrange…Une fois le portable m’a fait le coup de s’éteindre tout seul au démarrage après quelques secondes alors qu’il était sur secteur ! Exactement les mêmes symptômes et ça coïncidait pile poil avec mon retour en France il y a quelques mois.
J’ai posé mes valises, sorti le portable, je l’ai branché à tous les périphériques et « boum ». Et quand ça s’est produit, je me suis souvenu alors qu’un problème plus ou moins similaire s’était produit le jour où j’étais revenu de France aux USA : malheureusement je ne peux pas en être sûr, mais je me souviens que lors de mon dernier retour aux USA, au premier lancement du portable il m’avait fait quelque chose. Et je crois que c’était le même problème.
C’est comme si le portable ne détectait plus les périphériques habituels (à part la souris et ma tablette graphique, tout change) et me faisait un gros caprice sur le coup.
Conflit entre les différents périphériques? Problème de pilote? Truc qui foire au lancement de windows car il détecte d’autres branchements, sur d’autres ports USB?
Je ne sais plus vraiment ce qui s’était passé lors de mon retour aux USA et comment j’avais réglé le problème (ça avait du être rapide, vu que je m’en souviens à peine). Par contre lors de mon retour en France, voilà un peu ce qui s’est passé :

• Je sors le portable, je branche tout, je le lance, il plante.
  • Je vérifie qu’il est bien sous secteur, je le relance, il re-plante.
  • Je débranche tous les périphériques, en me disant « je crois qu’il m’avait fait le même coup il y a quelques mois », je le lance, il plante à nouveau à un moment (là par contre je ne sais pas si je l’avais laissé sur secteur ou non, je ne sais plus non plus à quel moment du lancement il a planté, si j’étais arrivé sur windows ou non).
  • Je parviens à accéder au menu de dépannage, je lance la procédure bateau qui sert à réparer windows, il tourne un petit moment, me déclare que tout est réglé, et il se lance sans soucis. :thinking:
    C’était fin mai, et depuis 0 problèmes, je l’utilise tous les jours durant des heures et des heures…Enfin, 0 problèmes tant qu’il est sur secteur.

Du coup, voilà pourquoi je ne suis pas à 100% sûr qu’il s’agisse de ma batterie. :confused:
Il faudra voir ce qui se passera lors de mon prochain voyage aux USA. L’autre jour j’ai essayé de lancer le portable sur secteur avec tous les périphériques débranchés, et il n’y a pas au de soucis.
J’ai testé sur la batterie ensuite, et il a planté très rapidement. Quand je l’ai redémarré sur secteur, il m’a proposé de vérifier mon disque dur (à moins qu’il m’ait demandé de réparer windows ? Je ne me souviens plus du message…) : il a laissé un rapport dans system32, mais c’est limite du charabia pour moi.
En cherchant sur le net, j’ai trouvé une manip permettant de vérifier l’état de la batterie en entrant une ligne de commande : ça m’a généré un autre rapport, mais je ne suis pas super avancé non plus (il m’a indiqué des erreurs au niveau de la batterie, mais je ne sais pas vraiment si ce sont des erreurs sérieuses ou non).
Est-ce que ça vaut le coup que je les poste ici ?

Forcément, j’hésite à multiplier les tests : si c’est pour faire planter mon portable à chaque fois qu’il est sur batterie, je préfère éviter, je n’ai pas envie de flinguer bêtement mon disque dur ou autre chose.
Quoiqu’il en soit, j’hésite quand même à débrancher la batterie. C’est une de ces batteries Li-ion ultra fines, je ne m’en sers quasiment jamais…Si le problème provient effectivement de la batterie, il y a un risque qu’elle explose si elle est défaillante et que le portable est continuellement sous secteur ? :confounded:

Merci d’avance !

Liquid Ultra et voyage… :grimacing:

Je vérifierais qu’une ou deux micro-goutes de métal liquide ne se seraient pas fait la malle.
Pas de bavure autour du ventirad ?

Ok, je revérifierais pour être sûr, mais je n’ai rien remarqué de particulier la dernière fois que j’avais démonté l’arrière du portable (il y a quelques jours pour vérifier la batterie).

EDIT : je n’ai pas encore vérifié, mais je viens de me souvenir que j’avais mis du ruban adhésif isolant autour du CPU et GPU pour empêcher justement que du liquid ultra déborde sur la carte mère.