Portable Clevo et système Linux = "compatibles" ?

Bonsoir,

le système Linux est t-il adapté aux portables Clevo ?

Avez-vous des retours concernant les principales distributions : Ubuntu, Linux Mint, OpenSuse, Fedora, Mandriva/Mageia, etc. (dernières versions en date) ? Ainsi que sur les périphériques supportés : Webcam, bluetooth, wifi, hibernation, pilotes cartes graphiques, Blue-Ray, lecteur d’empreintes digitales, Optimus, etc.

Merci.

Pour “lecteur d’empreintes digitales, Optimus” je pense pas sinon essaye avec un live cd ou usb bootable voir meme un dual boot :slight_smile: je tourne avec linux mint (ubuntu) impecc pour le quotidien car pour le jeux et parti graphique il faut windows :frowning:

Regarde dans le menur telechargement nvidia hisoire d’être certain de la présence des pilotes mais ca marchera quand même pour la bureautique.

Variable en fonction du modèle de Clevo, mais par exemple, sur le miens, Dedian, Slitaz, freebsd, fedora, openbsd, Mandriva fonctionnent parfaitement.

Par contre, un certain nombre d’autres ont des soucis assez important, genre sous archlinux ou sous pclinuxos, je n’ai pas de carte réseau reconnue, ni wifi ne lan, ce qui rend le problème assez compliqué. Ubuntu as de gros problèmes de sons que je n’ai pas pu résoudre.

J’avais aussi des problème audio sur une ubuntu il y 3 ans qui ma permis de tester mandriva et opensuse mais bon le mieux restant une distrib base debian pour les tutos/commu

Après, ça dépend de ce que tu attends, parce que la commu… :eyes: Parfois mieux vaux s’en passer (par exemple celle d’ubuntu… :chant: ). Pour une machine relativement performante, Debian c’est génial (Par relativement performante, j’entends P4 et 512mo de ram), mais dès que tu attaque sur de vieilles brouettes, Slitaz deviens ton meilleur ami rapidement (Installer debian sur une machine à base de PII 16Mo par exemple… bon courage )

+10000 pour debian que je garde en serveur mais pour le bureau mint et super sympatoche proche meme d’un seven avec widget simplicité de gestion des utilitaires et j’en passe :slight_smile:

Le bureau debian et devenu moins “austère” ?

Il est moins sobre dirons nous. Je ne suis pas spécialement fan. Je préfère la légèreté à la beauté.

Bonsoir,

imaginons une OpenSuse (12.1, voir la prochaine 12.2) sur un Clevo P170Em avec Ivy + SSD + GTX680m, clavier rétro-éclairé, etc. , ça poserait des problèmes ?

Règle n°1 de linux: y’a qu’en essayant que tu saura :wink: :smiley:

[quote name=Barlouse]Règle n°1 de linux: y’a qu’en essayant que tu saura :wink: :D[/quote]

oui, mais malheureusement et pour l’instant, j’ai pas de portable Clevo sous la main. :D:vert: