Bonjour à toutes et tous.
Je viens vous faire partager un petit mod réalisé sur les systèmes de refroidissement des anciens MSI GT725 et GT729. Ils embarquent une carte graphique ATI HD4850M qui est une super CG mais fragile si elle surchauffe.
Le problème sur ces msi c'est que la cg est mal refroidi par rapport au cpu qui lui atteint un max de 65° quand la cg monte à plus de 85°et à force si pas entretenue elle lache, écran noir, lignes vertical, driver qui se barre etc...Sur 5 models récupérés une seule cg était en bon état.
J'ai cherché des moyens de limiter la casse en perçant la plaque arrières et en rehaussant le pc comme vu sur le forum: http://portables4gamers.com/forum/topic/24212-mod-plaque-arrière-msi/. Le gain est de 5°, c'était déja pas mal mais dernièrement je suis tombé sur le sujet suivant:
http://portables4gamers.com/forum/topic/25337-placement-du-lecteur-dvd/?hl=aliexpress#entry752002
Et la j'ai eu une illumination en voyant les liens postés par mister-Tea: des caloducs et heatsinks pour pc portable vendu sur aliexpress! En cherchant j'ai trouvé un vendeur qui en faisait sur mesure, il suffisait de lui fournir le plan/dessin en fichier DWG, format standard CAO DAO.
J'ai donc étudié la chose et fourni le dessin d'un caloduc que je voulai rajouter pour améliorer le refroidissement.
Vu de face du plan 3D:
Caloducs reçu(*), mod réalisé, résultat...positif! Un gain de 5° minimum dans tous les cas de figures.
Je vais commencer par le rehaussement du pc car le mod de la plaque arrière pour être efficace doit aller avec un rehaussement du pc sinon le gain est nul.
Certains utilisent un plateau avec ventilateurs, j'y ai préféré un plateau "creux" sans ventilo, pour economiser un port usb et ainsi de l'energie.
Il est réalisé en pvc(car facile à travailer et léger)avec des tubes ronds et rectangulaires, et cornières made in Leroy Merlin, fixé avec des vis ou rivets.
Le tubes verticaux s'alignent sur les pieds en caoutchouc du pc donc différement selon les pc. Voici deux exemples, un msi GT725 et un clevo P157:
Gràce à ce plateau qui rehausse le pc de 3cm, le gain est de 5°(avec mode de plaque arrière). Je ne pense pas qu'un plateau avec ventilateur fait mieux.
Maintenant...le mod caloduc
Le principe est simple, sur ces pc un seul ventilateur refroidi le cpu et gpu sur deux sorties d'air, un rad/heatsink pour le cpu, un pour le gpu. Le cpu ayant une grande marge(65°/70°max), on va rajouter un caloduc du gpu au rad cpu, ainsi le gpu sera refroidi par deux rad au lieu d'un.
(*)
Pour se faire il va falloir faire quelques modifs, c'est à dire découper du plastique pour libérer le passage du caloduc. C'est pas bien compliqué, ça prend 5 minutes avec un cutter et une dremel muni d'un disque de découpe.
La découpe au cutter est simple, le plastique n'est pas si rigide.
Le bord à la dremel
Du coup, deux vis vont se retrouver sous le caloduc, l'une du ventilo, l'autre de la coque. Il faudra donc ôter le refroidissement pour les dévisser si besoin.
Pour celle du ventilateur, comme il faut d'abord enlever le ventilo pour démonter les caloducs , on va la visser sous le ventilo(elle maintien une de charnière d'écran) car avec le caloduc qui passera par dessus, on ne pourra plus y accéder. Cependant elle sera accessible une foi le ventilo et système de refroidissement démontés. Elle n'est pas indispensable, les 3 autres suffisent.
Il faudra faire un chanfrein avec un foret de diamètre 8mm par exemple, dans le trou de la vis du ventilo pour ne pas que sa tête dépasse et gène la patte du ventilo à sa repose.
Vis inseré + dremel lors de la découpe(oubli)
Voila pour la découpe, maintenant il va falloir coller le caloduc sur le rad du cpu ainsi q'une plaque de cuivre à l'extrémité du caloduc coté gpu. La plaque de cuivre fait 3cm de long, sur 1,5cm de large et 1 mm d'épaisseur, elle sera en contact avec les caloducs du gpu pour le transfert de chaleur vers le rad du cpu. Pour le collage j'ai utiliser de l'artic silver thermal past asta 7g, c'est une résine bi-composants de collage d'éléments thermo-conducteurs.
http://www.ebay.fr/itm/251389532478?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
C'est un peu comme un repast, on met un long grain de riz sur le caloduc qui va s'étaler lors de la compression pendant le collage.
J'ai utilisé un mini étau pour le maintient et compression, il faut une bonne compression pour éviter une trop grande épaisseur de résine pour une meilleure conduction thermique.
Voila c'est collé et remonté
Pour le contact entre la plaque de cuivre et les caloducs du gpu j'ai mis de la pâte thermique(gelid extreme) plutôt que de les coller. Il faut remplir le petit creux entre les deux caloducs puis 2 longs grains de riz sur chacun, et enfin rajouter la petite mousse thermique sur l'extrémité coté plaque pour maintenir une petite pression quand le capot sera remis. A la remise de celui-ci il n'y a aucune gène ou déformation dû au mod, j'ai rajouté des bandes de scotche alu sous le capot au niveau du passage du nouveau caloduc pour limiter la chauffe du plastique.
Voila, ce mod offre un gain de 5° minimum dans tous les cas de figures, avec ou sans plaque moddée ou rehaussement du pc, c'est genial! :) donc 10° avec le mod plaque arrière et plateau. Si on y rajoute le "fan Control Tools By Pherein"qui fait gagner encore 5°, on arrive à un total de 15°.
Après les test le gpu passe de plus de 85°max à 72°max(temp ambiante 26°) en jeux et 74 en burn test sans le fan control Tools, et sans bruit excessif...ça respire... :)
...et on ne perd pas au niveau du refroidissement du CPU en utilisant son rad pour le GPU.
Le pc à enfin des températures normal, prolongeant ainsi sa durée de vie.
Un grand merci à mister-Tea, en esperant que ça va donner des idées à d'autres, peut-être qu'on peut modder la serie gt60/gt70(mono-ventilateur) de la même façon...