[PC fixe |CPU] - Températures trop élevées à mon gout... :/

Bonsoir,

Je dispose du PC fixe en signature, et si je suis tres satisfait des GPU au niveau des températures, il n’en est pas de même du CPU, loin s’en faut…

Je dispose, pour le refroidissement, d’un Ventirad Noctua 12 avec 2 ventilo ( avant / arriere). Le ventilo fixé à l avant aspire l’air et celui fixé à l’arriere expire.

En jeu je suis à:

• 66 °C max sur WOW - Storwind heure de raid.

• 75 °C max sur FarCry 3.

En idle je suis a 35-38 °C.

Le tout, bien sur sans O/C. Ce qui me fait un peu flipper…

Que faire??

Merci pour votre aide.

NOTE: Je viens juste de changer la pate thermique. Peut etre doit elle se roder un peu…

NOTE 2 : Je n’en ai pas trop mis :stuck_out_tongue:

C’est quoi ta pâte thermique ? Car si c’est de l’AS5, effectivement elle doit se roder.

Ouais enfin même, la mienne en étant neuve, à 4,6 GHz sur un 3570k je dépassais pas 63°c sous occt.

Donc voir si le rad est correctement en contact avec le cpu, bien vissé, qui soit pas de travers, enfin ce genre de chose.

Et il vaut mieux mettre trop de pâte que pas assez, le surplus se vire tout seul :slight_smile:

Oui effectivement.

Hum je sais pas, mais les températures sont corectes.

Ça dépend surtout de ton boîtier, ventilation et câble management.

Merci pour vos réponses.

La pate thermique est de la Noctua NT-H1. Le ventirad est bien fixé ( par contre le montage du bloc, ce n’est pas moi qui l’ait fait.)

La quantité de pate apposée représente 2 bandes de l’épaisseur de l’orifice de la seringue le appliquées dans le sens de la hauteur ( par rapport a la tour) sur le CPU).

En meme temps c’est bizarre:

TouchBios ( petit utilitaire de bios de Gygabyte) me dit Température CPU Max: 55°C quand, sous Hw64Info, j’ai également un chiffre qui mentionne 55°C max (et 27 en idle). ( ITE IT8728F / Température CPU ). Mais quand je regarde dans CPU, les 4 coeurs sont bien plus chauds.

Ma Carte mère est notée à 44°C Max et 33 en idle.

J’ai trouvé que la noctua était moins performante que la MX-4 …

La température CPU qui vient du contrôleur de la carte mère est une sonde externe, ce ne sont pas les températures des cores. Sinon, il faudrait effectivement voir la ventilation du boitier ainsi que la température ambiante. Essaye boitier ouvert pour voir si ça pourrait venir de là. 2 bandes de pâte par contre ça me parait beaucoup et surtout mettre 2 bandes ça fait des bulles au centre… Les deux seule méthodes vraiment valable c’est un petit pois au milieu ou une petite croix. :slt:

EDIT: Bête question, tes ventilos se mettent à fond quand ça chauffe au moins ?

Oui, les ventillos se mettent a fond ( 1250 rpm).

Pour la pate themique, j’ai bien vérifié qu’elle se soit bien étalée sous la pression du ventirad.

Je vais essayer tour ouverte.

En meme temps je ne pense pas que ce soit le boitier car sinon je devrais avoir les CGs en surchauffe aussi, non?

EDIT: Capot ouvert, je gagne 7-8 °C sur le CPU et a peu pres la meme chose sur les GPUs.

EDIT 2: En meme temps, ca fait 1 an et 3 mois que j’ai ces températures et mon PC ne s’est jamais éteint tout seul, jamais aucun freeze, rien… Alors est ce que je dois porter plus d importance que cela à mes températures? A partir de quelle température existe-t-il un risque pour l’ordinateur? Je n’ai de reférences de températures que sur PC portable; sur fixe je ne sais pas.

Sur portable ( du moins le mien )

In game ( repast Mx-4 )

CPU : 70-75° max

GPU : 60-63° max

Idle :

CPU : 52°

GPU : varie entre 39-49

[quote name=Reikko]EDIT: Capot ouvert, je gagne 7-8 °C sur le CPU et a peu pres la meme chose sur les GPUs.[/quote]

Ton boitier est fort mal ventilé, tu as quoi comme boitier/ventilos ? Et quand tu dis vérifier tu n’as pas retiré puis replaquer le ventirad quand même ? :gne:

Non pour verifier, j’ai fait ma technique des 2 bandes. J’ai retiré le ventirad. J’ai vu que la pate sur les deux surfaces était étalée de maniere homogene. J’ai nettoyé les deux surface et j’ai remis mes deux bandes ( fines).

Mon boiter est un corsair Obsidian 600T. J’ai deux enormes ventillos en bas/avant et en haut/haut du boitier. En revanche, j’ai l’impression que celui à l’arrière ( derriere le ventirad CPU ) n’expulse quasiment pas d’air ( et pourtant il tourne. Mais je ne sens pas vraiment de souffle d’air. Alors qu’ à la sortie du ventirad CPU, le flux d’air est plus puissant.

En gros d’arrière en avant, quasiment dans le meme axe, ca fait:

Un peu d’aire tiède <----| Ventilateur arrière du boitier en aspiration (vers l’exterieur de la machine)| <— | Ventilateur arrière du ventirad CPU en expiration | <— |Ventirad CPU | <---- | Ventilateur avant du Ventirad CPU en aspiration |.

Les deux ventilos du CPU tournent à ±1240 rpm en load et sont de marque Noctua d’un diametre de 12 Cm.

EDIT: Capot ouvert je gagne jusqu a 11°C CPU en fait sur FarCry 3… :confused: ( 61 —> 72 pour les coeurs les plus chauds ).

Moi j’essayerais déjà en inversant le ventilo du haut et celui derrière, voir si y’en a un de défectueux et aussi est-ce qu’il tournent à fond eux aussi ? Pour la température sinon, elles m’ont l’air correcte sachant que stock les CM on tendance à overvolter beaucoup trop le CPU par défaut et donc ça chauffe pas mal. Pour te donner une idée, j’ai passé mon 2500K de 3,7GHz à 1,32v à 4,2GHz pour 1,17v… Et donc ça chauffe carrément moins. :wink:

Penses tu que je devrais undervolter mon CPU? Le cas échéant, le paramètre à modifier dans le bios est bien CPU Vcore ? Pour le moment il est en “Auto”.

Sinon je ne peux pas inverser ces 2 ventilos car l’un fait 10 Cm et l autre 20.

Tu as quoi comme carte mère ? Ce que tu peux faire c’est laisser le vcore en auto, mettre l’offset en “-” et mettre quelque chose comme 0,1 pour commencer. Mais AVANT de faire ça dis moi le vcore que ta carte mère donne (avec CPU-Z par exemple).

Ma carte mère est une Gygabyte Z68X-UD3H-B3.

Le Vcore indiqué par Hw64Info est : 0.97V au repos et 1.256V en charge.

On dit “PC de bureau” (ou Tour) et “Téléphone fixe” :smiley:

Rhoo XD

Essaye déjà avec 0,05 d’offset puis tu test avec OCCT voir si c’est stable (ça devrait, et regarde tes températures) et si ça l’est, essaye 0,1.

Bon, je crois que j’ai vraiment un probleme de ventilation de ma tour plus que de ventirad.

Je m’explique: Avec OCCT, pas moyen de dépasser les 60°C en full load pendant 15 min. Par contre en jeu ( et donc quand les 2 580 bossent, les températures CPU montent bien au dela de ce que j’obtiens sur OCCT) …