Panne MSI GT72 2QD 262FR

Bonjour,

cela fait bien longtemps que je n’étais pas revenu sur le forum et je vois avec plaisir qu’il est toujours là. L’idée du Patreon est excellente et du coup je me suis décidé à filer un petit coup de pouce; après tout, depuis que je me inscrit il y a plusieurs années j’ai trouvé beaucoup d’aide et de solutions à mes problèmes.

Aujourd’hui encore je poste pour demander conseil.

Mon MSI GT72 vient de me lâcher … Extinction brutale une première fois, il y a 15/20 jours en jeu (the division) mais redémarrage sans difficulté.
Il y a 3 jours même chose en regardant une vidéo, redémarrage impossible en suivant.
Et hier, pas de démarrage du tout; sur batterie ou sur secteur impossible.

J’ai tout débranché, laissé enfoncé le bouton de démarrage un bon moment, mais rien du tout.

Seul signe de vie, le LED en façade sur le coté gauche de la façade qui s’allume quand le PC est sur secteur.

J’ai amené le PC à la boutique info du coin, il a déconnecté la batterie pour tester, pas de démarrage non plus. Selon lui, carte mère DCD, il ne peut pas la changer.

Son estimation, environ 500€ pour l’envoi et le changement par MSI. Pas sûr pour lui que çà vaille le coup vu l’âge du PC (octobre 2014) et donc des autres composants.

J’aimerai votre avis, j’ai envoyé un mail à MSI pour connaitre la marche à suivre mais en parcourant leur forum j’ai trouvé beaucoup de posts de mécontentement sur leur prise en charge, je suis un peu inquiet …

Merci de votre aide.

Jebay

Ravis de te revoir @Jebay même si on aurait préféré pour toi que ce soit pour une meilleure occasion.

Même si ça semble bien venir de la carte mère j’aurais quand même testé chaque composant séparément
(GPU,RAM,DD,etc…), des fois que.

Plutôt que de passer par MSI je chercherais sur ebay ou aliexpress la carte mère (MS-17811) .

Merci pour la référence de la CM, je vais fouiller le web en attendant la réponse d’MSI.

Réponse de MSI en fin d’après-midi.

Ticket:
Panne carte mère

Content:

Bonjour,

​Essayez tout d’abord de faire un reset de la carte mère.
Pour cela, débranchez le chargeur, retournez le produit et cherchez un petit trou avec à côté un logo composé d’un carré entouré de deux flèches.
Introduisez un trombone dans le trou, jusqu’à ressentir une légère résistance. Appuyez légèrement jusqu’à ressentir un déclic.
Rebranchez ensuite le chargeur et essayez de redémarrer le produit.

Si le problème persiste, vous trouverez ci-dessous le lien afin de faire une demande de retour pour réparation :

Coup de bol ou solution temporaire, je ne sais pas mais le PC a redémarré et çà a l’air de tenir.
Test ce soir (Jeu The Division et Vidéo)

Y-a-il un logiciel que je pourrais télécharger pour tester les composants du PC et qui m’indiquerait l’origine de la panne ?

Merci.

Ram : Memtest
HDD : HDtunes.

GPU, il faut surveiller les températures .

Bien probable que ta carte mère à un problème.

Carte mère neuf: Environ 461,73 EUR
Une occasion à 100,00 EUR, mais Tous et fonctionnel sauf un pin d’alimentation du ventirad gpu (peut être réparable)

Je ne vois pas l’intérêt de remplacer la carte mère.

Après, c’est bizarre, car tu arrive à jouer, si la carte mère avait un gros problème, tu n’aurait pas pu.

A la prochaine fois, peut être remplacer la pâte thermique CPU, gpu et refaire une installation propre.

Bon, quasiment 3h de jeu The Division non-stop, dont 30’ sur batterie et tout OK.

S’ il tourne correctement sur The Division, on peut dire que le p4g n’a pas grand chose.
On va croiser pour toi que c’est finie.

Oui, c’est la réflexion que je me suis faite.

Cependant il y a bien eu une panne. Je pense faire changer la pâte thermique chez un pro, elle est quand même là depuis 4 ans. Je ne pense pas me ruiner et par contre çà protègera un peu le proc.

Surtout pas chez un “pro” ! ça va te coûter cher et ça sera mal fait. Je te conseille vraiment de le faire toi-même !

3 « J'aime »

d’accord avec @Jizzy non seulement ce n’est pas hyper compliqué à faire mais ça te permettra d’apprendre comment faire pour ton prochain P4G. Enfin, bien sûr c’est un conseil quine t’oblige en rien :wink:

1 « J'aime »

Salut Jebay. Content pour ton ordinateur. Rien à dire de plus que les précédents messages sur le repaste sauf que les msi se prêtent très bien à l’apprentissage de cette manipulation (j’ai appris sur cette machine). Si tu t’es planté, tu peux recommencer sans que ce soit la galère. La seule question métaphysique : poser un grain de riz ou étaler la pâte ? :grin:

… petit poids ? … loool

Bon, je me suis réjouis trop vite :frowning:
Donc hier soir séance de jeu de 3h / 4h impec, je poste pour dire que çà fonctionne et je relance une petite vidéo et au bout de 30/40 min, crack, extinction des feux. Redémarrage possible et au bout de 2 min re-black out et là impossible de repartir.

Je sais pas trop quoi faire …

MSI m’a répondu, il y en a pour 75 € mini pour juste envoi / devis / retour.

J’ai vu des cartes sur ebay /aliepexress mais je n’arrive pas à me décider, il y a pas mal d’écart entre les CM .