P170HM neuf avec HD6990M score 3DMark 11 catastrophique

Salut à tous,

Me voici avec ma nouvelle config P170HM avec ati 6990M sorti tout neuf du magasin. Un petit 3DMark 11 histoire de vérifier en 1280720 et là stupeur !!! (je n’ai même pas essyé en 19001080)

score de 2994 avec une alerte de 3Dmark comme quoi mon systeme présente forcément un soucis car les config similaires ont un score de 3500 en moyenne.

J’ai un i7 2860QM. 8go ram ssd samsung 830 de 128go sur lequel est installé le système. Les drivers calatyst sont les derniers dispo sur le site AMD à savoir 12.1 version du pilote

8.93-111205a-132079C-ATI.

Je précise juste qu’à la livraison j’avais des drivers made in clevo clevo qui dataient d’avril 2011 donc je les ai changé pour obtenir les dernières mises à jour.

Pouvez vous m’aider à solutionner ce problème?

tu es en performance élevée ?

[quote name=Furtado]tu es en performance élevée ?[/quote]

Je n’y étais pas, je viens de basculer en perf élevées et le score est à 3132, pas beaucoup mieux…

J’ai également un petit programme dans la barre des taches qui est power conservation mode que j’ai mis en mode performance (le maxi).

Et dire que j’ai pris un clevo et cette carte … j’aurai du prendre SLI 580 gtx

tu es bien branché sur secteur ?

Bizarre en effet, ça marche bien chez moi la 6990m avec le P170HM, tu peux poster le détail de ton score (ça permettrait de voir si c’est niveau CPU ou GPU que ça pose souci).

Et comme le dit Furtado, t’es bien sur secteur, avec le réglage usage normal (et pas éco d’énergie) ? Parce que t’as normalement 2 trucs, le power conservation mode, dans la barre des taches, et le réglage windows (en cliquant directement sur l’icone d’alimentation.

[quote name=Stefff]Bizarre en effet, ça marche bien chez moi la 6990m avec le P170HM, tu peux poster le détail de ton score (ça permettrait de voir si c’est niveau CPU ou GPU que ça pose souci).

Et comme le dit Furtado, t’es bien sur secteur, avec le réglage usage normal (et pas éco d’énergie) ? Parce que t’as normalement 2 trucs, le power conservation mode, dans la barre des taches, et le réglage windows (en cliquant directement sur l’icone d’alimentation.[/quote]

Oui je suis branché sur secteur avec la batterie dans le pc.

J’ai mis mode performance dans windows et mode performance dans le programme power conservation mode. Tout est mis en mode performance.

voici le résultat de 3DMark 11.

J’ai comparé avec d’autres résultat, la fréquence processeur est bonne en tous ca. Le problème vient bien du score graphic

http://3dmark.com/3dm11/2698258

Clairement, c’est la carte graphique qui ne se met pas au top de ses perf, regarde les fréquences qu’elle est censée atteindre pour le test http://3dmark.com/3dm11/1943492. Toi, tu restes en fréquences idle.

Je vois 3 raisons possibles :

• Problème d’alimentation de la carte (soit alim défaillante, soit réglage des options d’éco d’énergie, ce qui me semblait le plus probable, mais tu dis que tu es bien au max partout et sur secteur).
  • Problème de chauffe trop importante, qui fait redescendre la tension pour diminuer la T° (si tu peux poster tes temps en idle, et en test).
  • Problème de GPU, même si j’y crois pas trop.

Tu l’as acheté chez qui ?

Essaie un jeu, parce que si ça bourrine in game, on s’en tamponne de 3Dmark.

[quote name=Stefff]Clairement, c’est la carte graphique qui ne se met pas au top de ses perf, regarde les fréquences qu’elle est censée atteindre pour le test http://3dmark.com/3dm11/1943492. Toi, tu restes en fréquences idle.

Je vois 3 raisons possibles :

• Problème d’alimentation de la carte (soit alim défaillante, soit réglage des options d’éco d’énergie, ce qui me semblait le plus probable, mais tu dis que tu es bien au max partout et sur secteur).
  • Problème de chauffe trop importante, qui fait redescendre la tension pour diminuer la T° (si tu peux poster tes temps en idle, et en test).
  • Problème de GPU, même si j’y crois pas trop.

Tu l’as acheté chez qui ?[/quote]

Clevo anyware dans le 78. J’habite pas loin au pire je vais les voir au service technique. :slight_smile:

J’ai refais des tests avec les drivers clevo livrés d’origine c’est pareil je tourne à 3100-3200 bien en dessous de la valeur attendue de 3500 pour cette carte…Quoiqu’il en soit c’est pas un problème de driver, les résultat sont équivalents.

J’ai activé l’overdrive amd dans catalyst control ça ne change rien activé ou pas les résultats sont les mêmes. Serait un problème hard sur la carte?

Pour info dans ccc là en idle je suis à 50 degrés. activité 0%.

comment fais ton pour voir la température en fonctionnement dans 3dmark?

In game ça fonctionne, mais j’ai juste testé black ops qui date un peu.

Tu as quelle version de pilotes graphiques ?

essaye de débrancher et rebrancher l’alim sur ton clevo.

Catalyst 12.1 version du pilote 8.85-110419a-118253c- clevo

J’ai essayé avec les derniers ATI catalyst 12.1 version 8.930.0.0000 . Même résultat. :frowning:

Voilà le score maxi que j’ai:

http://3dmark.com/3dm11/2699111

J’ai regardé les autres résultats dans la base de données

Même ceux qui sont à 4000 avec cette carte, le bench affiche les fréquences idle dans le résultat c’est bizarre.

a la fin du bench la carte est à 87°c.

[quote name=Furtado]essaye de débrancher et rebrancher l’alim sur ton clevo.[/quote]

c’est fait, je précise également je suis branché directement sur la prise murale et non sur un bloc multiprise.

Lance un coup de malwarebytes on sait jamais.

Voici quelques précisions je viens d’utiliser GPU-z pour le monitoring avec un fichier de log qui est très intéressant !!!

Lors de 3DMark 11, la carte monte à 103 degrés au max et ce en 1 minute de sollicitation. Elle prends bien les fréquences max dès le départ de la sollicitation à savoir 715 mhz en fréquence d’horloge et 900 Mhz en fréquence mémoire.(amd overdrive ok) Les fréquences de 715 et 900 sont constantes lors de la montée en température et après c’est tout autre chose.

Arrivé à 103 degrés la fréquence d’horloge fait le yoyo entre deux valeurs: 400 et 715…Quant au voltage observé en parallèle il fait le yoyo entre 1,1 et 1,0 volt . on comprends bien pourquoi, préservation du gpu qui chauffe trop. les sécurités jouent leur rôle.

Serais je au coeur du problème? Descendu de 715 a 400mhz et à plus de 100 degrés detempérature le gpu ne donne pas son potentiel max c’est clair !!!

Avez vous testé vos 6990M en température avec gpu-z ça donne quoi?

103° :bigeyes:

Il y’a un soucis en effet …

[quote name=Maddlight]103° :bigeyes:

Il y’a un soucis en effet …[/quote]

C’est un pc qui a 4 jours , suis deg…retour sav

[quote name=hesteban78]Arrivé à 103 degrés la fréquence d’horloge fait le yoyo entre deux valeurs: 400 et 715…Quant au voltage observé en parallèle il fait le yoyo entre 1,1 et 1,0 volt . on comprends bien pourquoi, préservation du gpu qui chauffe trop. les sécurités jouent leur rôle.

Avez vous testé vos 6990M en température avec gpu-z ça donne quoi?[/quote]

Alors, ça sent le pb de ce côté effectivement. Dans GPU-Z, t’as 3 températures pour le GPU (memIO, shader, et une autre), tu peux les balancer en charge ?

Effectivement, l’effet de yoyo que tu vois sur les fréqences et le voltage jouent clairement sur les perfs.

Tu peux mater les températures que j’avais, ça montait haut, mais pas autant.

Une première solution pour baisser les temp en charge, c’est le Fn+1 (mets les ventilo à fond). Teste si ça change quelque chose (températures et score 3dmark11).

Après, la 6990m est une carte qui chauffe pas mal. 90° c’est beaucoup, mais ça va encore pour cette carte. Au dessus, c’est pas terrible terrible.

[quote name=Stefff][quote=hesteban78]Arrivé à 103 degrés la fréquence d’horloge fait le yoyo entre deux valeurs: 400 et 715…Quant au voltage observé en parallèle il fait le yoyo entre 1,1 et 1,0 volt . on comprends bien pourquoi, préservation du gpu qui chauffe trop. les sécurités jouent leur rôle.

Avez vous testé vos 6990M en température avec gpu-z ça donne quoi?[/quote]

Alors, ça sent le pb de ce côté effectivement. Dans GPU-Z, t’as 3 températures pour le GPU (memIO, shader, et une autre), tu peux les balancer en charge ?

Effectivement, l’effet de yoyo que tu vois sur les fréqences et le voltage jouent clairement sur les perfs.

Tu peux mater les températures que j’avais, ça montait haut, mais pas autant.

Une première solution pour baisser les temp en charge, c’est le Fn+1 (mets les ventilo à fond). Teste si ça change quelque chose (températures et score 3dmark11).

Après, la 6990m est une carte qui chauffe pas mal. 90° c’est beaucoup, mais ça va encore pour cette carte. Au dessus, c’est pas terrible terrible.[/quote]

Pour les temp elles sont toutes les 3 au dessus de 100 degrés en charge, la derniere qui est gpu3 est à 106 degrés !!!

Je viens d’essayer avec le ventilo en manuel à 100% j’arrive péniblement à 3300 sous 3dMark…