P170em diagnostic à établir

Bonjour à tous,

Je me permets de poster de nouveau sur le forum alors que je n’y viens plus depuis presque 4 ans mais c’est la vie de mon petit P170em qui est en jeu ! ^^

Je pense que pour que vous puissiez m’aider il faut que je fasse un historique complet:
_ Jusqu’à la semaine dernière RAS sauf forcément un PC un peu plus lent qu’au début et plus plein aussi ^^
_ Vendredi soir sur le jeu PUBG affichage très étrange de couleurs bleu/jaune/violet très psychédélique
_ Je vire le jeu et le ré-installe, pas d’évolution
_ Je mets les drivers à jour, pas d’évolution
_ Aux grands maux les grands remèdes, j’utilise l’outil de W10 pour faire un simili formatage ou il ne reste que windows et j’en profite pour changer la pâte thermique
_ Je réinstalle les drivers et les jeux, tout fonctionne normalement et un 3DMark11 à 7300 points finit de me rassurer sur la santé de la CG puis en pleine partie de PUBG l’ordi s’éteint brusquement. Je rallume et windows me signale qu’il pas réussi à faire une maj 1307 je crois. Je relance donc la mise à jour qui se passe bien et je peux continuer ma soirée normalement.
_ J’achète Dishonored 2 qui refuse de se lancer, je le vois dans les processus puis disparaitre soudainement, en désactivant le Intel HD4000 le jeu se lance mais dans une résolution merdique pourtant dans les paramètres du jeu il est en 1920… et il détecte bien la 7970m bizarre mais il est tard on verra plus tard
_ Mardi soir je lance d’autres jeux, Batman Arkham Knight tout fonctionne, Wolfenstein the new order et là l’ordinateur se coupe comme 2 jours avant, sauf que maintenant lorsque j’essaie de l’allumer la procédure commence puis arrivé au chargement de windows il se coupe.
_ Le lendemain j’appelle PCW qui me dit de tester en enlevant un par un des composants qui pourraient générer le problème donc lecteur DVD, disques durs etc…
_ Rien n’y fait l’ordinateur se coupe systématiquement au bout de quelques secondes, j’ai enlevé progressivement jusqu’à la carte graphique en essayant au passage sur batterie, sur secteur sans la batterie, avec la barrette de ram 1 puis avec la 2, même sans le disque dur contenant windows l’ordi s’allume commence à lancer le bios puis coupe.
Avec le disque dur windows j’ai essayé en me mettant sur le bios et en attendant pour voir si ça pouvait venir du lancement de windows ben ça coupe aussi.

Bref je sèche un peu et j’ai le sentiment que ça vient de la CM mais je ne sais pas comment le vérifier.
Config:
P170em, i7 3630QM, AMD HD7970m, 8Go ram

En espérant que vous pourrez m’aider,

Deltallauch

Ah et longue vie à P4G et à ceux qui l’ont ramené d’entre les morts !

Hello,

l’idéal serait de pouvoir tester chaque composant sur un autre PC.
A première vue, d’après les symptômes que tu décris, il semblerait effectivement que ta carte mère ait une patte dans la tombe !

Après, ça pourrait aussi venir de l’alimentation ! Avec le temps, elle peut devenir instable et mal supporter la charge.

EDIT : j’avais zappé la ligne où tu répondais à ma question

Les artefact sur PUBG et l’extinction subite fait penser à une surchauffe GPU et à une extinction d’urgence de la CM pour température CPU critique. Tu as jeté un œil aux températures du CPU et du GPU ?

D’abord merci pour les réponses !

Et oui Jizzy j’ai testé juste sur la batterie et ça fait pareil ^^

Leeloyd, pour les artefacts (les couleurs chelou) je les ai eu direct en lancant le jeu donc carte froide, j’ai même testé en partie avec ces couleurs et c’était fluide !
Sinon je monitore toujours en jeu sur le 2ème écran et je n’y ai rien vu de particulier question chauffe, enfin pas que je me souvienne.

Mais moi aussi la coupure subite m’a fiat penser à une surchauffe d’où le repast, d’ailleurs si je réfléchis bien j’ai fait ça en 2 temps, d’abord après les artefacts et la coupure j’ai changé les drivers et la pâte thermique de la CG puis quand j’ai “formaté” j’ai fait la pâte du CPU.

Bonjour

J’ai un problème similaire sur un clevo P170em que j’ai récupéré.

As tu les trois cadenas qui ce mettent à clignoter avec ou sans bip?
As tu les ventilateurs qui se mettent à tourner à toute vitesse avant l’extinction du pc?

En ce qui me concerne, je pense que c’est un problème de pâte thermique et de contacte avec le dissipateur de chaleur car le mien a reçu un choc et le dissipateur est tordu.
Je l’ai donc redressé et suivant les différants essait, le résultat n’est pas le même.
exemple:
-pas de pâte thermique:
mise en route du pc, le bios démarre suivi des ventillos qui démarre à toute vitesse, bip et clignotement des trois cadenas puis coupure du pc.

-avec pâte thermique et dissipateur plus ou moins en place:
mise en route du pc, le bios et windows démarre, le pc marche correctement puis, les ventillos augmentent leurs vitesse, les trois cadenas clignotent sans bips puis coupure du pc.

La vitesse de clignotement n’est pas la même suivant si c’est le gpu ou cpu.

Je dois recevoir mon nouveau dissipateur de cpu la semaine prochaine en espérant que je puisse régler mon problème.

Te concernant, je pense que tu as mal remis le dissipateur ou mal appliqué la pâte thermique.

Salut,

Je n’ai pas pensé du tout à regarder les Leds sur la tranche je testerai ça ce soir.
Mais sinon je doute que ça vienne vraiment de la chaleur… le PC ne tourne que 20 à 30sec avant de se couper, les ventilos ne tournent pas particulièrement vite non plus.
J’ai déjà fait l’opération pas mal de fois en 5ans que j’ai le PC, une fois par an en moyenne. J’applique toujours la méthode du grain de riz et je n’ai jamais eu de soucis jusqu’à aujourd’hui :-/

Je ne suis pas un habitué du changement de pâte thermique et donc très peu d’expérience, seulement avec celui là.
Je ne sais pas comment la carte mère capte la température du processeur, mais c’est très rapide.
pour moi, sans pâte thermique, c’est 3 ou 4 seconde avec des bips et avec, ça va de 10 ou 15 seconde à 1 minute sans forcement avoir les bips.
Je rappel que mon dissipateur est tordu et que j’ai essayé de le redresser plusieurs fois ce qui change les temps d’extinction du pc à chaque essaie.
Donc je préfère le changer avant du tuer le processeur si ce n’est pas déjà fait,

Je me suis peut être mal expliqué pour les ventilos, ce n’est pas une question de vitesse mais en fonction normal, il ne sont pas audible et quant ils le deviennent, le pc coupe dans les 5s qui suivent.

Salut,
As tu essayé de redémarrer / démarrer ton pc en mode sans échec ? Si tu y arrives, c’est peut-être une mise à jour qui été mal installée. Regarde si tu as des points de restoration pour revenir sur un truc qui fonctionne.

En fait le démarrage se déroule normalement jusqu’à ce que l’ordinateur coupe brusquement.
Donc avec les composants il lance le bios, il commence à charger la récupération de windows (ce qui est normal suite à toutes les coupures) et il coupe sans signe avant coureur.

Je n’arrive pas à aller jusqu’au mode sans échec, en tout cas je ne pensais pas pouvoir y aller, peut être que je me suis trompé et il faut que je réessaie mais je doute que ça change quelque chose vu que lorsque je retire le disque dur contenant windows il reste sur le bios puis coupe, toujours approximativement dans le même laps de temps.

Du coup avez-vous une ou des méthodes pour être sûr de l’élément en panne ?
J’ai des soupçons sur la carte mère mais avant de la changer j’aimerais être sûr que ça vient d’elle.

Tu peut essayer de lancer live usb.

Après, il peut essayer de lancer l’outil de réparation windows avec le cd ou key usb.

Merci pour les idées Solitaire !

Du coup j’ai fait les tests:

• Clear CMOS, résultat habituel, le pc se coupe au bout de 20 a 30sec
  • Boot sur live usb, pareil ça commence à se charger puis coupe

Si je lance un démarrage normal l’ordi arrive sur l’outil de réparation windows et se coupe toujours au bout de 20 à 30sec…

Question chauffe les ventilos ne tournent qu’1/4 de seconde quand j’allume l’ordi (j’imagine que la CM les teste) et j’ai démarré en enlevant la plaque arrière pour mettre la main sur les caloducs, aucune chauffe à signaler que ce soit CPU ou GPU

Pour moi ça ressemble vraiment à un problème matériel mais je ne sais pas l’identifier ^^ avez-vous des idées de tests que je puisse faire pour déterminer si ça vient du CPU ou de la CM ?

Je ne pense pas que ton problème vienne du cpu mais plutôt de ton Gpu … Les problèmes relevés initialement (artéfact, couleurs bizarres) sont symptomatique d’une carte graphique ayant un problème matériel (surtout si les pilotes sont à jour). Les P1XXem sont incapables de démarrer sans gpu (même s’ils supportent l’igp) car après le démarrage ils interrogent la sonde thermique du gpu. Si celle-ci est incapable de donner une valeur alors la machine interprète cela comme une surchauffe et se met en sécurité. https://www.techinferno.com/index.php?/forums/topic/10762-im-about-to-give-up-beep-shut-down-sagerclevo-p170emx j’ai trouvé pas mal de cas sur internet, avec les même symptômes concernant le P1XXEM et à chaque fois les machines étaient équipés de 7970m. Il pourrait s’agir également d’un soucis sur la Cm ou l’étage d’alimentation … Mais tes soucis d’artéfacts laissent vraiment supposer que le Gpu te faisait ses adieux.

Bonjour

les ventillos doivent tourner, même doucement, ils ne sont jamais arrêtés.
Peut être une piste de la mise en sécurité de la carte mère.

Salut,

Merci pour les réponses !
Donc ça veut dire que GPU defectueux ou pas de GPU l’ordi coupe tout pareil parce que dés qu’il reçoit l’info de la sonde il comprend surchauffe ?
J’imagine que pour vérifier l’état de la CG faudrait que je puisse la mettre dans un autre ordi ?

Ah oui et la CM ne devrait-elle pas émettre des bips dans un certain ordre pour identifer le problème ?

C’est presque ça, lorsqu’il ne reçoit pas d’info de la sonde, il interpréterait cela comme une surchauffe.
Malheureusement, oui, pour valider l’état du gpu, il faudrait pouvoir la monter dans un autre P1XXem.

La carte mère n’émet pas de bip car elle ne détecte pas un dysfonctionnement matériel. La détection de surchauffe (faux positif dans ce cas) est une situation d’urgence entrainant une mise en sécurité de la machine.
Un arrêt d’urgence n’est jamais prévenu par des bips.

Je n’ai toujours pas réussi à vraiment indentifier ma panne ^^

Nouvelle question, si un des ventilateur est défectueux est ce que cela pourrait causer ces symptomes ?

Du coup pour voir si ça pouvait venir de la CM j’ai démonté entièrement le PC, je n’ai pas de condensateur gonflé, en revanche j’ai l’impression qu’au niveau de groupement de condensateurs sous le CPU ça sent un peu fort ^^ (mais faudrait que je me fasse confirmer ça par qqun d’autre.

Et aussi sous le “coeur” de la carte mère (sur l’autre face) on discerne une sorte de halo ou la couleur du spport a changé comme si cela avait chauffé à cet endroit.
En gros c’est juste sous la CG.
Mais à part ce halo d’un bleu un poil différent impossible de dire si un des composant est endommagé…

Est ce que cela vous donne des pistes ? ^^

Encore merci pour le temps de réflexion que vous passez sur mon cas !

ça sent le GPU grillé en effet, si la couleur du PCB a changé c’est soit à cause d’un produit comme l’acétone soit à cause d’une TRES haute température.

Normalement, le Clevo doit pouvoir demarer correctement dans GPU grâce igp, après il faut regarder dans le bios?

Non, pas ce modèle là. Ce modèle là ne démarre pas correctement sans Gpu.