Overclocking Très Curieux Msi Gt70 0Nd

Salut les gamers, 

 

Bon je reviens vous voir pour vous faire part d'un problème très curieux qui persiste sur mon GT70 depuis que je l'es, en effet, il y a un bouton ''Turbo'' sur le Msi qui déclenche une overclock très faible de base, mais modifiable avec Afterburner, jusque là très bien.

 

Seulement, j'ai testé plusieurs o/c et je constate que, dès que j'active n'importe qu'elle o/c via ce bouton turbo ou même via le menu d'o/c, mes FPS vont faire le yoyo entre 35 et 60 fps toutes les 5 à 7s environ, même avec un personnage à l'arrêt et sans mouvement autour de lui.

 

Donc si vous savez d'où ça peut venir...

 

 

Une fréquence d'overclocking à conseiller pour une GTX675M ? 

Chez moi le bouton turbo permet juste d'activé l'o/c (via msi afterburner) et elle permet aussi à la carte de tourner à pleine fréquence.

Je m'explique: 

-la 675mx sur un msi a une fréquence de 666 mhz pour le core, mais si je n'active pas le bouton turbo la carte tourne à 653 mhz et pour tourner pleinement (à 666 mhz) il faut que le "turbo" soit en marche.

-pour les o/c via msi afterburner, après avoir définit les fréquence d'o/c il faut activé le bouton turbo pour que la carte tourne à cette fréquence car autrement elle reste toujours à 653 mhz quelques soit les fréquences qu'on fait sur msi afterburner.

 

Donc je trouve tes manip assez bizarre (le fait de définir l'o/c de la touche via msi afterburner) car le bouton et l'o/c sont gérés par 2 soft bien différents....en tous cas chez moi.

 

As-tu essayé d'installé la dernière version de vga o/c tools sur le site de MSI ?

Oui oui on a bien la même chose, en faite le turbo gère tout, rien n'est directement appliquer par le soft directement.

 

J'ai bien le vga o/c tool, le bouton turbo s'allume bien, mais ça baisse mes performances quand il est allumé, avec fraps je vois que je suis  à 47fps constant sur The Secret World, et quand j'allume le turbo je passe à 28-30 fps et ça fait le yoyo et ça repars à 55fps, et ça retombe à 28-30fps etc...

 

De base je suis à 620Mhz/1495Mhz sur la GTX675M, si par exemple j'o/c à 700/1400/1800, je vais me prendre des grosse chutes de FPS toutes les 5-7s c'est ça mon problème.

 

Sois j'o/c pas avec les bonnes fréquences, sois y'a un autre problème.

C'est bizarre, niveau températures ça donne quoi une fois l'OC appliqué ?

Stable aux alentours de 80-82°C

 

Faudrait que je film, pour vous montrez ce que ça fait lol, les fps montent et descendent c'est ouf

C'est vraiment bizarre, étant donné qu'on a pas la même gpu je peux pas te dire quelle est la fréquence d'o/c idéale pour une 675m.

Si c'est pas un problème de température, as tu essayé de changé le driver ?

Bonsoir,

 

Pourriez-vous contrôler quel profil de performance du GPU est actif pendant l'exécution du jeu et si le système ne bascule pas d'un profil à un autre sans raison particulière pendant qu'il est en charge ?

Pour vous aider à contrôler ce paramètre je vous recommande d'installer l'application FurMark 1.10.6 et d'ouvrir l'outil GPU Shark qui affiche les profils actifs et les applications qui sollicitent le GPU en temps réel.

 

Vérifiez que MSI AfterBurner s'exécute bien au démarrage de Windows (pas que l'application s'ouvre mais qu'elle figure dans la liste des programmes autorisés au démarrage).

 

Vérifiez également dans la fenêtre de MSI AfterBurner que le profil activé est bien celui de l'OC souhaité et que la case "Apply overclocking at system startup" est bien allumée.

Voilà ce que me dit FurMark avec le GPU shark, j'avais The Secret World en arrière plan quand je l'es lancé, je sais pas si ça influe sur le résultat.

 

 

 

- J'avais également la case ''Aplly overcloking at System starup'' eteinte, je l'es allumé je vais voir ce que ça donne.

- Pour ce qui est du drivers, j'ai toujours les derniers de Nvidia mis automatiquement à jour et je vérifie régulièrement

 

 

- J'utilise GPU observer également pour surveiller mes Temps et le % d'utilisation du GPU.

Je remarque qu'au moment où j'ai des grosse baissent de FPS, le soft m'indique que je suis à ~10-20% d'utilisation GPU est-ce normal ?

Justement si le GPU vois que je manque de FPS il est pas sensé augmenter son % d'utilisation  ?

Bonsoir,

 

GPU Shark indique que vous tournez sur le profil de base en 620/1500.

 

Autrement dit l'OverClock (750/1750) n'est pas actif (profil P0 sur votre système).

 

Normalement GPU Shark sollicite le GPU et ne permet donc pas au système de tourner sur l'IGP. En revanche, lorsque l'OC n'est pas activé (touche Turbo) le GPU peut osciller entre les différents profils dont il dispose (P1, P8 et P12 sur votre système, en fonction de la charge).

Si l'OC était activé, le GPU serait verrouillé sur le profil P0, étant donné que des applications qui le sollicite sont en cours d'exécution.

 

Soit vous n'avez pas activé le mode Turbo (MSI VGA OC) soit la touche Turbo n'est pas correctement affectée à cette fonctionnalité.

 

Lorsque que vous activez le mode Turbo via la touche dédiée, le logo de MSI VGA OC "Turbo ON" s'affiche-t-il un bref instant ?

 

Il semble aussi que des programmes utilisent le GPU alors qu'ils n'en ont normalement pas besoin (Chrome et KLM notamment). Ceci peut se configurer dans le Panneau de configuration NVidia.

Le turbo ON s'affichais pendant un temps mais depuis quelque temps il ne s'affiche plus, car il me semble que j'ai virer la S-bar que je trouvais inutile.

Sauf qu’elle n’a rien d’inutile puisqu’elle gère, entre autre, les touches tactiles…

La touche tactil du turbo est lié avec le VGA tool, pas avec la S-bar

Et tu crois que l’animation Turbo On/Off (et celles des autres touches) vient d’où ? Surtout que tu l’as dis juste au dessus…


Donc si tu veux que les touches tactiles fonctionnent correctement, il te faut la S-Bar, qui sert à activer les fonctions présentes sur la barre tactile.

Je confirme.

Bien ok, je réinstalle Sbar et je te tiens au jus

Après réinstallation de S-bar j'ai la jolie animation trop cool, mais toujours mes FPS qui font le Yoyo au moment ou j'active mon O/C

T'as essayé un OC avec des fréquences plus faibles ? Pour voir si les FPS font encore du yo-yo.

Oui, ça monte et ça redescend même en 675/1350/1700

 

J'étais en 700/1400/1700 avant

Regarde voir avec GPU-Z les fréquences du GPU, si elles montent bien et reste fixes.

Donc si je vais dans l'onglet sensors de GPU-Z l'o/c est bien prise en compte, toutes les fréquences montent, et rien ne bouge apparement