Optimisation d un SSD sous Windows 7

Voilà donc les différentes petites étapes que j’ai effectuées pour optimiser mon SSD avec Windows 7. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les faire partager via les commentaires. Si vous n’avez pas encore passé le pas du SSD, moi j’en suis ravi. Combiné à Windows 7, ça rend le PC très réactif.

[color=blue][size=15]1 - Installation de windows 7[/size][/color]

Avant l’installation de l’OS, il faut vérifier dans le BIOS que le contrôleur SATA est bien en mode AHCI, chose indispensable pour bénéficier de la commande TRIM en natif.

A la fin de l’installation de Windows, utilisez un nom d’utilisateur « tmp » qui sera ensuite supprimé après avoir changé l’emplacement du dossier utilisateurs.

[color=blue][size=15]2 - Déplacement du dossier utilisateurs[/size][/color]

• Créer un dossier « Users » sur D:\

• Copiez le dossier « Defaut » de C:\users vers l’autre disque dur (ne pas oublier d’afficher les fichiers et dossiers cachés en faisant Outils > Option des dossiers> Affichage (tab) > Afficher les fichiers et dossiers cachés.)

• Copiez le dossier « Public » de C:\users vers l’autre disque dur.

• Tapez Regedit dans le champ de recherche du menu « Démarrer ». Naviguer vers HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MICROSOFT\WINDOWS NT\CurrentVersion\ProfileList.

• Changez la valeur des clés de Default, Public, Profile Directory vers l’endroit que vous avez défini. (remplacer %systemdrive% par D: )

• A partir de maintenant, tout nouvel utilisateur aura son profil dans le disque dur D:\.

• Créez un nouvel utilisateur (avec le nom de votre choix cette fois-ci) via le panneau de configuration

• Déconnectez-vous.

• Se reconnecter sous son nouveau nom d’utilisateur et vous pouvez alors supprimer l’ancien compte qui nous a juste servi à installer Windows.

[color=blue][size=15]3 - Désactiver la défragmentation automatique[/size][/color]

• Aller sur Ordinateur

• Faire un clic droit sur le SSD et choisir Propriétés

• Aller dans l’onglet Outils

• Chiquez sur Défragmenter maintenant, puis sur OUI

• Décocher Exécution planifiée

[color=blue][size=15]4 - Restauration du système[/size][/color]

[color=red]En désactivant la restauration système, vous allez economisez de la place mais cependant, vous perdrez la possibilité de restaurer votre système à un état antérieur. Par conséquent, je vous recommande fortement d’effectuer des sauvegarde avant toutes modifications du système grâce à un logiciel du style d’Acronis true image (mais aussi clonezilla, ghost, driveimage,…)[/color]

• Clic droit sur Ordinateur puis Propriétés

• Sélectionner Protection du système

• Cliquer sur le bouton Configurer puis choisir Désactiver la protection du système

[color=blue][size=15]5 - Indexation[/size][/color]

• Aller sur Ordinateur

• Faire un clic droit sur le SSD et choisir Propriétés

• Décocher Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier

• Une fenêtre est alors susceptible de s’ouvrir pour signaler des erreurs, ce dont il ne faut pas s’inquiéter. Cliquer sur Ignorer.

[color=blue][size=15]6 - Fichier d’échange (swap)[/size][/color]

• Clic droit sur Ordinateur, puis Propriétés

• Choisir Paramètres système avancés, cliquer sur Paramètres dans la rubrique Performances

• Sélectionner l’onglet Avancé puis cliquer sur Modifier dans la zone Mémoire virtuelle

• Décocher Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs

• Choisir Aucun fichier d’échange puis cliquer sur Définir

• Confirmer le choix et redémarrer pour appliquer les changements

[color=blue][size=15]7 - Désactivation de l’hibernation[/size][/color]

• Cliquer sur Démarrer puis rentrer cmd dans la zone Rechercher les programmes et fichiers

• Faire un clic droit sur cmd.exe et choisir Exécuter en tant qu’administrateur

• Rentrer la commande « powercfg -h off » (sans les guillemets)

[color=blue][size=15]8 - Prefetch et Superfetch[/size][/color]

• Cliquer sur Démarrer, puis saisir regedit dans la zone Rechercher les programmes et fichiers

• Une fois dans le registre, suivre l’arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\MemoryManagement\PrefetchParameters

• Clic droit sur EnablePrefetcher

• Clic droit, choisir Modifier… puis définir une valeur de 0 (1 ou 3 à l’origine) et valider

• Répéter ensuite l’opération avec EnableSuperfetch

• Redémarrer

[color=blue][size=15]9 - Cache en écriture[/size][/color]

[color=red]Attention, cette manipulation est déconseillée pour les SSD Intel vu qu’elle fait baisser leurs performances. Il est vivement conseillé de vérifier les répercussions pour s’assurer de son effet positif (à l’aide de CrystalDiskMark).[/color]

• Clic droit sur Ordinateur, puis Propriétés

• Choisir Gestionnaire de périphériques

• Aller à Lecteurs de disques, étendre le menu

• Choisir le SSD, faire un clic droit puis sélectionner Propriétés

• Sur l’onglet Stratégies, décocher Activer le cache en écriture sur le périphérique

[color=blue][size=15]10 - Superfetch et Windows Search[/size][/color]

• Maintenir la touche Windows (sur le clavier) enfoncée et appuyer sur « R »

• Rentrer services.msc puis valider

• Aller vers Superfetch, faire un double clic puis désactiver le démarrage et appuyer sur OK

• Descendre à Windows Search puis répéter l’opération

[color=blue][size=15]11 - Ajuster les options d’alimentation[/size][/color]

• Cliquer sur le bouton Démarrer, sélectionner le Panneau de configuration

• Choisir Options d’alimentation puis Performances élevées

• Cliquer sur Modifier les paramètres du mode puis Modifier les paramètres d’alimentation avancés

• Dérouler le menu Disque dur jusqu’à Arrêter le disque dur après

• Déterminer une valeur de 0 (jamais)

• Valider le choix

[color=blue][size=15]12 - ClearPageFileAtShutdown et LargeSystemCache[/size][/color]

• Cliquer sur Démarrer, puis saisir regedit dans la zone Rechercher les programmes et fichiers

• Suivre l’arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memory Management

• Clic droit sur ClearPageFileAtShutdown

• Clic droit, choisir Modifier… puis définir une valeur de 0 (1 à l’origine) et valider

• Répéter ensuite l’opération avec LargeSystemCache

• Redémarrer

Salut,

Intéressant, et tombe à pic car installation d’un SSD imminent … avec new instllation de l’OS.

Quel est l’avantage du déplacement du dossier utilisateurs ?

Mis à part le fait de ne pas solliciter son SSD en écriture ?

As-tu lu le post de notre ami Ail-eYe-Aille ! ?

http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=8479

Perso je déconseille la désactivation de point de restauration, c’est quand même as très sécurisant en cas de soucis, surtout après les nombreux plantages pouvant survenir après les différentes mises à jour de drivers, soft…

@trim

Je gros avantage est l’augmentation de la durée de vie de ton ssd en le sollicitant moins, aussi l’économie de place qui est plutot limitée, et surtout séparé les datas une chose plutot pratique en cas de réinstallation complete.

Sinon concernant le post de Ail-eYe-Aille je ne suis pas concerné par ce post le m18x embarque un chipset hm67.

@Strid

Plutôt que les points de restauration je préfère utiliser Acronis True Image pour sauver mon systeme de temps en temps. Au moins çà marche à tous les coups.

Super topic je vais bientôt installer le samsung 830 avec nouvelle installe merci :smiley:

[quote name=lagunapower]@Strid

Plutôt que les points de restauration je préfère utiliser Acronis True Image pour sauver mon systeme de temps en temps. Au moins çà marche à tous les coups.[/quote]

Dans ce cas aucun soucis mais je ne suis pas sûre que tout le monde passe par la même méthode que toi, il serait peut être bon de rappeler de faire des sauvegarde grâce à un logiciel du type d’Acronis true image. :slight_smile:

[quote name=Strid][quote=lagunapower]@Strid

Plutôt que les points de restauration je préfère utiliser Acronis True Image pour sauver mon systeme de temps en temps. Au moins çà marche à tous les coups.[/quote]

Dans ce cas aucun soucis mais je ne suis pas sûre que tout le monde passe par la même méthode que toi, il serait peut être bon de rappeler de faire des sauvegarde grâce à un logiciel du type d’Acronis true image. :)[/quote]

Voilà c’est rajouté.

Oki, ça évitera que pas mal de monde se retrouve dans la panade en cas de plantage complet de Windows; :happy:

Tout sa c’est super mais il serait bien peut être de marqué l’avantage de chaque manipulation par rapport au disque ssd (c’est à dire l’avantage à faire cette manipulation), parce que la il n’y a aucune explication après chaque manipulation sauf pour le changement de place du système d’exploitation.

Ce sujet est vraiment bien mais j’ai peur que pour la majorité il soit compliqué juste pour gagner quelques seconde voir une seconde par rapport à l’origine (sauf pour la défragmentation qui est nécessaire à désactiver).

:+1: pour les explications des diverses manipulations.

Après c’est pas pour gagner des secondes que l’on fait ça, c’est pour optimiser le SSD afin qu’il dure plus longtemps, parce que la plupart de manipulations d’optimisation sont faite pour éviter au maximum des cycles d’écritures sur le SSD, ainsi il est censé durer un peu plus longtemps puisque la plupart des cycles inutile d’écriture sont évités. :slight_smile:

Aussi pour la désactivation de la mise en veille prolongée, ça permet de gagner 6Go sur l’espace du SSD, comme les SSD abordable n’ont pas une capacité d’un HDD, il est préférable de récupérer quelques Go en plus.

Aussi ça peut éviter un gros bug de sortie de veille prolongée, qui fait assez peur, plus de BIOS, écran noir, et on est obligé de débloquer la situation en bootant sur dvd de recovery ou autre. C’est un bug con, mais qui est fréquent sur des cartes mères MSI en autres… (dont medion fait partie d’ailleurs).

De plus, une veille prolongée sur SSD ne sert presque à rien, puisque le boot du SSD est très rapide.

En ce qui concerne le déplacement dossier utilisateur, je suis un peu plus sceptique, je m’explique:

Si c’est pour ménager son disque en terme d’écriture de data, alors autant déplacer seulement ses répertoires non ?

http://www.sevenforums.com/tutorials/18629-user-folders-change-default-location.html

en francais:

http://www.forum-seven.com/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-une-autre-partition-windows-7-2025

il est clair que tout nouvel utilisateur sera créé dans le SSD, mais en ce qui me concerne, il n’y aura pas des tonnes de “nouvel” utilisateurs, donc pas de soucis de ce côté.

L’avantage de déplacer tout le dossier utilisateur c’est que tous les temp, les appdata, ne seront pas sur le ssd

oki, je pige.

Sauf que pour moi, ça a foiré, voir mon post d’installation

http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=19209

Super tuto.

Je viens juste d’installer mon SSD hier soir.

Je vais m’y atteler.

EDIT : j’ai trouvé un petit logiciel sympa qui permet de faire quelques unes des manips du tuto, “ssd fresh”, qu’en pensez vous?

Désolé de remonter ce post un peu vieux mais le déplacement de Applications Data de l’utilisateur sur un HDD ne ralentirait pas le lancement de certain programmes ?

Etant donné que le programme a besoin de ses fichiers sur le SSD plus les paramètres de l’utilisateur qui seraient alors sur le HDD ?

Du coup double accès quoi.

@Doug, souvent ce sont pas des fichiers énormes qui sont stockés dedans il me semble, donc ça doit jouer que très peu. C’est un peu le même problème que les sauvegardes de jeux qui vont dans “Documents”…

Autrement, merci pour le tuto.

Bonjour,

J’ai un ssd pour le système et un hdd. Ce -très bon- tuto ne répond à qlq-unes de mes questions sur l’optimisation du ssd sous w7 avec une grosse RAM.

Je ne suis pas très connaisseur, mais j’ai l’impression que certaines clés du registre concernent surtout la gestion du fichier d’échange et du cache d’écriture sur le lecteur, qu’on me dise si je me trompe:

• la valeur 0 ClearPageFileAtShutdown, c’est pour vider le fichier d’échange?
  • la valeur 0 à LargeSystemCache, c’est pour augmenter la taille du cache disque?

Mais est-il vrai que w7 favorise en premier la gestion de la RAM?

Et y’a-t-il une (des) clé(s) à produire ou à modifier sur regedit pour forcer l’usage de la RAM?

Par exemple, créer IoPageLockLimit dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOTWARE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management c’est utile?

6 - Fichier d’échange (swap)

Est-ce que laisser un swap conséquent (entre 2 Go min et 6 Go max par exemple) sur le hdd n’éviterait pas une longue reconstruction du fichier d’échange en cas de besoin? Autant lui attribuer une place rapidement accessible en début de disque non?