Nouveau P4G (un peu plus portable que transportable)

Hello,

Suite à la mort de mon Asus G752VY (–> Asus G752VY ne démarre plus) je souhaiterais le remplacer.

J’avais une config à base de 980m + i7-6700 HQ + 16 Go de ram …

Je ne comptais pas changer de config aujourd’hui, préférant attendre la fin de l’année voir le début 2019 pour passer sur la prochaine génération de GPU (qui devrait pointer le bout de son nez vers cette période)

Finalement la mort de mon P4G me contraint à revoir mes plans, je souhaiterais donc profiter des soldes pour me racheter une machine, quitte à la revendre dans moins d’un an pour repartir sur une nouvelle.

J’ai une idée de la config que je souhaite :

_ 17", 1070, i7-8750H ou i7-7700HQ, 16 Go de ram
_ Mon utilisation est plutôt du gaming (pas de haut niveau), de la 3D (logiciel Archi), du montage video et du dessin (tablette graphique + photoshop).
_ Profiter des tendances du marché pour une machine un chouillat plus compact/légère
_ 2000€ max

Sur mon précédent PC j’étais assez content de sa puissance et la gestion des températures + bruit. En revanche je le trouve un peu trop encombrant (taille et poids).

Je suis attiré par le MSI GE73 8RF qui possède un peu tout ce que je souhaite (j’ai lu sa critique sur nbc) en puissance et rapport taille/poids

Mais j’aurais quelques questions à des gens plus avertis que moi :slight_smile:

• Sera-t-il plus bruyant que mon G752VY version 980m (j’ai pas trouvé de test sur mon ancienne machine avec des valeurs pour comparer) ? Trouvez vous que ce MSI évacue bien la chaleur ?

• Que pensez-vous de l’écran ? Il y a 2 ans le must était d’avoir le Gsync, est-ce toujours important ? je constate que là MSI a préféré mettre l’optimus (je n’ai pas besoin de grande autonomie donc osef) à la place. Vais-je ressentir l’absence de Gsync malgré les 120hz de l’écran ?

• MSI est-il aujourd’hui une bonne marque ? à l’époque Alienware était le must avec Clevo, Asus et MSI était des toaster. Je suis passé chez Asus après avoir eu un M17XR2 puis R4 car Alienware partait dans des délire de prix et qu’Asus avait enfin fait ses preuves. Et j’avoue en avoir été assez content jusqu’à ma fameuse panne. Qu’en est-il de MSI aujourd’hui ?

• Avez-vous d’autres idées de PC qui pourrait me convenir ? chez Hp, Asus,…

Merci d’avance pour votre aide :kissing_heart:

Chez Msi, je pense que tu ne devrais pas être déçu. Même si je pense que 6 coeurs, ce n’est pas la même chose que 4 coeurs à refroidir d’où l’importance du système employé. Asus et Msi sont très bons et reconnus ici.
Peut-être avec les soldes auras tu de meilleures offres sur un i7 7700hq ou un i7 7820hk.
Mais vu ton usage, mieux valent (vaut) 6 coeurs désormais.
Il n’y a plus de toaster chez ces 2 marques aujourd’hui. Que chez HP, Lenovo, Acer, et encore, un bon repast régulièrement les met à l’abri de la surchauffe.
Alienware est à la ramasse depuis 2016 et leur édition Cassini, mais à tes risques et périls.

La série GE 73 de Msi en terme de refroidissement vaut quasiment les GT 73 (et 75), excepté la vitesse de rotation des ventilateurs à T° de processeurs équivalentes. Donc un peu plus bruyant pour les GE, mais loin d’être rédhibitoire.

Tu as des tests des 2 bestiaux ici même. Je te laisse chercher.

Depuis que Msi ouvre le pc à 4 endroits au lieu de 2 afin d’extraire l’air des 2 ventilateurs, en plus de la multiplication des caloducs, et bien, ils n’ont pas free, mais ont quand même tout compris.
Et bien sûr, les soldes commencent demain, dans ton malheur, peut être auras tu ta perle entre 1500 et 1800 euros à mon avis.

• D’une manière générale plus le PC est fin, plus le bruit augmente. Le GE73 est bien refroidi, par contre il risque d’être un peu plus bruyant que le G752.

• La G-Sync permet de faire disparaître l’effet de tearing visuel tant que le nombre d’images / seconde reste inférieur à la fréquence de ton écran. C’est subjectif, perso je ne m’en sers jamais étant donné que je ne remarque pas le tearing. Optimus c’est une techno buguée que je cherche à éviter à tout prix.

• MSi est une bonne marque, si tu considères l’aspect refroidissement c’est la meilleure avec Clevo. Alienware est une catastrophe sur les deux dernières itérations, Asus n’est pas mauvais mais a largement chuté depuis la sortie de Pascal (surchauffe et bruit) @smartiz19 . Je mettrais Asus, Acer, HP et Lenovo sur le même plan globalement.

La série GE 73 de Msi en terme de refroidissement vaut quasiment les GT 73 (et 75)

Absolument pas, il y a un monde entre les deux … le heatsink du GT73 / GT75 permet de dissiper simultanément 100W+ CPU et 200W+ sur GPU.
Celui du GE73 est largement suffisant pour son hardware, mais comparons ce qui est comparable !

Je possède un GT 73, sur lequel j’écris. Avec sa plus petite configuration existante, les T° sont 5 à 10°C en dessous du même GE 73, mais quand on parle de 70 et 75-80 °C, les T° sont encore bonnes.
On se rejoint Jizzy, j’admets que sur des configurations plus énergivores, la différence serait terrible, et même impossible pour le GE.
J’explique mes choix dans ma revue.
Le GE pourrait être le bon choix. Mais ces derniers jours, on a vu le GT 73 à 1700 euros par moment avec i7 7700 hq (comme moi) et gtx 1070 (mieux que ma gtx 1060)

Ben dis donc Alienware semble être devenu un constructeur bien lambda.

Ok vous me rassurez pour MSI. J’ai conscience qu’une machine plus fine sera plus sujette à la châleur et donc au bruit mais je suis content d’apprendre que cela reste maitrisé. Effectivement je trouve que le côté très parpaing/énorme de mon G752VY est quand même très lourds/encombrant parfois (d’ailleurs c’est plus la surface générale de l’engin plutôt que l’épaisseur qui me gênent, et bien sûr son poids). Donc j’ai bien envie de tenter “l’aventure” :relaxed:

Je regarde donc ce GE73 avec gourmandise, à voir si je prends le modèle avec la nouvelle génération de CPU et son hexacoeur ou si je pars sur l’ancienne moins cher avec le quadcoeur…je me tâte. Je vais déjà aller revoir le comparatif entre les deux sur NBC.

Que vivent les soldes ! Tu trouveras ton nouveau bonheur j’espère.
Si tu vois un GE 73 avec i7 7700hq actuellement, il y a de fortes chances qu’il soit soldé un jour prochain. Et tu pourrais peut être t’en tirer pour 1400 euros, mais là je spécule