Nostalgie: les machines qui trainent dans vos tirroirs

Aller pour s’amuser une petite review de mon premier ordinateur :

Le Sinclair ZX81.

C’est une petite machine, ultra portable et ultra légère équipée d’un processeur Z80 avec un 1 Ko de mémoire. Pas de disque dur, ni de disquette, pas d’écran non plus. On n’est encore loin des P4G.

La puissance de calcul doit être équivalente de celle de votre serviteur (environ 2 opérations/seconde pour ma part :eyes2:). C’est facile à ranger, idéal, pour débarrasser le salon de cette horreur quand les parents veulent regarder Sabatier.

La dernière fois où j’ai entendu parler du Z80, c’était dans la GameBoy Advance pour des raison de rétro-compatibilité.

Les photos de la bête

L’avant de la machine :

Le clavier est sensitif avec des commandes basic inscites dessus: Si on presse la touche en début de ligne, la commande s’affiche.

Le clavier avec de vraies touches qui se collent sur l’autre:

Le port d’extension, pour la cartouche de 16Ko

Les connecteurs

• 1 vidéo pour la télévision,
  • 1 entrée micro pour le magnétophone
  • 1 sortie casque pour le magnétophone
  • 1 prise 9 volts (pour le transfo)

Avec son système de sauvegarde et son guide de programmation :

L’intérieur :

Pas de son ! Enfin si, une sorte de grognement continue qui oblige a coupé le son du téléviseur. Les prises casque et micro serve à sauvegarder les programmes sur un magnétophone.

Le magnétophone n’est pas piloté par la machine, ce qui donne des temps d’accès super long, sauf si vous avez noté la valeur du compteur du magnétophone où se situe le programme, et avancer la cassette au

bonne endroit.

Bref, j’ai passé des heures à régler les bouton volume et tonalité pour avoir des ligne noires et blanches bien propres à l’écran (le ZX affiche ainsi les bits qu’il lit sur la bande magnétique) afin qu’un programme veuille bien se charger. Vive les SDD.

Une machine qui est l’ancêtre des jeux bacs à sable. C’est un bac à sable. Au démarrage de la machine pas d’OS, mais un Basic qui vous attend. De là, vous programmez ce que vous voulez, comme un jeu où il faut deviner le chiffre choisi par la machine (mais pourquoi c’est toujours le même ???).

Un détail amusant, c’est qu’à cette époque, on a exactement l’inverse du plug & play, l’ordinateur doit toujours être éteint pour y brancher un périphérique. Il est toujours allumé en premier et éteint en dernier (sinon on peut le cramer)

En conclusion : une bonne petite machine qui s’allume encore, qui m’a fait comprendre les ordinateurs. Bref elle m’a donnée une passion qui m’a conduit à un métier.

Les plus de cette machine :
  • Simple
  • Pas d’OS
  • Pas de bruit (refroidissement passif)
  • Ultra portable (16,5 x 17 Cm)
  • Un port d’extension
  • Construit pour durer
  • Pas cher

Les moins :
  • Système de sauvegarde capricieux, avec des temps d’accès infini …
  • Pas d’OS
  • Pas de son
  • Pas de couleur
  • Pas d’USB
  • Pas de 3D
  • Ne fonctionne pas avec le benchmark P4G !!

Garde la bien et plus tard tu pourra la revendre 5000 € a un musée xD

Quand même c’est toujours impressionnant la vitesse à laquelle l’informatique c’est devellopé.

Je suis sûr qu’avec une configuration comme ca, tu fais tourner Crysis Warhead avec les graphismes aux max :wink:

En effet Zephirok, c’est assez impressionnant.

Bon peut être que pour crysis 2 tu devra un peut diminuer ^^

Peut-être pas s’il est bien optimisé. Tu pourras peut-être même tenter l’eyefinity…

Au fait, combien consomme ce monstre de puissance?

Moi j’ai commencé l’informatique tard… juste a 4ans… avec windows 3.1.

sinon par la suite j’ai récupéré un macintosh 2…

ces deux machines ont étéjetté par ma maman parce que ça prennait de la place pour rien…

sympa comme tout ce petit bijou et il est encore en excellent etat pour son age !!!

[quote name=LeNerevarine]Peut-être pas s’il est bien optimisé. Tu pourras peut-être même tenter l’eyefinity…

Au fait, combien consomme ce monstre de puissance?[/quote]

Il consomme pas grand chose 1.4A pour 9V, çà nous fait un peu plus de 12 Watts.

Avec un bon répartiteur, je dois pouvoir le brancher sur plusieurs TV …

Sinon pour Crysis, le DVD n’entre pas … Quelqu’un a la version cassette ???

C’est quand même marrant cette machine avec toutes les entrées/sorties en analogique.

[quote name=Dagda-Esus]ces deux machines ont étéjetté par ma maman parce que ça prennait de la place pour rien…[/quote]

Moi aussi je me suis débarrasser de vieilles machines, on ne peux pas tout garder.

En d’ailleurs, ce vieil ordinateur n’est plus vraiment utile. Mais comme il est pas bien gros, il a son tiroir.

[quote name=tettla]sympa comme tout ce petit bijou et il est encore en excellent etat pour son age !!![/quote]

Moi aussi, j’espère être en bon état pour mon âge …

:lol:

Le clavier ne fonctionne plus bien certaines pistes du circuits souples le reliant à la carte mère sont HS, mais à par çà, il fonctionne toujours (hier, il m’a fait l’addition de 8+8 !!)

Alors tu penses quoi de ma première review, çà manque un peu de bench , non ?

Aux modos : Comment je peux corriger le titre du topic ?

demande moi ce que tu veut en titre je te le corrigerai

Nostalgie: les machines qui traînent dans vos tiroirs

En gros, corriger les fautes qui piquent les yeux … “traînent” et “tiroirs” .

Merci beaucoup.

Hem… En ce qui me concerne, on ne peut pas vraiment parler de tiroirs. :smiley:

Mais comme cela me casse les pieds de le retaper, voir mon post en page 2 de ce topic

Quand on vous dit nostalgie… Voilà que je déterre du vieux de vieux. :lol:

Mince, moi quand on me parle de nostalgie je me rappelle de la game boy color avec pokémon :yeah:

Je pense que seuls peu de personnes ici ont eu la merveilleuse chance de connaitre ça pendant leur enfance, cette insouciance me manque…

moi c’etait gameboy … pas de couleur avec tetris … j’en ai passer des heures sur ce jeux mythique …

je l’ai d’ailleurs telecharger sur mon acien telephone pour faire durer le plaisir ( avec une partie qui a durée 8h54 … :cool: )

Si, moi j’ai connu Pokémon, et je regarde toujours le dessin animé le matin sur Gulli. Il y a peu, ils ont repassé la première saison : un grand retour en enfance! :pray:

Pouarf pokemon, que de souvenir, a la recré au primaire quand tout le monde sortait sa gamboy et on se faisait des parties inoubliable.

@Smir: Sisi, j’ai connu… Et d’ailleurs, nous avons toujours à la maison un des antiques Gameboy Color (la toute première édition) avec le jeu Tetris. Cela nous arrive de nous faire des parties parfois…

Zephirock et Smir, vous avez un Artikodin à m’échanger ? Parce que moi, comme un noob, je l’ai mis KO et j’avais la flemme de recommencer ma partie. (550h, quand même!) :arf:

@ ashina ça va te faire rêver

ça a fait halluciner davidoff :smiley:

J’ai de la peine à comprendre, là…

Sur mon brave vieux Gameboy, il n’indique que le nombre de lignes écrasées, le niveau et un score calculé dieu sait comment… Je ne me souviens que du nombre maximum de lignes que j’aie réussi à atteindre: 208, en une seule partie de 2h et quelques.

ici les lignes s’appelle des cascades …