Bonjour à tous.
Une nouvelle année de cours se prépare… et un nouvel achat également !
Je précise tout d’abord que je suis un grand fan de jeu, tant plutôt “lourds” (pas non plus des Crysis 2 en ultra, mais The Witcher 2, le futur Diablo III,…) que “moyens” (World of Warcraft à fond, par exemple). Je suis également plutôt novice dans le monde des P4G : éternel conquis des tours jusqu’à maintenant, ce n’est que depuis quelques semaines que je me renseigne sur des portables.
Mes requis : bah, les caractéristiques d’un P4G “classique”, on va dire.
J’ajoute à cela :
- J’aimerais vraiment un écran 17.x", et le foulashdé (1920x1080) est un requis.
- Le SSD est un plus très agréable, mais pas un requis absolu ; surtout que j’ai lu que c’était “assez facile” de remplacer un disque dur.
- La 3D ne m’importe pas.
- J’ai jusqu’à environ 1500€, bien que je puisse pousser un peu plus si ça en vaut vraiment la peine.
Pourquoi est-ce que je poste dans le forum Asus ? Et bien, parce que j’avais flashé sur l’Asus G73SW (et plus particulièrement sur le TZ146V), qui correspondait vraiment à ce que je voulais : un prix que je peux me permettre (~1300€, le TZ075V si j’arrivais pas à le trouver à bon prix sinon), des caracs plus que satisfaisantes, et une CG qui, bien qu’elle commence à se faire légèrement dépasser, reste de très bonne facture.
Mais je me suis alors dit qu’il n’allait pas rester en permanence sur le bureau et que, bon, après tout, faudrait bien que j’aille à un cours ou deux… et emmener le laptop avec moi. Viennent donc s’ajouter deux facteurs que je n’avais pas (trop) pris en compte : le poids et l’autonomie.
Pour le premier critère, c’est clair que je vais trimballer mon portable très souvent. Cela dit, je crois bien qu’il est impossible de jouer dans des conditions confortables avec un laptop de moins de 3 kg, et donc, bien que j’en sois peiné, je n’y accorderais pas trop d’attention (sauf si c’est vraiment monstrueux, genre 4+ kg). :vert:
Ensuite, l’autonomie, sachant que ça sera probablement de la bureautique + du surf. Voilà où le G73SW flanche… ~2h, ça me semble vraiment trop peu.
Et c’est là qu’entre en jeu mon second choix : l’Asus N73SV (et je pense surtout au TZ254V). J’ai vu des reviews mentionnant jusqu’à 4h, et Notebookcheck.net annonce que c’est un des gros points forts de la bête (avec le son, ce dont je me fiche, mais c’est sur un modèle différent, avec un i5 - enfin, j’imagine que ça ne change pas grand chose par rapport à mon modèle), et en tout cas, il propose l’Optimus. Il est également un peu moins lourd (3.41 kg), et son prix est un gros plus (~1000€, les 300 euros d’économie feront très plaisir à mon pauvre portefeuille d’étudiant)… mais c’est bien évidemment au prix de la carte graphique, nettement plus faible et moins bien classée.
Je viens alors quémander votre avis !
Plusieurs questions donc :
- Que pensez-vous de mon dilemme ? Est-ce que vous croyez que je gagne vraiment en autonomie/poids pour combler la baisse des performances dues à la CG ? Est-ce que le N73SV vaut le coup pour ce que je cherche, ou c’est juste un laptop gamer moins cher ? Et est-ce que la Nvidia GT 540M est vraiment trop faible pour ce que je cherche, ou ça ira quand même ?
- Je précise que je me suis beaucoup renseigné sur Asus, qui m’a l’air très bien… Mais auriez-vous d’autre P4G à me proposer qui correspondent à ce que je cherche ?
- Enfin, je tiens à un 17.x"… mais au final, est-ce que ce critère limite vraiment mes choix ? Autrement dit, si je m’intéressais aux 15.x", pourrais-je trouver des laptop puissants, avec une CG de ouf, mais conservant une très bonne autonomie et un poids < 3.4 kg ? Et est-ce que la différence entre 15" et 17" est vraiment élevée ?
Ca fait beaucoup de questions, je sais… C’est pourquoi je vous remercie graaaaaaaaaandement de toutes les réponses que vous pourrez me donner (et que je boirais comme de l’eau bénite, assurément) !