MSI GS65 Stealth Thin : le nouveau PC gamer au châssis ultra-fin

Publié sur https://portables4gamers.com/msi-gs65-stealth-thin-le-nouveau-pc-gamer-au-chassis-ultra-fin/

Suite à l’annonce de la génération Intel Coffee Lake-H (mobile), un vent de nouveauté souffle actuellement sur le paysage des PC portable gamer. Ainsi c’est au tour du Taïwanais MSI de présenter son dernier portable gamer ultra-fin: le MSI GS65 Stealth Thin.

Avec ses 17,7 mm d’épaisseur pour 1,8kg, la nouvelle machine de MSI vise les gamer en quête de mobilité. Elle se pose en concurrent direct du Gigabyte Aero 15, de l’Asus Zephyrus ou du Razer Blade et autres Acer Triton 700. Le GS65 remplace le GS63 et profite d’un nouveau châssis en alliage arborant son lot de nouveautés. La première concerne l’écran bezel-less (bord fin) suivant ainsi la mode initiée par la gamme XPS de Dell et qu’on retrouve également sur l’Aero 15 : les bordures latérales ont été réduites à 4,9mm, et le ratio taille / écran passe à 82%. Conséquence directe, le châssis gagne 2 cm par rapport à celui du GS63 : on est donc face à un 15.6" se rapprochant des dimensions d’un 14".

A noter que malgré la finesse des bordures, MSI a réussi à incorporer une webcam à l’emplacement habituel contrairement à l’Aero 15 et aux XPS, dont le positionnement de cette dernière est souvent décrié. Autre nouveauté qui ne vous aura pas échappé, le changement de coloris. Le constructeur taïwanais ayant troqué le traditionnel rouge agressif pour un ton doré un peu moins tape-à-l’œil, facilitant l’utilisation dans un contexte professionnel.

Côté affichage, MSI a pris le parti d’abandonner la définition 4K disponible sur le GS63 pour proposer, en unique solution, un écran IPS full HD 144Hz 7ms. Un choix discutable pour une machine dont le public n’est pas exclusivement « gamer ».

Le clavier, toujours estampillé SteelSeries, arbore désormais 16.7 millions de couleur par touche. En revanche le pavé numérique disparaît avec la réduction du format du châssis, ce qui risque d’être un frein pour certains utilisateurs.

Le système de refroidissement est assez semblable à celui du GS63 avec 4 heatsinks, 4 sorties d’aération et trois ventilateurs dont le nombre de pales a été revu à la hausse pour théoriquement gagner en silence. La batterie de 82Whr gagne en puissance par rapport au GS63, pour une autonomie annoncée de 8 heures en bureautique. MSI a également revu les dimensions de la brique d’alimentation à la baisse, réduisant ainsi l’encombrement de 28%.

Avec ce GS65 Stealth Thin, MSI propose une machine intéressante sur le papier, qui semble apporter une réponse adéquate aux températures élevées et aux nuisances sonores dont souffrent régulièrement les PC portables gamer ultra-fin. Les prochains tests confirmeront ou pas cet hypothèse. Si vous ne pouvez pas attendre, vous trouverez quelques élément de réponse ici. Pour plus de précisions sur cette nouvelle référence vous pouvez aussi vous rendre sur la page dédiée du constructeur.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=Rnpd1G-SQqs[/embed]

Précurseur sur ce segment, avec sa gamme GS sortie il y a quelques années, MSI confirme son savoir faire en rajoutant un coté premium à ce GS65, qui il faut le dire à tapé dans l’œil de la rédaction. Aucune disponibilité n’est encore annoncée pour le marché Francais. Par contre, sur Amazon US, le GS 65 est déjà référencé. Le ticket d’entrée est à 1799$ pour la version GTX 1060, et il faudra débourser 2099$ pour la version GTX 1070 Max-q.

Article rédigé par Jizzy membre P4G

4 J'aimes

En tout cas il a sacrée gueule ! :heart_eyes:

Températures sous 3D Mark (j’ignore quel bench en revanche) :

source : https://www.youtube.com/watch?v=E_2ptII-7DY

c’est prometteur … faudra voir le bruit aussi

So sexy… :heart_eyes_cat:

1 J'aime

J’attendrai la version sous volta/ampère pour le mettre dans ma liste de souhait :wink:

Dites en parlant de MSI, les GL ça donne quoi ? J’en ai trouvé au même tarif qu’en France, c’est-à-dire à 800€. J’en peux plus d’attendre les prochaines générations, mais j’en peux plus aussi de ne pas pouvoir jouer.

C’est leur entrée de gamme, quelqu’un a eu l’occasion d’en avoir un entre les mains ? Je sais que je risque de tomber sur un écran assez moche, du full plastique et un refroidissement limite, mais sinon des défauts connus ou rédhibitoires ?

Ah ouais je viens de voir une vidéo de son grand frère le GL72, 2 caloducs et un seul ventilo :disappointed_relieved::scream:

Review très complète ici : https://www.youtube.com/watch?v=nbzGuqMRxJY

Le refroidissement est assez travaillé, assez proche du GE apparemment

1 J'aime

Rhâaaa … tu m’as tué … je croyais que c’était un lien vers un test vidéo du GS65 … j’en bavais d’avance … je clique … et là, c’est le drame :joy:

1 J'aime

Haha désolé j’aurais dû citer dablon ! :joy:

Promis tu seras la première personne à qui je l’enverrai si j’en trouve un :kissing_heart:

1 J'aime

Oui my bad j’ai profité du post pour parler d’un autre modèle !
Effectivement le tien Jizzy semble plus correspondre à celui en vente par chez moi (avec un I5 cependant), donc meilleur système de refroidissement que celui que j’ai vu. Bah 800€ pour un pc de transition, ça peut se tenter !

Bon par contre rien à voir mais Lisa Gade je peux pas. Déjà elle a une tête de madame Irma, et son débit trop rapide est insupportable ! Ça sert à rien mais c’est dit :weary:

Ah effectivement c’est rapide, mais clair et précis, on sent qu’elle maîtrise parfaitement son sujet (et c’est assez rare pour être apprécié je trouve :stuck_out_tongue: )

Premier bench du GS65 !

Un mec vient de le recevoir, donc tout à stock. Il précise que lorsqu’il lance Cinebench, la charge est immédiate et c’est à ce moment que les valeurs maximales des températures sont atteintes. Dès que les ventilos se mettent en route, ça se stabilise sous les 80°C !
Par contre ça throttle à mort, c’est horrible … 45W pour 6 coeurs, ils avaient quoi en tête chez Intel ? XD

EDIT : bon ceci dit, il y aurait moyen de faire sauter le TDP via un BIOS déverrouillé, à voir s’il y en a qui se lancent ! (il y a un tuto de déverrouillage sur NBR, ou sinon y a un mec qui le fait sur les forums MSI contre une petite donation … sur mon GT73 j’ai opté pour la 2ème solution :grin: )

Je pense avoir trouvé une image du GS65 à poil:

Je ne lis pas le japonnais mais les IO correspondent en tout cas.
Tripod CPU plus tripod GPU avec seulement 5 fixations, c’est si cher que ça les vis ?
C’est un mini PCIe en bas à côté du M.2 à votre avis (ce qui expliquerais l’absence de module wifi) ?
La source: https://twitter.com/ark_akiba/status/987604328813858817

1 J'aime

C’est bien la tête du heatsink sur le site officiel, notamment au niveau des pattes de fixation :

C’est clairement une régression par rapport au GS63 :

Ceci dit ça reste du max-q et un CPU de 45W, c’est moins gênant que si ça avait été une 1070 classique et un CPU overclockable. Là ç’aurait pas été possible …

Ce que j’en dit des 45w avec 2 coeurs en plus, la même finesse de gravure, les même voltage et à peu près les même fréquences … HA wait … :wink: c’est dans l’autre topic :wink: bref on verra bien dans les tests … je sens que coffee-lake n’a pas fini de me faire rigoler … et apprécier mon kaby-lake à 4.1Ghz :wink:

1 J'aime

suis un peu HS, mais dan ma veille d’un portable fin et costaud (bref dans cette gamme), je me demande sérieusement s’il y a un intérêt à passer sur du Coffee Lake ou à chercher la bonne affaire sur la génération précédente.

J’ai envie de te répondre qu’il faudra du temps avant que les cœurs supplémentaires soient vraiment utile pour du jeu, et que d’ici là, les process de gravure permettront d’incorporer des 6 ou 8c sans avoir des chauffages d’appoint :wink: en attendant un Kaby-lake fait très bien le job; Donc soit tu fais une bonne affaire sur la gen précédente (genre un aero 15x kaby-lake) soit tu mets des sous de côté en attendnat la next gen avec next-gen gpu et cpu gravé à 10nm qui peut être améliorera la donne…

On me dit dans l’oreillette d’attendre OCuLink et la prochaine norme pcie pour avoir de l’egpu qui dépote.
Et sûrement d’la DDR5 avec de l’usb 4 et un ethernet 10G ou une fibre ou je rêve un port SFP+.
J’ai presque oublié 802.11ax en 4x4.

Va changer son slip maculé d’un liquide laiteux

Et NOKIA aura enfin fait quelque chose de son brevet pour transformer la chaleur en énergie ce qui permettra d’avoir une autonomie de fou. On maîtrisera la fusion nucléaire, la paix dans le monde :clown_face: et y’aura de la sauce BBQ avec les frites McDo.

2 J'aimes

A part ceux qu’on me prête, je n’ai plus de portable gamer digne de ce nom, forcément je m’interroge.

+1…

1 J'aime