Mon GT783 se coupe tout seul

:eyes2: :bigeyes: complètement dingue cette affaire… je ne sais pas quoi te dire d’autre à part qu’avec tests ça montre bien un problème de pilote. :confused:

Mouais mais ça veut dire plus d’update du pilote ? MSI les met pas vraiment à jour…

Bon en tout cas, les 296.10 vont pas.



Tiens, vais tester les 301 tant que j’y suis :stuck_out_tongue:

C’est ça qui est étrange si ça avait été l’inverse j’aurais compris, parce que comme rien (ou presque) n’est à jour chez MSI, ça ne m’aurait pas étonnée; mais alors des pilotes officiels de chez Nvidia qui font planter et chauffer… :bigeyes:

Reste sur le pilote d’MSI, et réessayes lors de la prochaine mise à jour chez Nvidia, on ne sait jamais…

Comme me dit souvent un ami: “les MàJ apportent plus de bugs qu’elles n’en règlent”, je crois qu’on est pas loin de la vérité. ^^

Ouais ça venait bien des 296.10… TMax sur BF3 en 1h CPU=80°C et GPU=84°C en OC 745/1490/1750



BF3 devrait être le nouveau bench au niveau températures XD



Bon j’arrête de faire le con et je repasse en 285 le temps que les 3xx Verde sortent. La 301.10 “only 680GTX” ça bug un peu sur ma mobile :smiley:

Retour du problème ce matin. Impossible d’allumer le PC. Ca faisait un peu comme si la batterie était vide.

Après un EC reset (retiré batterie + AC pendant quelques minutes) j’ai pu l’allumer…

Bon là je suis au boulot (en stage) et bosser sur un PC qui peut s’éteindre à chaque instant c’est pas cool… Mais c’est meix que le Pentium IV 2.8 GHz + 512 Mo RAM qu’ils me fournissent.



Pas rapport au problème, j’ai vu un truc étrange : quand ça buguait, le PC se rallumait plus ou moins tout seul un peu comme il voulait à chaque :

  • Appuie sur la toche power (bon ok c’est normal)
  • Appuie sur une touche tactile (wtf?)
  • Mouvement de l’écran (détecteur de sortie de veille ? Mais il était bien power off…)



    Bref je commence à me rendre compte qu’à chaque fois qu’il a remarché, j’avais fait, sans le vouloir, un EC reset (supposant un problème d’alim j’enlevait tout).



    Reste à savoir pourquoi le passage en driver graphiques MSI a réglé temporairement le problème. Peut-être que les données de l’EC qui sont reset et qui étaient “corrompues” concernent la CG, et son reset à la màj de drivers.



    Des idées ?



    EDIT : J’ai pu poster mon message sans qu’il plante, ouf :stuck_out_tongue:

Moi a ta place, ça serait vite vu, flash bios+ réinstallation de Seven.

Puis sav si le problème persiste.



Voilà…

Quand il n’est pas en “phase de bug”, il est tout à fait fonctionnel.



Il me reste juste à déterminer quand est-ce qu’il entre en “phase de bug”. Je sais déjà comment l’en sortir.

Apparemment c’est pendant que je joue. Peut-être une des touches tactiles (OC) ou alors le fait que le ventilo aille vite… Non parce que j’avais testé de laisser tourner le Fan Boost 5 minutes quand j’ai cru que le ventilo bougeait.

Faudra que je test un peu plus tout à l’heure. Une fois le PC est entré en phase de bug au moment où j’ai quitté BF3. A ce moment là on a chute de températures CPU/GPU, “arrêt” de l’utilisation de ces deux éléments, donc modification des fréquences CG…



IDEE Question : Les softs actifs quand je joue en fullscreen sont l’OS, BF3, TeamSpeak, xFire… Que des logciels installés sur le SSD, sauf Origin mais il est inactif. Est-il possible que mon HDD s’arrête totalement pendant que je joue ? Peut-être qu’il y a pas assez de jus pour le relancer quand je quitte ? :confused:





Je flash le bios ce soir.

Bizarre, les arrêts sans bsod ou autre je vois qu’un défaut au niveau batterie/alim.

Je pense pas ca vient de l’alim, sinon le pc se couperait subitement. Flasher le bios n’y changera absolument rien, la honnetement j’envisagerai un retour SAV meme si ca fait ultra chier…



Quand l’ordi s’eteint, est-ce que tu l’as bouge ne serait-ce qu’un peu, ou vite fait deplacer (cable d’alim sur la prise femelle desoudee, probleme recurrent) mais je pense pas.



Autre chose, tu as la batterie branchee tout le temps c’est ca? Et l’ordi s’eteint meme quand la batterie est connectee et en etat de marche ?

[quote name=PAU1ow]Je pense pas ca vient de l’alim, sinon le pc se couperait subitement. Flasher le bios n’y changera absolument rien, la honnetement j’envisagerai un retour SAV meme si ca fait ultra chier…



Quand l’ordi s’eteint, est-ce que tu l’as bouge ne serait-ce qu’un peu, ou vite fait deplacer (cable d’alim sur la prise femelle desoudee, probleme recurrent) mais je pense pas.



Autre chose, tu as la batterie branchee tout le temps c’est ca? Et l’ordi s’eteint meme quand la batterie est connectee et en etat de marche ?[/quote]

Ouais je vais pas flash le bios parce que si ça coupe pendant le flash…



Faut savoir qu’il s’est jamais coupé “tout seul” j’étais toujours dessus au moment de la coupure.

Sinon j’ai déjà testé sans batterie ou sans AC, ça change pas de ce que j’ai vu.

Mais je confirme qu’un reset EC règle le truc.

Hum je n’aime pas ça surtout que j’ai commandé ce pc… à pas loin de 2000 euros ne pas avoir un truc fiable ça craint.

Une 580m à 745 sur le core, c’est pas un peu haut pour une alim 180W?

Oauip je pense que c’est tout juste mais ça devrait passer. Par contre l’overvolt est déconseillé car les MSI OEM consomment un poil plus que les barebones Medion du fait des rétro-éclairages.

les driver 296.10 sont de vraies boulettes de merde :vert:; aucune idée d’où peut venir ton problème…

Pour info le problème survient même en 575.



Ticket SAV MSI ouvert, je prie pour qu’ils aient déjà rencontré ce problème… Au pire je suis pas contre un échange contre un GT70 dans 2 mois mais bon…



Sinon j’ai reçu le casque SteelSeries… WOAW :bigeyes:

Bon ok, avant j’avais un Carrefour à 4.90€ donc ça change. Mais WOAW :bigeyes:

Il est vraiment bizarre ton souci de d’extinction aléatoire.

Comme ça a été dit on peut parler de coupure de “sécurité” mais par rapport à quoi ??

Généralement ce genre de coupures sont plutot dûes à une surchauffe anormale CPU ou GPU mais selon tes relevés, les températures ont l’air correctes.

ça me paraitrait aussi étrange que l’alim soit “partiellement” défectueuse dans le sens ou elle ne délivrerait pas assez de puissance de temps à autre.

Au cas ou en test supplémentaire, essaye de désactiver temporairement tout ce qui ne t’est pas vital à ton utilisation: wifi / bluetooth / webcam / OC GPU & Turbo / rétroéclairage clavier.

Yop ! Je suis con.

Des fois il se met en veille, des fois il s’éteint.

flash vérification

Dans les paramètres d’alimentation Windows, Action du bouton d’alimentation = mise en veille en haute performance, extinction sinon (par défaut en fait). Je switch entre les deux/trois souvent.

Et après, si on laisse appuyer le bouton d’alimentation, on a quoi ? Un arrêt brutal, 3ème problème que j’ai eu.

Tout ça arrive quand je “touche”, “bouge” enfin quand je modifie une donnée physique (pression, accélération) au niveau du bouton d’alim ou associé (touches tactiles, clavier). J’ai testé d’effleurer la touche tactile Wifi (une des 2 plus proches du bouton d’alim) et il ne s’est rien passé. En appuyant un peu, boom !



Vous suivez ? Il y a un faux contact au niveau du bouton d’alimentation et associés. J’ai fait part de ma pensée au SAV MSI, ils arrivent à la même conclusion à partir des infos que je leur donne, mais ils ne savent pas si le faux contact est simplement dû à une pièce mal fixée/déplacée (auquel cas je pourrais y remédier seul) ou s’il y aurait une pièce à changer, auquel cas un retour SAV s’impose.

Je leur ai dit que j’allais le démonter entièrement pour voir ce qu’il en était. Je pensais qu’ils allaient me dire que dans ce cas là ma garantie Mais non ça ne leur pose aucun problème. Vraiment bien ce SAV !

En plus la personne avec qui je parle écrit parfaitement bien, et en tant que grammar nazi, ça me fait plaisir !



Pour l’instant j’ai pas le carton pour renvoyer le PC, je l’aurais la semaine prochaine ou même plus tard donc j’ai le temps d’explorer la bête. Faut que j’achète un bon tournevis déjà. En tout cas content de savoir espérer/croire que mon alim et tout le reste vont bien !



A suivre

Ouf, ça me parait en effet logique vu ton explication. Je te souhaite de faire un vrai contact (de réparer ce faux contact en fait…) :wink: .

Bon je me suis commandé un petit kits de tournevis neufs que j’aurai la semaine prochaine. J’espère avoir un peu de temps pour démonter la bestiole.

Petite question, quelqu’un à déjà démonté entièrement ou presque le GT780/783 ? J’ai besoin de faire quoi pour accéder au dessus du clavier ? Faut que j’ai une bonne vu de l’ensemble des machins qui entourent le bouton d’alim.

Danke schön

Bah il te suffit juste de démonter par le haut je pense, de retirer à la limite seule la barre sensitive.

Pour ça tu passe un tournevis très fin dans les 5 encoches au dessus du clavier et tu pousses vers la barre sensitive, elle va se retirer.