Module de refroidissement inefficace sur les AlienWare 13R3 15R3/15R4 17R4/17R5

Voilà maintenant 2 ans que la série Cassini d’AlienWare est sortie.

Et le bilan sur cette série n’est vraiment pas glorieux si on en croit la longue liste de possesseurs ou ex-possesseurs ayant u des problèmes de surchauffe avec leur portable AlienWare.

Les membres suivants (dont je fais partie) pourront confirmer leur parcours du combattant pour avoir une machines fonctionnant comme il leur a été vendu sur le site de DELL, ou à défaut de se faire rembourser :

@Leeloyd
15R3 6820HK - 1070
3rads 3CM - surchauffe - casse écran du techos.

@Wunfu
17R4 6820HK - 1080
2 rads - 5 cm - surchauffe - défaillance CM

@Ariakkas

@big_ratbit

@Gravitys

@mahmoudigo
17R4

@rr92zer
17R5
2 interventions 2 swap

@ThunderZ
17R5

@malen63
15R3 6700HQ

@Moord
13R3

@SpeedSweep
17R4

@Caldason
17R4

@Tamiel

@Platine
15R3 1070/i7 6700HQ

@NicolasLoriot

@Etienne91

@Kitsune53
15R3 1070 - 6820HK

@Nicolas_Lebret

@neocorp
15R3 1070 - 6820HK

@Leonx192
17R4 1060 7700HQ

@MG51
17R5 8750HQ

Si j’en ai oublié, ou si j’ai u tort de vous inclure dans cette liste merci de me le signaler dans ce Sujet.

Le but est de bien faire réfléchir les éventuels acquéreurs de portable de cette série à problème.

Pour mon cas tu peut ajouter 2 intervention rad et 2 swap non pas 3 :slight_smile:

Ok j’ai modifié.

a épinglé ce sujet #4

Merci pour les suivants, qui je l’espère, iront naturellement vers une meilleure marque.

J’ai eu droit a un echange contre le nvx modèle, 6820 vs 7820 et je suis passé du qhd gsync au 4k gsync.
Problème non résolu a ce jour, je n’ai pas eu le courage de me lancer dans l’opération de repaste…:frowning:

je vous donne la réponse de mon conseillé en rapport a mon probleme de surchauffe (pic à 105°) et throttling avec chute de performance a environs 2 fps dans far cry 5 qui le rend évidement injouable.

Bonjours Messieurs,

Je vous recontacte au regard de notre problème de surchauffe sur vos pc Alienware.

Malgré une forte insistance de ma part et plusieurs relances effectuées auprès du service L3 Europe, je n’ai pu essuyer que des refus concernant votre problème car toutes les températures relevées sont en dessous de 100degres comme mentionne sur le site Intel Ark. Bien entendu je comprends bien que la raison principale vient du bridage énorme sur la fréquence qui permet au processeur de rester a 100 degrés avec des performances vraiment réduites…

Je ne peux malheureusement rien faire de plus à mon niveau car seul l’usage anormal est considéré comme pris en charge dans la garantie. Je vous conseille de suivre la procédure de sous voltage prescrite un peu partout sur la sphère pour pouvoir au moins profiter a fond du processeur dans l’attente d’un patch fournis par Intel.

Dans l’attente, recevez mes plus sincères salutations.

Va*** W******

L2 Technical Mentor DELL

Traduction ; on vend des pc qui surchauffe et on assume pas, démerder vous pour undervolté vous même et attendez un patch qui fera un miracle

c’est dingue tous les problèmes sur les nouveaux AlienWare… de quoi pourrir une réputation qui était irréprochable il y a quelques années

bien content au final de pas avoir pris cette marque pour mon P4G

Bonjour à tous,

Pour ma part j’ai toujours étais chez ASUS en fixe (carte mère) et portable (depuis une quinzaine d’années) et aujourd’hui pour mon travail je dois fonctionner avec un portable exclusivement (aménagement intérieur, 3D + réalité virtuelle).

J’ai testé un MSI (GS73) que j’ai gardé trois mois, après 2 pannes, un mois de SAV je l’ai revendu. Je suis ensuite repassé chez ASUS (ROG Strix).

Les deux sont des machines à bruit, turbine plein régime, même en bureautique ça fait du bruit.

Voulant essayer pour la première fois un Alienware et profitant des offres black friday je me suis lancé. Après la lecture de pas mal de réactions, je suis parti sur un i7-8750h, une 1070, 32go de RAM…

Je dois dire que je suis plus qu’agréablement surpris, au moment ou je tape ces lignes les ventilateurs sont carrément étains ! Température de 59° et 52°C’est à peine croyable.

Le pc est superbe (bon les gouts et les couleurs sa se discute…), il n’est pas trop épais, tiens longtemps en batterie (pour cette gamme de portables) et même ventilateur au max fait bien moins de bruit que mon ASUS ou MSI.

Je suis peut-être par chance tombé sur le bon pc, mais vraiment j’en suis ravi !

Le seul défaut pour moi c’est le poids, le bébé est super solide, mais LOURD !!

Voilà, j’avais envie de partager cela avec vous au vu de tout le négatif, car moi je suis un client satisfait.

PS Délai de livraison pas du tout respecté par contre et communication difficile (pas de tenu d’engagement de rappel ou de geste commercial suite à gros retard).

59°C 52°C en idle… Mouais :neutral_face:… Et en jeu ?

Le cool factor des Alienware est encore là c’est sûr (encore que bien rattrapé par l’outsider Aorus :wink: ). Même si je suis un fanboy Alienware, je ne peux conseiller les derniers modèles…

Oui ben comment dire… Sur mon X7, là maintenant, ventilo à 30% (c’est à dire inaudible), je suis entre 36° et 39°C :confused: . Si je veux faire un relevé genre “qui a la plus grosse”, je touche à rien pendant 10mn et là ça tombe à 30° de moyenne sur chaque core.
Tout ça pour dire que du high 50° en bureautique ça promet quand tu vas lancer un Assassin’s Creed…

As-tu prévu de repaster ?

Bonsoir,

C’est pas une bataille juste un retour d’un utilisateur satisfait c’est bien d’avoir deux son de cloche !

Et c’est pas un concours, moi c’est un pc de travail, les aorus c’est pas du tout à mon goût.

En jeux c’est à 80, mon Asus monte à 95, 98. Le msi pareil mais sur c’est pc un peu plus fin, en idle et en mode silencieux les ventilateurs éteints. Des que les ventilateurs s’enclenche, en bureautique forcément sa descend logiquement faut comparer à paramètre équivalent.

Après je l’ai depuis 15 jours mais pour le moment c’est le plus beau portable que j’ai eu.

Pour le repast j’ai rien prévu pour le moment.

Slt as tu undervolte ?
Avec la pate d origine suis pas sur que ces temps dureront longtemps dc pense a repast. Jai eu ce soucis sur mon 17R4

Ton aorus est sous liquid metal non ?

Ah voilà, c’est déjà plus parlant. Les températures en idle, c’est à dire au repos ne sont pas représentatives de la capacité de dissipation de la chaleur d’un portable gamer.

Non pas celui-là : Phobya Nanogrease Extreme.

Pas de problème : heureux qu’il te plaise, c’est aussi le but de mettre le prix dans ces machines. J’étais aussi très content de mon 17 malgré les heures passées à repaster. Au final les temps n’étaient pas si mal. Néanmoins, vu les retours catastrophiques des derniers modèles en terme de gestion des températures, les personnes satisfaites se font rares.

De plus les P4G ont vocation à jouer, il est donc intéressant de comparer ce qui est comparable, c’est à dire les températures en charge. Et par en charge je veux dire ingame.

Enfin, tu ne trouveras pas plus Alienwarephile que P4G :wink: , qui aime bien châtie bien…

Heu t as combien d aorus toi ??!! Lol

Salut Leeloyd,

J’étais enfermé dans mon labo les derniers mois, mais tu peux mettre à jour mon cas.
Après intervention, avec remplacement de la CM + système de refroidissement, j’avais de nouveau des temps autour des 70°C, mais c’est reparti en vrille y’a quelques temps, j’ai de nouveaux le CPU qui chauffe à plus de 90° avec des écarts de 10 à 15°C entre les cores.

J’ai pris note @Tamiel

Une fois de plus, à cause de la faible pression d’un coté du rad, la pâte thermique a fini par ressortir et sécher de ce coté. Je ne connais que trop bien le symptôme.

J’utilise du pad graphite maintenant, c’est moins efficace que les meilleures pâtes thermiques, mais au moins ça ne bouge pas dans le temps. Par contre l’OC on oublie.

Bon du coup recontacter le SAV aujourd’hui.
Lancé un jeu (FFXV), et envoyé un screen shot de HWinfo où on voit

que j’atteins la limite et que ça throttle :D.

Par contre m’semblait qu’avant on pouvait lui faire sortir une courbe qu’on pouvait enregistrer, là je peux que sortir un rapport sous forme de .csv (bon que je reconvertis sous excel pour plus de lisibilité).
Vachement moins évident à zieuter, même si on voit clairement qu’en OC3 le proco ne fait que passer d’une fréquence à une autre. C’est plus parlant d’avoir la courbe de temp et des fréquences des cores pour voir la fluctuation.
T’façon, même bloqué en 3,4Ghz avec un UV de -160mV je tape les 90°C -_-.

Y’a eu le même soucis sur les refresh en 8000 ? J’me demandais si ça valait la peine que je tente de demander un changement vers un i7 8750H ou un i9 8950HK :stuck_out_tongue: (laissez moi rêver).