Modif coque G53

Hello,

Je me suis posé la question (après l’avoir démonté dans tous les sens) de l’intérêt d’un cooler sur les G53 ?

Déjà les GPU/CPU sont orienté vers le bas, face contre le fond du PC donc directement accessible par la ventilation d’un cooler.

ensuite les “trou” de la trappe arrière (qu’on enlève pour accéder au DD et à la RAM) ne donne pas directement sur les GPU/CPU mais on peut distinguer le bas du heatsink du GPU. De plus l’air circule dans cette zone, c’est pas compartimenté.

Par conséquent je me demandais ce que ça donnerai avec un notelap u3 en placant les 3 ventilo dans cette zone :

• en entrée d’air pour souffler vers cette zone ??
  • en extraction histoire de créer un appel d’air (ça me paraitrais plus logique) ??

Maintenant pour ceux qui ne sont plus sous garantie, ça pourrai le faire de percer la coque directement sous le CPU et GPU ? C’est faisable en enlevant la CM en mode “démontage ultime” et du coup en disposant les 3 ventilo du notepal :

• 1 sous le GPU
  • 1 sous le CPU
  • 1 sous la zone du DD.

Que faire après ? mettre les 3 en entrée ou sortie ? ou créer un “circuit” d’air avec entrée sous le GPU/CPU et sortie par trappe du DD en bas. ça risque pas d’être le bordel ?!

Et avec quoi faire les fameux trou ?! parce qu’à part un tournevis, un marteau et une vrille je n’ai rien chez moi :smiley:

[quote]Déjà les GPU/CPU sont orienté vers le bas, face contre le fond du PC donc directement accessible par la ventilation d’un cooler.[/quote]

Oui mais non. :stuck_out_tongue:

Ce sont les puces avec les plaques qui sont ici, et ça n’a quasiment aucun intérêt de souffler là, vu la très faible surface de dissipation… La quasi totalité des échanges de chaleur se fait au niveau des radiateurs, situés à l’arrière, y’a pas de secret, tu prends un processeur, tu lui mets une plaque de cuivre dessus, si tu ne mets pas de radiateur je peux te garantir que tu auras beau souffler tant que tu veux, il surchauffera. ^^ (Bon sauf pour un atom ok :stuck_out_tongue: )

Maintenant l’avantage donné par un cooler est de forcer le changement d’air au sein de la coque pour être sûr qu’assez d’air passe au niveau de ces radiateurs.

Sur un G53 c’est pas vraiment nécessaire en réalité…

En fait les trous sur la trappe arrière servent essentiellement pour la circulation de l’air au niveau des mémoires et des disques durs. Pour les ventilateurs chargés de dissiper la chaleur du cpu et du gpu, ils prennent surtout de l’air au niveau de l’écran (juste en dessous de l’écran une fois ouvert, tu as de fines ouvertures, qui sont probablement poussièreuses par ailleurs, ça vient très très vite, mais c’est pas gênant).

[quote]- en entrée d’air pour souffler vers cette zone ??

• en extraction histoire de créer un appel d’air (ça me paraitrais plus logique) ??[/quote]

Surtout pas en extraction, tu pertuberais le flux, le mieux serait en entrée d’air.

[quote]Maintenant pour ceux qui ne sont plus sous garantie, ça pourrai le faire de percer la coque directement sous le CPU et GPU ? C’est faisable en enlevant la CM en mode “démontage ultime” et du coup en disposant les 3 ventilo du notepal :[/quote]

Ca s’est déjà vu oui, j’en ai fait quelques uns pour des G50/G51 par exemple, où c’était plus que nécessaire…

Mais encore une fois, on perçait au niveau du ventilateur, pour lui assurer un renouvellement d’air suffisant.

Ca n’a aucun intérêt de percer directement au niveau des cpu/gpu si aucun dispositif ne permet une surface d’échange suffisante. :frowning:

Sur le G51 par exemple, j’avais percé au niveau du gpu, mais j’avais rajouté des dissipateurs mémoire (des petits radiateurs en cuivre) ce qui permettait, avec l’appel d’air du ventilateur, une dissipation un peu plus importante.

Pour le disque qui ne chauffe pas autant, un trou direct peut lui être profitable, mais encore une fois en entrée d’air. Mais est-ce vraiment nécessaire de charcuter le G53 pour ça? :stuck_out_tongue:

[quote]Et avec quoi faire les fameux trou ?![/quote]

Perceuse, scie sauteuse, scie circulaire… :wink:

Un conseil, si ton G53 va bien, ne t’embête pas vraiment avec ça… C’est un des portables gamers les mieux conçus au niveau du refroidissement, ça serait bête de le charcuter sans raison…

Et il est beaucoup moins moddable que les G50/G51 qui disposaient d’une trappe donnant accès à tout, facilement changeable… Là tes mods seront permanents, et le démontage/remontage intensif risque d’abîmer certaines pièces cruciales (les vis des charnières de l’écran par exemple, qui sont du gros caca il faut le dire).

Merci beaucoup pour ton avis très complet <3