Mode ou pas : pc portables slim ! vs fat ! (fins contre épais)

En conseillant ici et là des pc portables, je m’aperçois que je suis un des derniers “anciens” qui prône les châssis bien épais (big et fat).

5 à 6 cm facilement pour mon MSI GT 73 par exemple.

Aurons-nous assez de recul un jour, pour nous dire que 2 fois moins épais, c’est bien plus que 2 fois plus risqué comme achat ?
Obsolescence programmée, etc…, mais qu’en pensez-vous les amis ?
Quand j’observe les températures processeurs sur les tests de Tom’s hardware ou Notebookcheck, c’est l’envolée chez Intel, on frôle les 100°C très régulièrement (max fabriquant 105°C), aucune pâte thermique (je ne parle pas des liquid metal parfois employés) n’est prévue pour de telles températures. Elles ne tiennent que 80 °C !!! Au dessus c’est séchage prématuré, et changement à prévoir très régulièrement.

Quid de la ventilation, on sacrifie même les nuisances sonores !!! Portez un casque, et tout ira bien, qu’on nous dit !!!
Folie, je réponds !!!

Même sur des 17 pouces, que je viens de conseiller comme chez Asus rog strix scar 2 ou MSI série GE, l’épaisseur n’excède pas 27 mm. Cela ne vous semble t’il pas un tantinet ridicule ?

Simples questions…

Salut,

Je me croyais seul face à la mode du “toujours plus fin” qui sévit dans le monde laptop gamer.

Ce qui est étonnant, c’est que d’un coté ce “coup” marketing est “poussé” par la quasi totalité des acteurs : les fabricants, les acheteurs, les prescripteurs (magazines web et papier)… Quant le design prime avant tout autre considération, c’est stupide.

Ça ne serait pas ridicule si le HW était capable de fonctionner sans effets collatéraux comme les dégâts potentiels de la surchauffe permanente, l’inconfort d’exploiter une machine qui s’apparente à un grille pain sauf que là ce sont vos mains qui transpirent… Et des perfs qui en usage intensif ne sont pas celles attendus (thermal throttling).

Donc oui au design intelligent et aux machines extra fine à condition que la conception de cette dernière prenne en compte les contraintes techniques. Mais au jour d’aujourd’hui, quand on me demande un conseil pour une machine fiable et puissante, j’oriente vers des châssis “classique”.

Ca me fait penser à l’Area 51m tiens. Pas d’écran 4K car les fournisseurs ne savent pas encore fabrique un 4K 17" à bord extra fin… Même si le design entre en ligne de compte dans mes choix, perso, j’en ai rien à cirer que les bords soit un peu épais si l’écran est chouette…

Dans un autre domaine, j’ai conservé ma tablet Samsung S2 alors que j’étais parti pour acheter une S4. La raison ? La suppression des boutons physiques au nom du design. Perso, je trouve ça nettement moins pratique et sujet à mauvaise manip… Enfin, c’est pour illustrer le fait que le design semble prendre le pas sur tout le reste… Faut que ça “en jette”.

Tu aura toujours le problèmes de chauffe sur le P4g slim, après un changement de pâte thermique et un petit undervolt pourra aider.

La mode à la finesse et cpu et gpu soudé.

Après, il n’y a pas eu énorme problème comme chez AW avec son ancien modèle.
Il y avait le razer, mais on dirai qu’ils ont corrigé, mais il fauffe encore pas mal.

Moi ce qui me gêne plus c’est la mode du tout soudé… C’est bien comme ça si ça pète on change tout. Après que ce soit slim ou pas peut m’importe du moment ou le refroidissement est bon (mon helios 300 fait mieux que mon g75) et que les nuisances sonores sont correctes.

2 J'aimes

Vous avez eu l’occasion d’utiliser vraiment des portables slim ? Pas juste posé sur un coin de table et de le bouger une fois par mois pour aller chez belle-maman mais de partir en randonnée avec, de couvrir une journée de réunions, de le trimballer de rendez-vous en rendez-vous, etc ?

1 J'aime

J’ai trimballé quelques années mon g75 pour les études j’avoue qu’il aurait été moins lourd j’aurais apprécié.

Carrément! C’est le jour et la nuit. Ma référence en la matière reste le zéphyrus (petit ange parti trop tôt :innocent:) : un poids et encombrement exceptionnels et pourtant du 75fps sur AC Odyssey. Certes il ventile fort mais on ne peut pas tout avoir.

L’idéal c’est d’avoir les deux mais je ne couche pas encore avec ma conseillère… :money_with_wings:

Pour revenir sur l’Area51m, il n’est finalement pas si gros que ça, même s’il reste plutôt épais. Et cette impression de taille contenue se fait essentiellement grâce aux bords fins de l’écran. Après, on a déjà débattu des résolutions assez longtemps. Je le répète : je ne vois pas l’intérêt d’une dalle 4K sur un laptop de 17 pouces. A part mettre le GPU à genoux. Je préfère 100 fois avoir du 120fps en FHD que du 40 en 4K. Mais chacun ses goûts.

2 J'aimes

Amen

1 J'aime

Le portables slim est l’idéal pour joueurs nomade, car en sédentaire, p4g ou même une tour est mieux.
Cela apporte un vrai plus le 4k sur 17"?

La 4K est intéressante pour des boulots de graphisme et en terme d’interface. Tu peux aussi redescendre en FHD sans te taper le flou d’une image QHD réduite.

Les écrans 17,3" de résolution 4K ou UHD présentent d’indéniables atouts pour tout ce qui touche à l’infographie, en ayant notamment une couverture sensiblement meilleure des espaces colorimétriques, surtout celui d’Adobe, en comparaison de la plupart des écrans FHD.

J’imagine qu’ils peuvent aussi se révéler plus “agréables” aux yeux de celui qui a 8 pixels défectueux, dont 4 groupés, sur son écran FHD… :pensive:

1 J'aime

Bonsoir
Je suis d’avis. Je vis dans un pays particulièrement chaud à cette période de l’année(+40°C en moyenne). Je me suis dabord essayer a un Slim. Jai vite régrété mon choix. Les charnières ont cédés sans parler de la température interne qui était intenable a peine 3 mois d’utilisation.
Je suis ensuite passé a un moins fin. Un Asus GL qui lui a tenu bon 18 mois environs mais a fini par agoniser avec des températures de plus de 100°C(un power-off automatique en pics). Actuellement j’utilise un GT72VR de chez MSI et je suis parfaitement satisfait. Un mamoute mais il ne dépasse jamais les 82°C en pics un pur plaisir.
Tout ca pour dire que le Slim c’est beau mais les monstres sont toujours mieux gros lool

Le bon vieux GT72 est une valeur sûr en châssis qui refroidis bien. J’ai hésité entre sa version 15 pouce le GT62 et mon 15R3.

1 J'aime