Metal liquide et mod heatsink

Là c’est un peu plus que de ‘petits problèmes de chauffe’ :stuck_out_tongue:
Je pense que le mieux c’est d’attendre le passage du tech, et d’aviser après. Si ça se trouve le repast va arranger tes températures, mais j’y crois moyen.

La LM, faut prendre des précautions :

  1. isoler parfaitement le die en recouvrant les composants électroniques autour de ruban adhésif isolant,
  2. ne pas amorcer la seringue au-dessus de l’ordinateur ouvert,
  3. en mettre vraiment le moins possible, que la couche soit extrêmement fine. Sinon ça coule et 2 jours plus tard, on se demande pourquoi le PC ne veut plus démarrer ^^

Bien sûr, le risque est de totalement flinguer le PC en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire si c’est mal fait ! Mais le jeu en vaut la chandelle je trouve.

Pour le mod, je laisse les docteurs ès Alienware se prononcer, je ne sais pas duquel tu parles !

Je rajouterai qu’il faut également débrancher la batterie … J’ai failli crâmé bêtement mon X7 parce que j’avais oublié ce “détail” hors en faisant une fausse manip une goûte est tombé sur la carte mère.
Sinon, question bête, sur ta table du salon, il n’y aurait pas une nappe qui obstrue les évacuations ? Cela dit 85/88 degrés aux fréquences d’origines avec un notebookcooler, c’est beaucoup et cela ne laisse aucune marge à l’overclocking.

Alors oui, le PC était sur une table avec nappe lors de mes tests où c’est monté à 99°.
Mais quand même…c’est beaucou trop et la nappe n’obstruait pas grand chose.

Le technicien est passé, a remplacé le clavier et à nettoyé et appliquer la Kryonaut.

Je vais tester ce soir sur Assassin’s Creed Origins et un truc plus gourmand genre GTAV/Witcher 3 pour voir les températures.

En tout cas j’ai vu le démontage par le technicien en rentrant entre midi et deux, et de nouveau, la pâte qui était appliquée d’origine est le vieux tampon gros dégueulasse d’usine.

Pour vous, quel devrait être le niveau de températures max, processeur non-overclocké sur un jeu bien gourmand?
Tourné autrement, à quel niveau de température max puis-je me dire: c’est ok, je peux tenter des OC?

Dans mes messages précedent je parle bien de températures maximales, quand je regarde l’average sur une grosse session de jeu (au moins 3h d’affilée) avec HWinfo je suis plutôt autour des 72-75°

Le principal soucis, c’est que dès qu’un des 4 cores va atteindre 93°C : Bim, les fréquences des 4 cores vont chuter pour éviter d’aller au delà. Ruinant toute tentative d’OC.

Tu peux overclocker quand aucun des cores de ton proc ne dépasse 70°C aux fréquences Stock (Mode performance désactivé) en charge.
Et max OC aucun ne devrait atteindre 90°C.

Et en effet par défaut t’as le gros tampon d’usine déjà appliqué sur le rad. Ce qui prouve bien que la priorité est toujours donnée à la production en masse et non à la performance du refroidissement.

Donc d’après toi Leeloyd, aucun coeur ne devrait monter à plus de 70° en jouant par exemple à gta V en ultra avec le processeur aux fréquences stock?

Avec la chaleur du GPU en prime, je dirais 75°C en pique pendant un jeu comme GTA V ou Witcher III.
Mais là je parle d’idéal avec tout d’origine.

Certains après repast à la LM reste sous les 70-75°C en jeu mais avec le CPU et le GPU OC.

J’ai repast à la cryo et ai appliqué un UnderVolt de -150mV, et bien en 2 mois je suis passé de 63-65°C max à 68-72°C aux fréquences d’origine après une session d’une heure d’Elite Dangerous en VR.

J’ai constaté la même chose quand j’ai remplacé le rad de mon GX60 par celui d’un GT70, les premier jours les températures étaient top. Puis elles ont grimpé petit à petit jusqu’à être pire qu’avec le rad d’origine.

La différence entre les 2 rads ?

  • Sur celui du GX60 un seul caloduc mais les lamelles de fixation étais plus élevées.
  • sur celui du GT70 2 caloducs mais les lamelles étais plus basses et donc la pression plus faible.

Conclusion, même un bon repast n’est qu’une solution temporaire avec ces rad tripods à lamelle si la tension sur ces lamelles est trop faible. Ajoute à cela le fait que le CPU n’est pas toujours parfaitement plat et tu obtiens le refroidissement le plus difficile à optimiser qu’il puisse exister.

Car coté GPU, étrangement, j’ai toujours les même temps 2 mois après : Inferieur à 68°C undervolté et à 75°C OC.

Bon ben, je verrais déjà ce soir si ca donne un amélioration et je verrais dans les semaines suivantes.

Je vous tiendrais au jus .

Sinon, l’undervolt ne pourris pas les perfs?

Non, l’undervolt, justement, peut améliorer les perfs car il permet au cpu de ne pas atteindre son power limit et donc stabilise sa fréquence.

Bon,
J’ai pu tester rapidement hier soir et malheureusement le résultat est mauvais.

J’ai testé sans utiliser mon cooler sur assassin’s creed origins et j’ai eu des pics à 95° avec une moyenne à 80-82° environ.
Avec le cooler je suis aux alentours de 77-80° ce qui n’est pas du tout convaincant.
Je ne sais pas s’il faut un temps que la pâte “s’étale” pour uniformiser.
Deuxième chose, j’ai toujours cette satané différence de cœurs. C’est pas systématique mais de temps en temps j’ai des écarts de 8 à 10° entre 0/2 et 1/3 comme sur mon modèle précédent avec le 6820HK qui avait grillé.

Le comble c’est que le gars était venu pour changer le clavier qui déconnait, et en fin de mes tests ça recommençait mais différemment : les touches S, virgule, flèche haut, et 5 du pavé numérique fonctionnent par intermittence et de temps en temps sont frappées plusieurs fois alors que je n’appuie que brièvement sur la touche.

Je me rends bien compte que les techniciens de Dell n’ont jamais démonté d’alienware (c’est le 3eme qui vient et toujours la même chose : je leur met le service manual à disposition pour qu’ils voient comment démonter).

Bref, je vais arrêter de faire appel à eux sauf pour changer des pièces défectueuses et faire les démontage moi même. Pour le clavier je pense sincèrement que la nappe est encore une fois mal enfichée.

Ceux qui ont réussi à stabiliser les températures et à pouvoir OC leurs bécanes, comment avez vous fait ? Je suis preneur de tout conseil car je n’ai vraiment pas envie que cette bécane me lâche comme l’ancienne.
J’ai bien sûr tout l’historique de ce qu’on fait IUnlock et la team Lhz et je compte vraiment m’atteler à résoudre tout ça.

Merci d’avance pour vos conseils, tutos, aides.

Speedsweep.

Si assassins Creed origin est très cpu intensive, c’est peut être en partie normal. Je me demande si le 15R3 n’est tout simplement pas conçu pour être utilisé avec un notebookcooler (comme mon P37X). As tu essayé de surélever l’arrière à l’aide d’une gomme ou livre sans obstruer le système de ventilation. En effet, on sait déjà que le radiateur des 15R3 présente un problème de design… Mais peut être que les patins ne surélévent pas assez la machine.

Dès que ça dépasse les 50°C, la pâte s’étale, normalement c’est une question de minutes.
Les histoires de différence entre les coeurs, si c’est pas systématique, je n’y prêterais pas trop attention. Les 4 coeurs ne travaillent pas de la même manière, surtout avec l’hyperthreading.

Sinon en solutions je vois : undervolt, repast à la LM, surélévation comme dit @Tonrac, et augmentation de la vitesse des ventilos

Le VentiRad du 15R3 malheureusement sera toujours moins efficaces que celui du 17R4 :

  • CFM plus faible
  • Pas de version avec gros caloduc pour GTX 1080.

Donc on part déjà avec un handicap par rapport au 17R4 et faut faire avec.

Ensuite y’a pas 36 solutions :
Faut essayer d’équilibrer la pression en ajustant les pads thermiques sachant que suivant la qualité d’usinage du rad et les types de pads utilisés, la disposition par épaisseur peut varier. Il faut donc faire plusieurs essaies en augmentant ou réduisant la taille des pads sous chaque module de VRAM, chokes et VRM. C’est long et peut évidant sans utiliser du papier pression entre le CPU et le Rad pour vérifier que la disposition est bonne.

La pression étant faible entre le Rad et le CPU seul la LM sera éfficace dans le temps. Si on veut rester avec de la pâte thermique :

  • Il reste la solution du copper shim de 0.1 à 0.3mm
  • L’élargissement des passages de vis pour que les lamelles passent à travers les inserts et l’utilisation de rondelle pour serrer.
  • Ou encore plus extrême, ajouter une épaisseur supplémentaire au renfort en alu au dos de la carte mère pour réduire la longueur des inserts dépassant de l’autre coté.

Oula attention mais j’ai un 17r4 avec un i7-7820HK et une GTX1080 pas un 15r3! :smile:

Ha … Ouai … Désolé, il y a tellement de topics sur les problèmes des alienwares, qu’on se mélange les pédales …

C’est d’autant plus inquiétant ! T’es sensé avoir le modèle où tout les problèmes hardware ont été résolus.

Hé ben on dirait que non.
Après, c’est bien moins dramatique que mon ancien 17r4 avec le 6820HK.

Par contre je pense clairement qu’il faut que je repad… Je vais voir pour commander un stock de fuji poly comme Iunlock le proposait, et a réception ouvrir, refaire les pad et repast a la kryo jusqu’à obtenir quelque chose de satisfaisant.

On verra pour la LM par la suite…

Question… Tu l’as acheté quand cet Alienware ?
C’est quoi la date d’achat et livraison?

Tu as clairement un problème de pression et à ce niveau la LM n’est pas recommandée si tu ne veux pas avoir le même problème que moi (cf mon post où je décris mon problème après avoir renversé une bière sur mon Alienware).

Demande à changer le rad par un neuf dernière génération.

Je ne sais pas si c’est le bon endroit mais je pose ça là :

1 heure de burn OCCT à 4.0GHz et 25mV d’undervolt.

Quelques photos de mon repast / repad :

Merci le scotch…

La Fujipoly une fois sèche…

Tout propre

Lapping léger du HS

Test de contact avec du Arctic 0.5mm

Mise en place de la mousse autour du GPU

Application de la LM

Mousse sur le CPU que j’ai retiré par la suite : gros écarts de temps entre les cores (10°) certainement à cause d’une pression insuffisante.

Tant que j’y étais j’ai remis la carte Killer et j’ai changé mon HDD pour un 2To Seagate (Assassin’s creed Origins offert).

Pas mal du tout et bonnes temps

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Les choses qui faut faire seulement pour installer du Metal liquide, c’est dingue.