Mauvaise Expérience Chez Clinic' Informatic À Lyon

Bonjour à tous,

 

Je poste ce nouvel article pour vous faire part d'une très mauvaise expérience que j'ai eue avec un réparateur informatic à Lyon. Il s'agit de l'enseigne Clinic Informatique située à Trion, 17 avenue Barthélemy Buyer.

 

Je suis venue chez eux car j'avais un problème d'alimentation sur mon ordinateur portable : la fiche alimentation, soudée directement sur la carte-mère s'était dessoudée. Il s'agissait de changer la fiche, ce qui nécessite de faire des soudures assez fines. Comme c'est de la micro-soudure, il faut être équipé de matériel assez pointu que seul peu de réparateurs ont en leur possession.

 

Clinic Informatic est le seul réparateur qui m'ait répondu pouvoir le faire. J'ai donc amené une première fois mon ordinateur chez eux. Après une semaine pour faire le devis, ils m'ont appelé un jeudi pour me dire qu'il fallait qu'ils l'envoient chez un confrère équipé pour faire la réparation, car en fait, ils n'avaient pas le matériel dans leur locaux, mais sous-traitaient ce type de réparations. C'est là qu'a commencé le brouillage d'information de leur part.

 

Ils m'ont donné un délais de 10 jours à partir du lundi suivant pour effectuer la réparation. Je m'armais donc de patience. Mais le lundi en question, j'ai reçu un appel de clinic Informatic tôt le matin, me disant que l'ordinateur était réparé et que je pouvais venir le chercher. J'ai trouvé ça un peu louche. Comment avaient-ils pu refermer l'odinateur, l'envoyer au technicien, que celui-ci le ré-ouvre, le répare, le referme, et l'envoi à Clinic Informatic, et tout cela en trois jours (vendredi, samedi, dimanche) ? Au téléphone, je leur ai posé la question, et la fille m'a répondu qu'un autre technicien était passé exceptionnellement le samedi (avec son matériel ?) pour faire la réparation, étant donné que j'étais pressée.


Je suis donc allée le récupérer dans l'après midi, et j'ai à nouveau posé la question : comment avaient-ils pu le réparer si vite ? On m'a répondu évasivement "quand on a les pièces disponibles...".

 

Finalement, quand je suis arrivée chez moi, l'ordinateur ne fonctionnait toujours pas. En fait, il chargeait, mais très mal, je devais maintenir la prise dans la fiche avec une grosse pince, pas pratique du tout. De plus, un autre problème d'affichage était apparu. L’icône "chargement" et "mode batterie" clignotait de manière intempestive sur l'écran, ce qui rend très pénible l'utilisation de l'ordinateur. Et ce qui de tout manière n'est pas normal quand on a payé 139€ de réparation...

 

Un jour, je travaillais sur l'ordinateur, tant bien que mal, car la tache était délicate à cause le problème d'affichage. J'ai alors senti une odeur de plastique brûlé et entendu un crépitement. J'ai essayé d'enlever la prise de la fiche alim', mais elle ne venait pas. Elle était littéralement restée collée à l'intérieur. J'ai finalement pu la retirer. Le plastique de l'embout avait fondu à l'intérieur, rendant mon chargeur hors d'usage, et l'ordinateur en plus car je ne pouvais plus le charger.
 

Habitant assez loin et occupée par mon travail, je n'ai pu y retourner que 10 jours plus tard. Les réparations sont garanties 6 mois, heureusement. Je leur explique donc le problème, les mettant en garde sur d'éventuel dégâts collatéraux causés par la surchauffe (surement due à un court-circuit).

 

Je l'ai récupéré une semaine plus tard, mais je n'étais pas au bout de mes surprises. La réparation avait été faite, m'a-t-on dit. Toutefois, j'ai demandé à le tester directement chez eux pour m'éviter un autre aller-retour. En l'allumant, nous avons pu constater que le problème perdurait. La technicienne a d'abord évoqué un problème sur la carte mère, puis s'est vite ravisée. Elle a ensuite dit que cela venait peut-être du chargeur. Elle a d'abord proposé de commander un nouveau chargeur chez Asus, ce qui aurait pris 10 jours. Mais un autre technicien a proposé de couper l'embout de mon chargeur et d'y souder un autre embout Asus qu'ils avaient récupéré je ne sais où. Étant donné que mon chargeur était mort, je me suis dit que je n'avais plus rien à perdre. Mais je l'ai amèrement regretté par la suite.

L'embout a bien été soudé, mais la soudure a été emballée dans un simple scotch, même pas un scotch d’électricien. C'est moche, fragile, et dangereux en prime. Je n'en reviens toujours pas.

 

Mais je n'ai pas évoqué la qualité de la réparation de la fiche alimentation. Je ne sais même pas quels mots utiliser pour la décrire. Théoriquement, depuis l'extérieur, on ne devrait rien voir de la réparation qui a été faite à l'intérieur. Hors, la fiche qu'ils m'ont posée dépasse littéralement du boitier. De plus, ils ont fait fondre le plastique autour de l'entrée de la fiche, surement pour la "coller" ! Je n'ai jamais vu un travail aussi mal fait.
Le plus grave dans tout ça, c'est qu'on m'avait assuré qu'ils n'utilisaient que des pièces d'origine de la marque de l'ordinateur. Ce qui n'est pas le cas : ni la fiche alimentation ni l'embout du chargeur ne sont de la marque Asus, contrairement à ce qu'on m'a assuré.

 

Inutile de préciser à quel point je suis en colère et surtout inquiète, car j'ai de grande chance d'avoir bientôt de nouveaux problèmes avec mon ordinateur, que ce soit à cause de leur réparation de fortune ou des dégâts qu'on pu causer le peu de minutie dont ils font preuve, et le court-circuit qu'a subit mon ordinateur.


Pour vous prouver ma bonne foi, voici quelques photos de ladite réparation. Attention les yeux...

 

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Je déconseille très fortement ce professionnel qui justement manque cruellement de professionnalisme. Manque de transparence, manque de compétence, relation avec le client désastreuse, je ne tarie pas de critique envers ce vendeur. Maintenant mon ordinateur fonctionne presque normalement, mais il est invendable et si il retombe en panne (ce qui j'en suis sûre arrivera bientôt vu le sérieux de la réparation), je n'ai aucune chance de le faire réparer à nouveau vu les dégâts causés sur mon ordinateur.


Je ne saurais donc que trop vous déconseiller d'aller chez eux, même pour une petite réparation.

:oO: Mes binocles m'en tombent...PouaAH c'est DégeulaSssse  :oak: 

 

Sérieux à ta place j'aurais refusé de payer et aurait glissé le "POST" que tu viens d'écrire dans une jolie lettre envoyée en courrier A/R recommandé si vous voyez la manœuvre !  :box:

 

Et tout cas merci de partager cette mauvaise expérience avec nous, cela invitera tous les Lyonnais ou avoisinant l'agglo à fuir CLINIC INFORMATIC, 17 avenue Barthélemy Buyer

Pour répondre, j'ai payé lors de la première réparation, en faisant l'erreur de ne pas essayer l'ordinateur sur place. La première réparation n'était pas "visible" depuis l'extérieur. Je n'avais rien vu venir. Je leur faisais confiance, à tord. J'avais donc déjà perdu mon argent...
Et comme la réparation était sous garantie et que je suis une étudiante fauchée, j'ai été obligée de retourner chez eux pour ne pas repayer la réparation ailleurs...

Oui là il ont vraiment fait n'importe quoi, d'autant que c'est pas si compliqué que ça a changer quand on a le matériel...

 

Mon grand frère a un Asus similaire (d'après ce que je vois des photos c'est peut-être le même) avec le même problème du connecteur, il a lâche une fois sous garantie donc renvoie a Asus qui ont changé la carte mère et il y a environs 6 mois ça l'as refait, l'ordi n'étant plu sous garantie je lui est réparer moi même jusqu'à maintenant ça tient (c'est une réparation du connecteur, il a été impossible de le changer, mon fer à souder n'arrivé pas faire fondre l'étain d'origine, j'ai donc fait une soudure sur le point de rupture du connecteur).

 

Il  faudrait vraiment qu'un jour il passe à des connecteurs plus résistant, sur mon Medion le connecteur fait aussi preuve de faiblesse et il lâche, ça m'est arrivé 1 fois sous garantie, maintenant je le traite avec une délicatesse exagéré et j'espère qu'il tiendra le coup.

:(

Mon dieu quel travaille de cochon, même avec un fer à soudé premier prix je fait mieux que ça, mon dieu... 

Surtout, il me semble, qu'il est fortement déconseillé d'effectuer un bidouillage avec une fiche d'alimentation, voir une alimentation (car risque d'incendie).

OMG, c'es quoi ce délire, ouf, je touche du bois avec mon AW depuis 2 ans.

 

Il n'y a pas possibilité de porter plainte contre la réparateur car ce n'est pas de la réparation mais plus bidouillage amateur?

C'est vrai qu'il doit y avoir moyen de se retourner contre eux... Déjà ils ont plus endommagé le portable qu'autre chose..

C'est travail d'amateur même ma petit sœur peut le faire.

 

Je pense qu'a se passage, tu aurai dût tilté:

 

"Clinic Informatic est le seul réparateur qui m'ait répondu pouvoir le faire. J'ai donc amené une première fois mon ordinateur chez eux. Après une semaine pour faire le devis, ils m'ont appelé un jeudi pour me dire qu'il fallait qu'ils l'envoient chez un confrère équipé pour faire la réparation, car en fait, ils n'avaient pas le matériel dans leur locaux, mais sous-traitaient ce type de réparations. C'est là qu'a commencé le brouillage d'information de leur part."

 

Je pense qu'il faudrait que tu essaye de voir avec eux pour un remboursement complet que tu as débourser et s'ils ne veulent pas,  lettre recommandée avec AR de MISE EN DEMEURE et ensuite plainte contre la boutique pour travail mal effectué ou travail bâclé.

:box:

 

"[...]Te laisse pas enfler par ces enflures[...]".... (je ne sais plus de quel film c'est tiré, mais je trouvais la phrase appropriée...)

Je suis en train de réfléchir sérieusement à faire quelque chose. Merci beaucoup pour vos messages. Au moins, cela confirme que je ne suis pas la seule à halluciner ! J'ai déjà pris un RDV pour avoir les conseils d'un avocat. On verra comment cela se passe par la suite..

En tant qu'étudiante tu as le droit à l'aide juridique.

 

Il faut que tu ailles au TGI de Lyon, il faut remplir un dossier de demande à aller chercher au Greffe, mais avant tu auras un entretien avec un conseiller juridique (consultation). Il t'indiquera la marche à suivre. Dans un premier temps je te suggère d'aller les voir et essayer d'arranger à "l'amiable" ce problème.

 

Ensuite dans tous les cas, c'est lettre en courrier recommandé A/R avec description de la chronologie des faits, les conséquences des interventions successives, le ou les potentiels problèmes rencontrer suite à leur manip, la résolution partiel du problème, le fait qu'ils ont, s'en t'en avertir, modifié et abîmé ton bien; qu'en l'état ton pc est inutilisable dans des conditions normales du fait de l'extraordinaire bricolage qui fait office de réparation, et que cela représente un danger réel pour ton intégrité physique et pour les biens d'autrui.

 

Sans vouloir être procédurier, c'est quand même anormale, hallucinant et j'en passe, de mettre un PC dans cet état et qui plus est, ça a été dis plusieurs fois, dangereux. Je suis pas électricien mais là ça craint ! Imagine tu le laisses en charge, le truc court-circuite et fout le feu à ton appart ... on va me dire que c'est un cas extrême, certes, mais aux septiques vous seriez surpris du nombre d'incendies liés à un problème électrique.

Tu peux aussi préciser que la réparation ne respecte pas le contrat du fabricant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
 

Je me suis effectivement renseignée. Au barreau de Lyon ils font des consultations gratuites sur la procédure à suivre. Apparemment c'est très bien fait. Ça dure 15 minutes. J'ai déjà télécharger le formulaire de demande de l'aide à la juridiction. Il suffit de le remplir. Normalement ça me couvrirait l'intégralité des frais d'avocat et d'expertise, car je pense qu'il faudra que l'ordinateur soit expertisé.

 

Je vais voir avec le conseiller dans quelles conditions je peux envisager de passer un accord à l'amiable avec Clinic Informatic. En attendant, je rassemble tout ce que j'ai (photos, papiers, messages...).

 

Par contre je n'ai pas de contrat physique avec eux. La seule chose que j'aie, c'est oral, et la facture avec le montant et la catégorie de la réparation (je sais même pas à quoi elle correspond). Et j'ai leurs Conditions Générales sur leur site internet, mais qui ne parlent quasiment pas de la réparation, surtout de la vente de matériel, ce qui n'est pas mon cas.

C'est dommage, je suis de Lyon, et d'après mes nombreux clients, je fais du bon boulot ^^

 

De plus, pour la prise alim: non, il ne faut pas forcément être équipé d'un matériel spécial: un simple fer à souder à fine pane suffit amplement: Les soudures sont grosses et grotesque (valable sur tout les connecteur d'alimentation, sûrement pour simplifier la soudure ou le changement?) 

 

Effectivement, le travail est bien dégueulasse, beau boulot de leur part, et réparation bien chère quand on sait qu'un connecteur d'alimentation coûte 30€ max (de bonne qualité) et que le démontage/remontage/soudure ne prends même pas une heure (donc pour les plus cher, maximum 60€ de l'heure, je vous laisse donc faire le calcul :') )

 

J'ai beau être auto-entrepreneur et payer "très peut de charge" (oui oui, c'est ça) mais c'est le genre de travail que je facture 90€ maximum (selon modèle, car il y en a des plus ou moins chiant) 

Je présume que le tiens est un K53 non? En plus ils sont d'une simplicité à démonter...

Toujours faire gaffe chez les dépanneurs et les "bouiboui" surtout à Lyon, je me tape énormément de retour de clients insatisfaits de dépanneurs lyonnais, et quand je vois certains massacre ou certains vols (genre il manque une barrette de RAM, la carte wifi, le module Bluetooth, ou des choses qui peuvent paraître anodines sur une machine qui est sensée être hors service) et que je vois les prix qu'ils pratiquent derrière, je me dis que c'est uniquement du vol... 

 

(et si tu as besoin d'expertiser ton ordinateur, je le fais souvent, donc n'hésites pas à me contacter ;) )

Parfait macaroncitron ! C'est exactement ça ! Le RDV avec le conseiller est rapide, et le suivi est assuré. L'aide, si elle t'est accordée couvrira l'ensemble des frais ça tu le sais déjà, mais mieux, tu n'auras STRICTEMENT rien à avancer de ta poche !

 

Donc Good luck quand même parce que ça risque d'être long, surtout s'ils font les "bêcheuses". M'enfin c'est pas insurmontable. J'ai mis 18 mois à avoir gain de cause face à FREE, mais mon préjudice a été, reconnu, l'entreprise condamnée et moi dédommagé (Privé de support de cours pendant plus de 6 mois, je vous laisse imaginer la galère).

 

@Darkmustang: Je comprends ton témoignage car cela te sert, des clients mécontents ailleurs viennent chez toi et repartent conquis et satisfait. Encore faut-il, et c'est là l'effet pervers du travail de tels "pignoufs", que les clients déçus restent fidèles à l'idée de faire réparer leur pc, chez les auto-entrepreneurs ou petites boutiques informatique. Malheureusement, le reflex serait plutôt d'aller voir vers les grandes enseignes du secteur.  :roll:

Bonjour Darkmustang,

 

Je ne fais que répéter ce qu'ils m'ont donné comme information mais je ne leur fais aucune confiance. Cela fait des semaines que je tremble de savoir ce qu'ils vont faire, et à juste titre vu comme ça se termine !

J'espère qu'il n'y a pas de côté immergé de l'iceberg, mais vu l'expérience, il faut s'attendre à tout...

L'ordinateur est un X53SV-SX432V acheté il y a 2 ans et demi.

Si j'avais su, JAMAIS je ne serais allée chez eux.
Mon ordinateur, c'est la prunelle de mes yeux. Je travaille dessus 10 heures par jour, parfois plus de 15. Je suis en train de passer mon diplôme de fin d'étude en architecture, ce qui nécessite des logiciels très lourds. Je suis de plus en pleine recherche pour mon mémoire. Autant dire que cette mésaventure m'arrive la pire des années !

Quand on n'y connait rien et qu'on fait confiance...

 Encore faut-il, et c'est là l'effet pervers du travail de tels "pignoufs", que les clients déçus restent fidèles à l'idée de faire réparer leur pc, chez les auto-entrepreneurs ou petites boutiques informatique. Malheureusement, le reflex serait plutôt d'aller voir vers
les grandes enseignes du secteur.  :roll:

C'est exactement ça... J'en ai presque regretté le SAV ASUS.

Oui, pas de bol effectivement...

Yep !

 

Consciencieuse comme tu es je supposes que tu as un HDD externe et que tout est "SAVE" au cas où ?

 

Dans le pire des cas tu trouveras peut-être un membre du fofo Lyonnais assez sympa pour te louer ou prêter un ordi. Y a pas mal de solidarité ici !