M18x R2 Ligne vertical sur mon ecran dans les zone sombres. normal ?

Hello !



J’ai des lignes vertical sur mon écran que l’on aperçois quand les couleur sont sombre voir noir.



Disons que pour les jeux en général ou l’utilisation courante ce n’est pas un problème.



Le soucis c’est que j’ai voulu me mettre a eve online qui est globalement un jeu très sombre, et le résultat est tellement moche que ça dénature le jeu et mon envie d’y jouer par la même occasion.



Je pensais au départ aux 7970. mais après changement de driver et test sur CFX off - on > idem

J’ai pris un screen que j’ai regardé sur un autre pc, et résultat nickel > donc c’est mon écran.



Maintenant la question est de savoir si c’est la norme, mais je trouve ça plutôt dégradant pour un pc de ce style.



Merci pour votre avis :wink:

Salut





Essaye de bidouiller un peux les options de l’écran (es-tu en résolution native?)



si toujours pareil go SAV :confused:

Quelqu’un à eu un problème similaire :



http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=22697

Oui j’ai tenté de changer les couleurs contraste et luminosité , rien a faire,

Je suis en 1920*1080 > natif



voici un screen du jeu :







Photo prise de mon téléphone :







Il a été dur de prendre en photo les lignes vertical, a cause de l’écran qui reflète tout ce qui bouge :smiley: aussi j’ai pris soin de tracer quelque une de ces lignes en rouge ! :wink:



Bref merci pour ta réponse, je vais prendre contacte je pense la semaine prochaine avec le SAV.

Ah dieu merci! d’après le screen que tu as pris tu as EXACTEMENT le même problème que moi,dans les zones sombres il semblerait que les couleurs soient hachurés (un pixel normal,un pixel “gris”,sur des lignes verticales),tu peux d’ailleurs le voir sur le fond d’écran alienware en regardant l’extrémités des formes.

Chez moi le problème n’apparait que lorsque je suis uniquement sur la 7970m c’est à dire pas sur HD4000+7970M. (ce qui tend à prouver que ce n’est pas l’écran qui bug).

Vous allez donc me dire,pourquoi ne pas rester avec les 2 alors? le problème c’est qu’avec certains jeux ils ne detectent pas la 7970m quand la HD4000 est la et me disent donc que mon portable n’est pas assez puissant.





En tout cas si tu as une solution (mon topic est tombé à l’eau),poste la sur ce sujet,ok? Je suis dans la même situation que toi! (en plus GW2 sort bientot et lors d’une de leurs maj ils ne detectent plus ma 7970 quand elle est en combo…)

ah ? je vais tester immédiatement la hd 4000.





----



Alors effectivement l’effet est différent, ( cependant le resultat n’est pas net mais surement du à la capacite de la hd4000 )



Au fait moi j’ai fn f7 > hd4000 seule > fn f7 7970 sans hd4000 et toi tu aurais les trois carte ?

( tu es sur m17 ou m18x ? )



Je ne sais pas si il existe en finalité une solution …

a moins d’être un gros bug du driver le la 7970, il me semble que c’est un problème de calibrage d’écran

trop de contraste et le dégradé se transforme en ligne

effectivement c’est possible



(c’est quoi le jeu ?)

Effectivement le problème est minime avec une baisse du contraste mais surtout de la luminosité ou un mix luminosité + contraste + gama, cependant le résultat est impropre à la consommation et j’ai préféré récupéré mes super lignes plutôt que d’aller chez l’ophtalmo.

alors moi j’ai sois HD4000+7970M (avec enduro qui règle si c’est l’un ou l’autre) ou fn+f7 et dans ce cas 7970M seule (et c’est la que ca bug) par contre oui sur la HD4000+7970M on observe des petits points à la place des lignes quand on y regarde de près mais je pense comme toi que cela est du aux capacités de la carte.Ensuite pour moi cela n’a rien a voir avec les jeux vu que comme je l’ai déjà dit ca me le fais aussi pour le fond d’écran du pc.



Je suis sur M17x (mais a priori je vois pas ce que cela change),regarde bien dans periphériques si tu es uniquement sur HD4000 et pas sur HD4000+7970M (c’est simple tu verras 2 cartes graphiques détectées dans ce cas) car sinon c’est bizarre.





edit:ce qu’il faut savoir c’est que les lignes criblent tout l’écran en fait,mais on ne les vois que dans les zones sombres (un peu comme les étoiles que l’on ne voit que la nuit),on peut s’en rendre compte en faisant varier le contraste,ce qui est etonnant c’est que le problème ne vient que de la 7970m seule,ducoup j’avais pensé au début que la HD4000 n’avais pas de problème sauf qu’en HD4000+7970M sur starcraft 2 en graphismes ultra (donc forcément enduro redirige sur la 7970M) hé bien il n’y a pas de problème alors qu’il y en a sur la 7970M seule.Bizarre.



edit²:ce n’est pas un soucis de driver par contre vu que cela me l’a fais avec les drivers d’origines+tout les US,betas,release,etc…

En faite impossible de trouver enduro, ils sont peut etre inclus dans les driver dell je tenterai plus tard.



Car dans mon cas les périphériques sont inexistant soit intel soit les deux ati mais jamais les deux ensemble.



Sur google je trouve pas beaucoup de résultat sur notre problème et d’enduro sur m18x.

ca doit etre un probleme de soft lié aux HD 7970m

Même après formatage ca me l’a toujours fait,et lorsque j’ai installé le drivers de la 7970m (en utilisant fn+f7 si l’on suit le tuto d’installation propre (ce qui exclu dessuite un mauvais ordre d’installation)) ca me le faisais déjà avec les paramètres d’usine,donc.Bien entendu des test avec alienautopsy ne revelent rien (c’est connu des grosses lignes verticales c’est un fonctionnement normal de CG…)



par contre decool tu entends quoi par problème de soft? Si c’est Eve Online qui fais planter alors ce n’est pas vrai car je n’ai pas ce jeu (qui me rappelle pas mal freelancer <3) et le problème intervient dès le fond d’écran avec un pc formaté reglage usine (donc sans rien d’installé dessus)

Avez vous testé en tranchant sur un écran externe?

Bonjour Jiinn Touriste,



Je suis Salah et je travaille chez DELL.



Afin de trancher entre l’écran et la carte graphique, vous pouvez lancer le test matériel avec la touche F12 au démarrage de la machine à l’apparition du logo Alienware.



Ci-dessous la procédure :

1- Choisissez Diagnostic (Preboot System Assessment)

2- Au moment du test écran avec les barres colorées, au lieu d’appuyer sur la touche « Y », appuyez sur la touche « N » pour déclencher le test bist de l’écran. (Liste des couleurs unis : rouge, blanc, bleu,….).



Si vous n’avez pas les lignes verticales, cela confirme qu’il n y a pas de problème au niveau de l’écran. Dans ce cas il faut passer à la deuxième étape : c’est la maj. avec le pilote disponible sur le site de dell :

http://www.dell.com/support/drivers/fr/fr/frdhs1/DriverDetails/DriverFileFormats/Product/alienware-m17x-r4?DriverId=N3GM1&FileId=2991747914&urlProductCode=False



Si le problème persiste, je vous propose de contacter le SAV pour des tests plus avancés : www.dell.fr/contactus



Bon début de semaine

tranchant ?! :lol:

personnellement comme je l’ai déjà dit ce n’est pas un problème de drivers et le problème persiste toujours même avec le dernier installé (comme avec le premier,le second et tout ceux qui sortiront sans doute x) ),pour ce qui est du diagnostic il indique bien entendu que ce n’est pas un problème d’écran comme je l’avais indiqué avant en disans qu’en 7970m+HD4000 il n’y avait pas de soucis :slight_smile:

Merci pour ces indications salahatdell, je tente cette manipulation demain, au calme.



Aussi comme il a été dit plus tôt je vais brancher mon M18x sur ma télé en HDMI pour voir (j’ai que ça de dispo).

J’ai effectué le test, et les couleurs sont bien trop vive, cependant on peut les distinguer légèrement sur le bleu.



As tu fais le test Elladan51?

personnellement je n’avais rien vu,mais je vais le refaire si comme tu le dis on le voit légérement sur le bleu (faut dire que les couleurs m’avaient littéralement exploser les yeux x)



edit:oui j’en vois légérement sur le bleu,j’ai donc refais le test en enduro et la on ne vois rien (d’ailleurs je sais pas pour toi mais moi j’annule le test au bout de 5-6 sessions car bon des bips partout avec les mêmes couleurs qui se repetent j’aime pas trop :slight_smile: )